«Ils aiment ce qu’on fait, dit-il à propos des membres de INXS, et ils se sont dit : Pourquoi ne pas les inviter ?. (…) C’est un peu surprenant de se retrouver dans ce lot-là», admet-il. Selon Jean-Phi Goncalves, la sortie de l’album est prévue pour novembre prochain, avec la participation, entre autres, de Ben Harper et Tricky, un ancien membre de Massive Attack. Au départ, INXS a proposé à Beast de réenregistrer la ballade Love Is. «Betty a manifesté un grand intérêt pour Suicide Blonde et ils se sont aperçus qu’elle n’était même pas sur l’album. Musicalement, ça nous ressemble plus.» Suicide Blonde fut le premier extrait de l’album X, sorti par le groupe en 1990.
UN HYBRIDE ENTRE KISS ET 99 PROBLEMS
Beast a déjà enregistré un démo de la chanson, dans le studio de Jean-Phi Goncalves, chez lui.
«Je suis né en 1978, alors ce ne sont pas mes années, mais Betty a beaucoup dansé sur INXS et sur Suicide Blonde», précise-t-il. Betty Bonifassi couche sa voix sur le morceau (initialement chanté par Michael Hutchence, décédé en 1997), alors que Jean-Phi Goncalves agit à titre de réalisateur. «C’est surprenant de l’entendre chanter par une femme, convient Jean-Phi Goncalves, en précisant que la chanson qu’ils proposent est une toute nouvelle version. «J’aime ça la comparer à Kiss de Prince. C’est un hybride entre Kiss et 99 Problems de Jay-Z. Ça a un rythme plus actuel, mais tout le monde va la reconnaître.»
INXS a sorti différentes compilations depuis 2001, mais n’a pas proposé d’albums de chansons originales depuis Switch en 2005, année où le Canadien J.D. Fortune est devenu le nouveau chanteur du groupe, choisi au terme d’une compétition de 12 semaines dans une télé-réalité de CBS. Fondé en 1977, INXS a été très populaire dans les années 80 et 90, avec des chansons comme New Sensation, Never Tear Us Apart, Need You Tonight et Devil Inside.
LE MOIS D’OCTOBRE EN FRANCE
Depuis la sortie de son premier album en novembre 2008, Beast accumule les bonnes nouvelles. Le clip de la chanson Mr Hurricane a été mis en nomination à la dernière cérémonie des Grammy en janvier, contre ceux des Black Eyed Peas, Coldplay et Depeche Mode. L’album est à quelques centaines de copies du disque d’or et Beast a joué devant plus de 250 000 spectateurs cet été en participant notamment au Festival international de jazz et à trois importants festivals en Europe : Eurockéennes, Paléo et Rock en Seine.
Au prochain gala de l’Adisq le 7 novembre, Beast est en nomination à deux reprises, dans les catégories Artiste québécois de l’année (interprétation dans d’autres langues), et Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec. La semaine prochaine, Beast retourne sur le vieux continent pour une nouvelle série de spectacles. «On passe le mois d’octobre en France et on s’arrête à La Cigale de Paris à mi-chemin. C’est un gros marathon de 16 dates en 21 jours. Ce sera très exigeant», entrevoit Jean-Phi Goncalves, en ajoutant que Betty Bonifassi a dernièrement été quelque peu malade mais qu’elle est maintenant remise sur pied.
Source: Canoë