Ainsi, plutôt qu’un corridor exclusivement réservé aux autobus, dans l’emprise de la rue Dalhousie, le concept actuel propose une répartition des autobus dans trois rues du secteur: Peel, de Nazareth et Dalhousie. Les autorités croient que cela réduira de moitié le nombre d’autobus circulant sur la rue Dalhousie et éloignera le trajet des autobus d’une cinquantaine de mètres des immeubles résidentiels, tout en maintenant la priorité à l’amélioration du transport collectif. Cependant, à long terme, l’autobus n’est pas perçu comme étant le moyen de transport collectif métropolitain le mieux approprié dans ce secteur. Le plan de transport prévoit l’implantation d’un système comme un système léger sur rails entre le centre-ville et la Rive-Sud.
À cet effet, le maire Tremblay annonce la mise sur pied immédiate d’un forum de discussion réunissant toutes les instances concernées, afin d’accélérer la mise en place de solutions de transport collectif durables entre le centre-ville et la Rive-Sud. Un bureau de projet conjoint composé de la Ville et de la Société du Havre sera mis sur pied au cours des prochaines semaines, afin d’assurer la bonne marche du chantier. Dès cet automne, certains travaux préparatoires débuteront. L’ensemble des travaux sur ce tronçon de l’autoroute Bonaventure sera complété en 2014, à des coûts estimés à 141,7 M$ pour l’axe Bonaventure et à 61 M$ pour améliorer l’accès au centre-ville en transport collectif.
Des mesures seront mises en place, de concert avec l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Montréal (STM), pour faciliter l’entrée et la sortie du centre-ville pendant la réalisation des travaux.