fbpx
Devenir membre

Et les nominÉs de l’adisq sont…

C’est lors d’une conférence très courue au Club Soda qu’ont été annoncées les quelque 275 nominations qui ont été décernées à pas moins de 117 artistes et plus de 85 producteurs et professionnels. Le Gala de l’Industrie et L’Autre Gala de l’ADISQ se tiendront tous deux le 1er novembre. Ayant obtenu cinq nominations, en plus de deux en lien avec le groupe, Les Trois Accords récoltent leur plus grand nombre de mentions dans ce gala de la musique. « C’est une grosse année pour nous, dit Simon Proulx, le chanteur de la formation.

C’est la première fois que l’on reçoit une nomination dans la catégorie Auteur ou compositeur de l’année et c’est vraiment une belle fleur. Ça démontre que nos textes sont pris au sérieux, car on se force pour faire de quoi de différent ». Seule déception pour le groupe, ne pas avoir reçu de nomination pour le Spectacle de l’année – Auteur ou compositeur. « Il faudrait créer une nouvelle catégorie Spectacle de l’année – Trois Accords, comme ça on serait sûr de gagner chaque année ». Elle qui a triomphé à Paris aux Victoires de la musique (Chanson originale de l’année), Cœur de pirate était contente de se retrouver pour une deuxième année consécutive en nomination à l’ADISQ. « C’est aussi important pour moi d’être reconnue ici qu’à l’étranger. Je suis vraiment contente d’être en nomination comme Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec, car j’ai travaillé fort ces derniers mois ».

Pour Marie-Mai, recevoir la feuille des nominations pour l’ADISQ, « c’est comme au secondaire, quand j’avais mon bulletin et que je regardais si j’avais eu de bonnes notes. Je vois si j’ai bien performé ». La rockeuse est particulièrement fière d’avoir été nommée dans les catégories Album rock et Interprète féminine, aux côtés de Cœur de pirate, Isabelle Boulay, Ariane Moffatt et Ginette Reno. « Je suis avec des chanteuses que j’aime beaucoup et qui sont très différentes les unes des autres ». Croit-elle en ses chances, puisqu’il s’agit d’un vote populaire? « Contre Ginette Reno? On espère, mais je n’aime pas penser à ça. Je ne considère pas que je suis une interprète qui cadre dans la catégorie d’interprète de l’année ». À nos yeux, Marie-Mai est sans conteste l’interprète rebelle de l’année.

ABSURDES JUSQU’AU BOUT

Alors que son album n’est pas éligible pour cette année à l’ADISQ, William Deslauriers a tout de même eu le plaisir d’apprendre que sa chanson Recommencer tout à zéro était dans la catégorie Chanson populaire de l’année. « C’est très touchant et très flatteur ». De leur côté, les Chick’n Swell ne comprenaient pas trop ce que leur disque Victo Racing faisait en compétition dans la catégorie Album de l’année-Humour contre trois DVD! Et répondent : « On est absurde ou on ne l’est pas! ».

Les Vulgaires Machins en étant à leur sixième nomination à l’ADISQ (Album de l’année rock pour Requiem pour les sourds) sont heureux de constater que l’industrie reconnaît leur travail depuis quelques années. « Même si on est un groupe qui s’est construit de façon indépendante, on ne peut qu’embrasser le fait que l’industrie nous reconnaît. Peut-être que ça va mettre un peu de la lumière sur d’autres groupes qui ont le même parcours que nous », dit le chanteur Guillaume Beauregard.

Voici quelques nominations :

Liste complète

INTERPRÈTE MASCULIN DE L’ANNÉE :


- Jean-Pierre Ferland

- Maxime Landry 

– Fred Pellerin 

– Yann Perreau 

– Vincent Vallières

INTERPRÈTE FÉMININE DE L’ANNÉE :


- Isabelle Boulay 

– Cœur de pirate 

– Marie-Mai 

– Ariane Moffatt 

– Ginette Reno

GROUPE DE L’ANNÉES :

- Karkwa

- Les Cowboys Fringants

- Les Trois Accords

- Mes Aïeux

- The Lost Fingers

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE :

- Bernard Adamus

- Chinatown 

– Galant, tu perds ton temps

- Marc Hervieux

- Maxime Landry

Source : Canoë