Sans hésiter une seconde, K-Films Amérique a rapidement négocié les droits pour le Québec, afin d’offrir cette œuvre indispensable aux cinéphiles québécois », a ajouté Louis Dussault. Celui-ci affirme que les nombreux lecteurs de Russell Banks, grands romanciers américains, qui ont pu découvrir dans American Darling la réalité des enfants soldats en Afrique, seront satisfaits d’apprécier une version cinématographique de cette réalité. Avec un généreux budget de 7 millions d’euros (10 M$), le réalisateur hollandais Jean Van de Velve offre au public un film puissant et émouvant qui a d’ailleurs été projeté à l’ONU à New York et à l’UNESCO à Paris, dans l’optique de faire prendre conscience aux responsables internationaux de l’ampleur et de l’horreur de l’enrôlement de force des enfants dans les armées parallèles de dictateurs potentiels en Afrique.
À LA RECHERCHE D’ABU
La vie n’est pas facile pour Eduard Zuiderwihjk, un hollandais de 40 ans propriétaire d’un restaurant en Afrique. Celui-ci se voit contraint à élever seul son jeune fils de 9 ans suite à la mort soudaine de sa femme. Le jeune Thomas cherche le réconfort auprès de son ami Abu, fils de Mafillu, une des femmes noires employées du restaurant. Du jour au lendemain, Abu et dix autres enfants disparaissent suite à une violente attaque du village par l’armée rebelle. Inconsolable, le petit Thomas veut que son ami Abu revienne. Eduard, qui culpabilise d’être un si mauvais père, prend la décision de partir à la recherche d’Abu. Il sillonnera alors le pays à la recherche d’informations sur la disparition des enfants dans un camp d’aide humanitaire. Pendant ce temps, Abu suit une véritable formation d’enfant soldat au sein de l’armée rebelle de Michel Obeke, ancien ministre de la Défense. Après un périlleux passage dans la jungle, Eduard rejoint enfin le camp de Michel Obeke…
L’Armée silencieuse prendra l’affiche au Québec le 19 novembre. Jean Van de Velve sera présent le 22 septembre au Cinéma Impérial pour présenter son film lors de l’ouverture du Festival international du Film Black. Le film sera également projeté le mardi 28 septembre à 19 h au Cinéma du Parc en version originale néerlandaise, anglaise et swahilie avec sous-titres français.
Source : Canoë
FESTIVAL DE CANNES
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL