Devenir membre

Les policiers dÉnoncent les compressions

En conférence de presse, lundi, devant l’hôtel de ville de Montréal, alors que des centaines de policiers manifestaient pour dénoncer le manque de financement, le président de la Fraternité, Yves Francoeur, a blâmé le maire Gérald Tremblay pour des coupes de 35 M$ infligées au service de police. La Fraternité dit que 140 policiers seront mis à pied cet automne et que 160 policiers qui prendront leur retraite à la fin de l’année ne seront pas remplacés. Selon M. Francoeur, Montréal est la ville québécoise qui consacre la plus petite part de son budget à son service de police.

Pourtant, 33 % de la criminalité de la province a lieu dans la métropole. Sans une augmentation des ressources, l’arrivée de Marc Parent à la tête du SPVM ne donnera pas les changements escomptés, prévient Yves Francoeur. En entrevue, il a rappelé que le maire Tremblay ne peut pas exiger des compressions de 35 M$ au SPVM pour ensuite dire à la population qu’il n’y aura pas d’effets négatifs sur la qualité des services offerts par les policiers.

Même s’il déplore la situation, le président de la Fraternité croit qu’il est normal que de plus en plus de Montréalais se sentent moins en sécurité, puisque les ressources continuent de diminuer au SPVM. M. Francoeur a également confirmé qu’environ 1400 dossiers reliés à des fraudes n’avaient pas été traités à Montréal depuis le début de l’année, une situation qu’il attribue encore aux nombreuses compressions budgétaires au SPVM. Ayant validé des données provenant d’un rapport interne du SPVM, il a confirmé que seulement 379 dossiers avaient été traités par des agents.