opérations du CUSM, et Richard Deschamps, membre du comité exécutif, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie – Ville de Montréal. Après le dépôt de son rapport lors de la 136e réunion impériale des Shriners tenue à Toronto la semaine dernière, Douglas Maxwell, président du Conseil des Hôpitaux Shriners pour enfants®, a annoncé que les Hôpitaux Shriners pour enfants iront de l’avant avec trois projets d’établissements hospitaliers cette année : Los Angeles, St. Louis et Montréal. Douglas Maxwell a expliqué plus en détail qu’au cours des derniers mois, depuis que le CUSM a annoncé son choix de consortium et le début des travaux de construction, le processus de planification et l’effort de collaboration entre les Hôpitaux Shriners pour enfants et le CUSM a rapidement progressé. « L’hôpital canadien a reçu le feu vert pour amorcer la planification, la campagne de financement et la construction, » a précisé Douglas Maxwell.
Robert Drummond, M.D., président du Conseil des gouverneurs, Hôpitaux Shriners pour enfants® – Canada a annoncé que « le nouvel hôpital comprendra 22 chambres privées, 4 salles d’opération et une superficie de 25 000 pi2 consacrée à la recherche ». Ce nouvel espace permettra à l’hôpital de continuer à améliorer les soins prodigués aux patients et à leurs parents, en offrant un nouvel environnement qui mettra l’accent sur de meilleurs soins axés sur la famille. La proximité de l’HME, avec lequel un lien étroit de collaboration a toujours existé, facilitera l’offre de services partagés. L’espace accru permettra la mise en place d’installations de réhabilitation à la fine pointe de la technologie, qui incluront un laboratoire d’analyse de la démarche. « Nous prévoyons que ce nouvel établissement nous permettra de continuer à recruter certains des meilleurs chirurgiens pédiatriques orthopédiques, chercheurs et professionnels de la santé, afin de continuer à offrir les meilleurs soins possibles aux enfants du Québec, du Canada et du monde entier ».
« Cette annonce ne concerne pas qu’un nouvel hôpital, mais aussi l’enrichissement de la recherche et des soins orthopédiques pédiatriques, ainsi que le renforcement de nos liens de longue date avec les professionnels et les patients de cette institution remarquable », a souligné l’honnorable Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Pour moi, personnellement, en tant que maçon depuis 35 ans et Shriner depuis plus de 20, et plus récemment en tant que fier membre de Karnak à Montréal, cette étape représente l’esprit de fraternité sur lequel la franc-maçonnerie a établi ses assises il y a plus de 300 ans ».
« Nous savions depuis longtemps que nous avions besoin d’un nouvel hôpital et nous nous sommes battus pour l’obtenir, a affirmé Gary Morrison, président sortant du Conseil des gouverneurs, Hôpitaux Shriners pour enfants® – Canada. Malgré l’agrandissement de l’hôpital au milieu des années 1980, les services ont tout simplement dépassé la capacité des installations, a-t-il ajouté. Notre clinique externe et nos installations de chirurgie d’un jour ne répondent plus adéquatement à la demande et notre unité de recherche manque également d’espace. Alors que les besoins de certains groupes spécifiques, comme les patients qui nécessitent des traitements intensifs de physiothérapie et d’ergothérapie, sont en hausse (notamment dans le cas de paralysie cérébrale et de blessures sportives), et que de nouveaux domaines d’expertise et de recherche se développent rapidement (comme les troubles de la colonne vertébrale, les problèmes neuromusculaires, l’arthrogrypose et l’analyse de la démarche), la taille de l’hôpital ne suffit plus. Malgré tout, grâce à l’expertise et au dévouement de notre personnel, nous arrivons à offrir les meilleurs soins à nos patients actuels, a conclu Gary Morrison. Puisque notre liste d’attente déborde d’enfants que nous souhaitons traiter rapidement et que leurs besoins sont en perpétuel changement, la nécessité d’un nouvel hôpital est devenue une priorité ».
« Rappelons que notre gouvernement s’est battu avec acharnement, le premier ministre en tête, pour nous assurer que l’hôpital reste établi chez nous, au Québec, alors que d’autres scénarios étaient évoqués. Notre gouvernement a respecté ses engagements à l’égard des Shriners en offrant notamment le terrain pour la construction du nouvel hôpital. Le projet de construction de l’Hôpital des Shriners s’inscrit dans les investissements que nous avons réalisés pour moderniser nos infrastructures dans le réseau de la santé afin d’offrir les meilleurs soins aux Québécois, et ce, dans un environnement de qualité », a conclu le ministre de la Santé et des Services Sociaux, le Dr Yves Bolduc.
« La présence de l’hôpital Shriners dans notre métropole a toujours été une grande source de fierté. Ce n’est pas qu’un centre hospitalier. C’est un grand ambassadeur de Montréal et du Québec. Le développement du nouvel hôpital Shriners confirme à nouveau le leadership de notre métropole dans les domaines de la santé et de la recherche scientifique biomédicale. Nous sommes heureux de voir ce projet se concrétiser, notamment grâce à l’effort collectif de tous les partenaires », a déclaré le responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal, Richard Deschamps.