fbpx
Devenir membre

Les livres quÉbÉcois sur ipad

L’entreprise québécoise De Marque vient d’officialiser l’entente qui permet à tous les utilisateurs d’iPad d’acheter en ligne des livres numériques. « Il se vend plusieurs centaines de milliers de iPad par semaine en ce moment, alors ça crée un nouveau marché de ce côté-là », explique le président-directeur général de la compagnie spécialisée dans l’édition numérique, Marc Boutet. Ce dernier ajoute que la venue du iPad permet de « démocratiser le livre électronique en raison du volume d’iPad qui est vendu en ce moment », ce qui fait d’Apple un joueur incontournable dans ce domaine.

UN MARCHÉ EN DÉVELOPPEMENT

Selon M. Boutet, entre 7 et 25 % des livres seront vendus numériquement d’ici cinq ans. Actuellement, en ce concerne les chiffres de ventes, De Marque observe une augmentation de 40 % par mois. Même s’il ne s’agit seulement que de 1 % des livres vendus au total, le PDG parle d’une courbe ascendante évidente. Au Québec, le coût du livre numérique se situe autour de 75 % du prix d’un livre en version papier, ce qui laisse présager une meilleure accessibilité dans le futur. « Comme dans le DVD, il pourrait se créer des bonus comme des entrevues avec les auteurs ou des liens pertinents selon les besoins, ce qui viendra ajouter un intérêt pour le livre numérique », imagine M. Boutet.

De Marque est une entreprise de Québec qui a créé une plateforme électronique qui agit comme un entrepôt où les éditeurs peuvent stocker des livres et des fichiers numériques. Les consommateurs peuvent ensuite acheter les contenus en les téléchargeant via les sites Web partenaires qui sont branchés sur la plateforme. La plateforme de la compagnie compte actuellement près de 3 000 livres électroniques.

LA LOCATION DE TÉLÉ SUR MOBILE

D’autre part, Apple vient d’annoncer la version 4.1 de son système d’exploitation mobile iOS, compris dans les iPhone. Les propriétaires de ces appareils pourront l’obtenir la semaine prochaine. La grande nouveauté est l’offre de location d’émissions télé. Des améliorations de performance font partie de cette nouvelle version. La version 4.2 de l’iOS, qui sortira en novembre pour la tablette iPad, permettra d’imprimer sans fil. Par ailleurs, Apple indique que plus de 6,5 milliards d’applications ont été téléchargées par les clients de son magasin en ligne baptisé App Store. Celui-ci compte 250 000 applications, dont 25 000 pour iPad.

APPLE TV REDÉFINI

Apple annonce aussi une révision majeure de son produit télé, l’Apple TV. L’appareil devient une petite boîte noire qui supporte la technologie HD. Tout ce que les clients écouteront sera loué et transféré par Internet au lieu d’être entreposé sur un disque dur. La location de films HD coûtera 4,99$US chacun. Les émissions télé coûteront 99 cents US. Enfin, ceux qui apprécient le service Netflix pour écouter du contenu en ligne y auront accès à partir de Apple TV. L’appareil sera vendu dans un mois à 99$US.

Source : Canoë & Radio-Canada