fbpx
Devenir membre

Ballet aÉrien prÉsentÉ À la tohu

Flanqués de trois musiciens, ces marcheurs sur des cordes raides d’acier exécutent des prouesses à partir de l’histoire d’Antoine Rigot, concepteur et metteur en scène du spectacle. Ce fildefériste a été victime, en mai 2000, d’un accident lors d’un entraînement improvisé sur une plage, l’empêchant depuis d’exercer son art. Mais Rigot a pris sa revanche à la suite de ce triste événement. Il a fait un spectacle, en partie autobiographique, qui célèbre la vie. Il fait référence à la fragilité de la vie notamment, abordant des thèmes comme la douleur et le refus, mais en n’oubliant pas de traiter de confiance ou de contrôle de soi.

Sur scène, sept fildeféristes – trois hommes et quatre femmes – évoluent sur ces câbles d’acier pour danser, marcher, glisser, courir et sauter d’un fil à l’autre. Certains mouvements sont spectaculaires et pour le moins risqués. Les fils d’acier se retrouvent à des hauteurs variant entre un et quatre mètres environ. Des numéros sont audacieux et donnent des frissons mais d’autres, empreints de poésie, font rires. Antoine Rigot se pointe au début et à la fin du spectacle. On entend sa voix, grave, alors qu’il résume le drame qui est survenu il y a dix ans. Mais il parle d’espoir.

Le spectacle a été applaudi plus de 200 fois en Europe et a obtenu de nombreux éloges. A Montréal, les critiques ont aussi été bonnes. Les représentations des Colporteurs ont lieu du mardi au samedi à 20 h jusqu’au 2 octobre, à la TOHU, la salle circulaire du nord-est de Montréal. Des forfaits comprenant des spéciaux sont offerts par la TOHU.

TOHU

LES COLPORTEURS