NON À LA LHJMQ
Toutefois, l’ancien numéro 21 du CH n’a « jamais eu l’intention » de diriger une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Copropriétaire des Saguenéens de Chicoutimi, il serait mal vu de le voir diriger une autre équipe du circuit Courteau. Pour ce qui est des Saguenéens, Richard Martel est bien en selle depuis plusieurs années là-bas, lui qui occupe les fonctions d’entraîneur-chef et de directeur général.
CONGÉDIÉ TROP TÔT?
Questionné à savoir s’il est d’avis que Bob Gainey a appuyé sur la gâchette trop rapidement en le congédiant en mars 2009, Carbonneau se fait philosophe. « C’est la vie… Je n’ai aucune idée. Nous avions eu une baisse de régime, mais avant Noël, nous étions l’une des meilleures équipes de la Ligue nationale. J’aurais seulement aimé avoir la chance de finir la saison », a souligné Carbonneau.
Il ajoute avoir cherché longtemps à comprendre les raisons qui ont poussé Gainey à lui indiquer la sortie si abruptement. Il dit ne plus chercher maintenant, puisqu’il trace malgré tout un bilan positif de son expérience. « Ç’a bien été. Je n’avais pas trop d’expérience, mais j’ai bien appris le métier. Évidemment, je ne m’attendais pas à me faire mettre dehors aussi vite, mais ça m’a permis de devenir un meilleur instructeur ».
Rappelons qu’à sa deuxième saison complète comme entraîneur dans la Ligue nationale en 2007-2008, Guy Carbonneau a mené les Canadiens de Montréal à une récolte de 104 points, bonne pour le premier rang dans l’association de l’Est. Éliminé en deuxième ronde des séries par les Flyers de Philadelphie, il a tout de même été candidat pour le trophée Jack-Adams, remis à l’entraîneur de l’année.
Source : Canoë