fbpx
Devenir membre

Shell devra encore patienter

Le juge André Wery de la Cour supérieure a émis une ordonnance de sauvegarde qui répète essentiellement les conditions émises par la Cour dans une ordonnance d’injonction provisoire, le 7 juillet dernier. Cette première injonction, qui avait été obtenue par le syndicat des employés de la raffinerie, arrivait à échéance le 16 juillet. Celle-ci interdisait à Shell « de procéder à tous travaux de démolition même partielle » de la raffinerie « sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune », Nathalie Normandeau.

La ministre a reçu une demande d’autorisation de la part de Shell. Mais l’attachée de presse de Nathalie Normandeau, Marie-France Boulay, indique que « la ministre n’a pas toutes les informations en main » pour prendre une décision. Le président du syndicat des employés de la raffinerie Shell de Montréal-Est, Jean-Claude Rocheleau, est satisfait de la décision de la Cour : « C’était très important pour nous d’obtenir cette ordonnance de sauvegarde ». L’injonction a été prolongée avec l’accord des deux parties, le syndicat et Shell, parce que la Cour se penchera à nouveau sur le dossier le 13 septembre. « À ce moment-là, on va y aller sur le fond », explique Jean-Claude Rocheleau.

UN COMITÉ PARLEMENTAIRE SAISI DU DOSSIER

Jean-Claude Rocheleau indique également qu’il a reçu une convocation à Ottawa pour mardi prochain, le 20 juillet. C’est la date qu’a retenue le comité permanent de l’Industrie, de la Science et de la Technologie de la Chambre des communes pour se pencher sur la fermeture imminente de la raffinerie de Montréal-Est. La greffière du comité, Michelle Tittley, a indiqué à Radio-Canada que les représentants de Shell ont confirmé leur participation à la séance prévue à partir de 8 h 30. C’est le député libéral de Bourassa, Denis Coderre, qui avait demandé que les dirigeants de Shell rendent des comptes devant les élus fédéraux.

Source : Radio-Canada