Devenir membre

Lutte sanglante au mexique…

Lors de son discours annuel à la nation, M. Calderon a affirmé qu’il était conscient que la violence avait grimpé en flèche, mais que c’était le prix à payer pour affronter des cartels puissants et brutaux. Le discours survient deux jours après l’arrestation d’un troisième important baron de la drogue et moins de deux semaines après le massacre de 72 migrants près de la frontière. M. Calderon s’efforce de maintenir le soutien de la population à une guerre qui était largement appuyée à ses débuts,

quand il a déployé des dizaines de milliers de soldats et de policiers dans les bastions des cartels à travers le pays, à la fin de 2006. Depuis, les violences perpétrées par les gangs sont devenues de plus en plus consternantes, avec des corps décapités pendus des ponts et des charniers remplis de victimes des cartels. Les gangs ont employé des tactiques de guérilla jamais vues au Mexique jusque-là, notamment des attentats à la voiture piégée et des blocus devant des postes de police et des garnisons de l’armée. Un nouvel incident survenu jeudi après le discours a fait 25 morts dans l’État de Nuevo Leon, près de la frontière américaine.

L’affrontement a commencé quand des soldats qui patrouillaient dans la ville de General Trevino ont été visés par des tirs provenant d’un ranch présumément contrôlé par le gang Zeta, selon un porte-parole de l’armée s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Les soldats ont répliqué et ont pris le ranch d’assaut. Vingt-cinq suspects ont été tués, mais il n’a a pas eu de victime dans les rangs de l’armée.