fbpx
Devenir membre

Indispensables de montrÉal sur l’eau!

La métropole et ses environs offrent plusieurs activités faciles d’accès pour tous les goûts, toutes les bourses et toutes les tranches d’âge et souvent à deux pas du centre-ville. « Bien des gens croient, à tort, que le nautisme se limite exclusivement au bateau-moteur. Pourtant, il prend plusieurs autres formes. Que vous soyez adepte de kayak, de voile, de canot, de pêche ou de wakeboard, le nautisme propose une multitude d’activités à la portée de tous », explique Yves Paquette, directeur général de l’Association Maritime du Québec.

Puisque variété et diversité sont au rendez-vous, l’AMQ présente le guide des dix activités nautiques à faire avant la fin de l’été, afin de jouir au maximum des plaisirs estivaux. On y retrouve également le nom de la station nautique qui y est associée. De cette manière, il est plus facile pour les plaisanciers de repérer les différents services nautiques offerts dans le même secteur.

GUIDE DES 10  ACTIVITÉS NAUTIQUES À FAIRE AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ

1.    Croisières culturelles sur le canal de Lachine  ($)
D’une durée de 1 h 45, la visite croisière patrimoniale du canal constitue une façon unique de s’initier à son histoire. Du Marché Atwater jusqu’au bassin Peel, en passant par l’écluse de Saint-Gabriel, le bateau entraînera ses invités sur les flots, afin de leur faire découvrir un panorama saisissant et un aspect méconnu de Montréal. D’autres types de croisières sont également disponibles.
Notez que dans ce secteur, la station du lac Saint-Louis est actuellement en création

2.    Plongée au lac Saint-François ($$$)
Plusieurs clubs de plongée offrent la chance aux adeptes de louer de l’équipement, de suivre des cours ou tout simplement de pratiquer ce sport merveilleux! Les eaux du lac Saint-François sont réputées pour être particulièrement claires et propices à cette activité. Plusieurs épaves sont à découvrir dans le fond du lac!
Station Nautique : Lac Saint-François

3.    Excursions découverte de joyaux montréalais ($)
De nombreuses possibilités de circuits et d’excursions en bateau s’offrent aux plaisanciers. Pour admirer de magnifiques paysages, une végétation verdoyante et une faune qui saura vous surprendre, pourquoi ne pas embarquer pour une croisière ou simplement prendre une navette-vélo, partir en famille en rabaska et faire escale sur une petite île. En fait, évadez-vous et découvrez simplement les joyaux de la belle région montréalaise.
Station Nautique : Rive-Sud, Lac des Deux-Montagnes, Lac Saint-François, Lac Saint-Louis

4.    Sortie de voile sur le lac des Deux-Montagnes / lac Saint-Louis / lac Saint-François ($$)
Pas besoin de se rendre à des centaines de kilomètres de la ville pour faire de la voile! La voile s’adresse aux petits comme aux grands. Plusieurs écoles offrent de petites embarcations pour s’initier au plaisir de la navigation. Des écoles de voiles et des clubs de yacht abondent de toutes parts, à moins d’une  trentaine de minutes de Montréal.
Stations Nautiques : Lac des Deux-Montagnes, Rive-Sud, Lac Saint-François, Lac Saint-Louis

5.    Plages ($)
La plage… ce tout près, et même accessible à une sortie de métro du centre-ville de Montréal! Envie de se rafraîchir dans un véritable oasis ou de louer de l’équipement nautique? Rendez-vous au parc Jean-Drapeau! Pour sortir du rythme effréné de la ville, on peut également se divertir à la plage d’Oka ou encore à la plage du parc régional des îles de Saint-Timothée, au Beach Club de Pointe-Calumet, à la plage Saint-Zotique et à la plage de Saint-Anicet.
Stations Nautiques : Lac Saint-François et Lac des Deux-Montagnes

6. Planche à voile, windsurf, surf de rivière et kite-surfing ($$$)
L’adrénaline et les sensations fortes seront du rendez-vous, notamment au parc Jean-Drapeau et au parc national d’Oka! C’est le moment de découvrir de nouveaux sports hors de l’ordinaire!
Stations Nautiques : Rive-Sud et Lac des Deux-Montagnes

7.    Ski nautique et wakeboard ($$$)
Pour vivre des sensations fortes, les adeptes de ski nautique et de wakeboard peuvent s’en donner à cœur joie sur la Rive-Sud, au lac des Deux-Montagnes ou au Lac Saint-François.
Stations Nautiques : Rive-Sud, Lac Saint-François et Lac des Deux-Montagnes

8.    Se balader aux environs de Montréal ($$)
Ce qui fait la beauté de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, c’est la diversité des buts que chacun se fixe. Si vous préférez pêcher dans votre propre embarcation, vous serez certainement comblés, mais peut-être préférerez-vous vous offrir de magnifiques panoramas urbains et vous louer une embarcation nautique sur la Rive-Sud ou encore vous laisser porter lors d’une croisière (musicale, gastronomique ou autre) en plein cœur de Montréal!
Station Nautique : Rive-Sud, Lac Saint-Louis

9.    Découvertes et excursions en kayak ($)
Plusieurs endroits dont le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques, le Parc national d’Oka, les Îles de Boucherville, la rivière Saint-Jacques et la rivière des Prairies offrent aux adeptes de ce sport la possibilité d’en profiter au maximum! Notez que les « Routes Bleues » faciliteront l’organisation de vos circuits.
Stations Nautiques : Rive-Sud, Lac Saint-François, Lac des Deux-Montagnes, Lac Saint-Louis

10.    Rabaska, bateaux Maori, bateaux-dragons et aviron ($)
Pour les fanatiques de courses de bateaux-dragons, rendez-vous au Club de bateau-dragon de Montréal, où l’on pratique ce sport dans la plus pure des traditions chinoises. Ceux qui préfèrent l’aviron peuvent en profiter au Club d’aviron de Boucherville ou à celui de Montréal.
Stations Nautiques : Rive-Sud, Lac Saint-Louis

Pour des informations complètes au sujet des diverses activités nautiques : Nautisme Québec.