Devenir membre

Maxim lapierre signe pour une saison

Je suis très content de demeurer dans l’organisation, a dit l’attaquant du Canadien. C’est certain que plus une entente est longue mieux c’est, mais je pourrai me reprendre côté statistiques. Je vois quand même que l’équipe a encore confiance en moi et que moi aussi j’ai encore confiance en l’équipe ». Lapierre tentera de racheter ce qu’on considère comme une saison décevante, l’hiver dernier, alors qu’il avait récolté seulement sept buts et sept aides en 76 rencontres.

« Le départ a été difficile et ma blessure à la cheville m’a beaucoup ralenti. J’ai beaucoup mieux fait dans les séries il y a deux ans et ce printemps. Je vais bâtir à partir de ça. Ce fut difficile par moments, mais l’expérience des dernières séries m’a endurci le caractère. Je vais tirer profit de ces expériences ».

Le hockeyeur de 25 ans Lapierre a retrouvé son mordant en fin de campagne et il a ajouté quatre points en 19 matchs éliminatoires. « On veut continuer sur « la vibe » des dernières séries. J’ai hâte au premier match ».

Lapierre a par ailleurs terminé au premier rang chez le Canadien pour les mises en échec, avec 164, ce qui constitue un sommet en carrière. Il a également terminé au premier rang du club avec 49 mises en échec en séries. « Avec tous les ajouts et changements, l’équipe s’est bâtie en cours de dernière saison et quand nous sommes arrivés en séries, nous étions prêts. Il y a beaucoup de leaders dans cette équipe et ce serait difficile pour moi de choisir un capitaine. Nous sommes bien menés ».

STATUT DE JEUNE VÉTÉRAN

Lapierre en sera déjà à sa cinquième saison avec le Tricolore. S’attend-il à plus de responsabilités? Doit-il encore lutter pour conserver son poste? « Je ne sens pas que je doive batailler pour mon poste, mais chaque année j’arrive fin prêt. Je me considère dur à déplacer dans la formation. Je vais sûrement parler un peu plus dans le vestiaire, mais je vais continuer à montrer l’exemple par l’intensité et l’effort tant à l’entraînement que durant les matchs. Je ne pense pas que jouer la peste nuise à mon jeu et je le fais parce que c’est ce que l’organisation me demande. Je suis capable de jouer à la peste, mais aussi capable de marquer un but important. C’est une bonne combinaison ».

Depuis ses débuts dans la LNH, en 2005-2006, Lapierre a amassé 72 points (35-37), dirigé 416 tirs au but et purgé 221 minutes de pénalité en 255 matchs de saison régulière dans la LNH. L’attaquant de six pieds deux pouces et 207 livres a par ailleurs récolté sept points (3-4) en 35 rencontres éliminatoires.

Originaire de Saint-Léonard, maintenant un arrondissement montréalais, Lapierre a été sélectionné au deuxième tour par le Canadien, 61e au total, lors du repêchage de 2003.

Source : CKAC