fbpx
Devenir membre

La cinquiÈme salle dÉvoile sa saison !

Plus d’une vingtaine de propositions innovatrices et percutantes en théâtre, danse, musique, littérature et cinéma s’y installent tout au long de l’année, à la grande satisfaction des amoureux de l’art sous toutes ses formes. Cette fois encore, la Cinquième Salle fait la part belle à la relève, la recherche et l’expérimentation avec 150 représentations, sources de découvertes assurées. Résultat? Une programmation originale et résolument intrigante. Voyez plutôt…

DANSE

Qu’elle soit contemporaine, théâtrale ou urbaine, d’ici ou d’ailleurs, la danse a trouvé une place de choix à la Cinquième Salle, lieu incontournable pour la création et la diffusion. Du 10 au 13 novembre, le Québécois Harold Rhéaume, chorégraphe virtuose de l’émotion, et sa compagnie Le fils d’Adrien danse, présenteront leur dernière création : Jumeaux, cocréée avec Yvann Alexandre (France). La troupe coréenne Sadari Movement Laboratory offrira ensuite une surprenante version danse-théâtre de Woyzeck du 16 au 20 novembre, sur une musique d’Astor Piazzolla.

Autre spectacle qui risque d’en épater plus d’un : Hymn to the Universe (1er au 11 décembre), une performance qui tient du happening, concoctée par Coleman Lemieux & Compagnie, réunissant 7 danseurs et les 15 musiciens du légendaire big band Sun Ra Arkestra! Du 1er au 12 février, Pigeons International monte sur scène avec sa toute dernière création : Grâce à Dieu, ton corps, un spectacle de danse-théâtre explorant le mystère du corps.

Le volet danse prend fin sur une note urbaine avec Gravity of Center du Rubberbandance Group, qui amalgame de manière unique le hip-hop, le classique et la danse contemporaine. Cette nouvelle chorégraphie de Victor Quijada, présentée en primeur à Montréal, est la dernière œuvre réalisée dans le cadre d’une résidence de 4 ans à la Place des Arts; à l’affiche du 12 au 21 avril.

THÉÂTRE

Du 5 au 30 octobre, le Théâtre de l’Opsis inaugure son cycle italien avec Il Campiello de Carlo Goldoni, exploration grinçante d’un village italien du XVIIIe siècle, mise en scène par Serge Denoncourt. Du 14 au 23 décembre, Ludik Productions offrira Cravate Club de Fabrice Roger-Lacan, une joute verbale comique, tragique et explosive avec Didier Lucien et Mario Morin, dirigés par Patrice Coquereau. Suivra Insomnie du Théâtre Niveau Park-ing, l’une des plus importantes compagnies de la capitale nationale. Mélangeant le réel et le fantasme, le rêve et le cauchemar, le metteur en scène Michel Nadeau s’attaque pour la première fois à un texte de Daniel Brooks (2 au 12 mars).

MUSIQUE

Spectacle musical inclassable, Les Synapses de Simon Leclerc (22 janvier) se situe à mi-chemin entre le stand-up-conférence et le concert. Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Simon Leclerc s’entoure d’un quintette à corde, reçoit des invités de renom et nous entraîne au cœur de son processus créatif. Dans un tout autre registre, on pourra vivre une expérience sensorielle absolument grisante avec W_Box, via le Festival Montréal/Nouvelles Musiques. Une performance multimédia et musicale conçue par le compositeur Alain Thibault et le concepteur visuel Yan Breuleux. Du 23 au 26 février.

FESTIVALS

Pas moins de six festivals transiteront par la Cinquième Salle en 2010-2011. Du 17 au 26 septembre, la 16e édition du Festival international de la littérature (FIL) y montrera 5 productions, dont le désormais culte Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, de Loui Mauffette. Suivra le Festival du Monde arabe (2 au 7 novembre), une passionnante incursion dans le riche univers culturel du Moyen-Orient. Puis, Les Coups de théâtre investissent la place du 15 au 28 novembre, avec de merveilleuses créations destinées à l’enfance et la jeunesse.

Le très couru Festival international des films sur l’art (FIFA) se tiendra du 17 au 27 mars. Enfin, le Festival TransAmériques, le rendez-vous incontournable de la création contemporaine en danse et théâtre y présentera des œuvres d’ici et d’ailleurs entre le 26 mai et le 11 juin. Avec sa programmation audacieuse et originale, la Cinquième Salle donne à vivre de multiples aventures artistiques. À fréquenter sans modération!

Cinquième Salle de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest, Métro Place-des-arts

Facebook

Renseignements et réservations :
Billetterie de la Place des Arts 514 842-2112 ou 1 866 842-2112 ou Place des Arts

Source : Communications Papineau-Couture