MARIE-MAI ET COEUR DE PIRATE
«Je repars», le duo avec Marie-Mai qui figure sur ce nouvel album, récolte le succès au Québec. David a rencontré la chanteuse il y a 5 ans dans les studios de MusiquePlus. Fred St-Gelais, le complice de Marie-Mai, a d’ailleurs mixé «The Mile End Sessions». Ce dernier avait également déjà bossé sur d’autres albums de l’ancien chanteur de Moist. «C’est très naturel pour moi de travailler avec mes amis», soutient David au sujet de ses deux acolytes.
Marie-Mai et Fred St-Gelais ont écrit de nouvelles paroles francophones sur l’air de «I’m Coming Down», un titre qui figurait sur l’album «Hallucinations» de David Usher. Il s’agit de la toute première chanson francophone de l’artiste. «Pour moi, c’est complètement différent. J’aime prendre des risques. Lorsque nous avons commencé à faire la chanson, je ne savais pas trop. Fred et Marie-Mai m’ont beaucoup aidé. Au début, j’éprouvais une certaine insécurité», explique-t-il. David est finalement bien content que «Je repars» soit un succès. «Avec chaque nouveau disque, j’aime avoir de nouveaux défis. C’est plate de toujours refaire la même chose», ajoute-t-il.
Outre Marie-Mai, une autre jeune star québécoise participe à «The Mile End Sessions»: Coeur de pirate. Béatrice Martin collabore à «Everyday Things». «J’ai découvert Coeur de pirate par l’entremise de YouTube. J’ai beaucoup aimé sa voix et j’ai ensuite acheté son disque», dit-il.
NOUVEAU TITRE INÉDIT
«Fall to Pieces» est la seconde pièce inédite de l’album après «Je repars». «Je l’ai écrite en compagnie des amis de mon band», précise David au sujet de cette autre composition. L’artiste a également enregistré une version française de ce morceau qui s’intitule «Tant de promesse». Même si rien n’est encore officiel à ce sujet, David songe éventuellement à offrir cette chanson gratuitement sur la Toile. Il est encore trop tôt pour parler de la direction musicale que prendra le prochain album studio de David Usher. Le chanteur avoue toutefois avoir un penchant pour les sonorités dépouillées. Selon lui, son prochain effort pourrait être également un disque acoustique.
MONTRÉAL
Après quatre années passées à New York, David est revenu à Montréal il y a trois ans. «Nous étions de retour pour des vacances (de quelques semaines). Après quatre jours à Montréal, je ne pouvais pas être ailleurs», raconte le chanteur. En compagnie de sa femme, rencontrée dans la Grosse Pomme il y a quinze ans, et de leurs deux enfants, l’artiste est donc retourné vivre dans sa ville d’origine.
Il précise avec fierté que sa progéniture fréquente une école française et qu’elle est parfaitement bilingue. «J’habite dans un quartier francophone. C’est important pour moi de parler français», dit-il avec cet accent tout à fait craquant. David Usher aime Montréal, une ville que l’on pourrait considérer comme sa muse. «Beaucoup de chansons ont été écrites dans le Mile End. J’ai longtemps habité dans ce quartier», explique-t-il.
CONCERTS
Lors de sa nouvelle tournée, David Usher sera entouré de quelques musiciens. Il nous promet un show très personnel. On verra notamment l’artiste à Montréal, au National, le 11 novembre. Les billets seront mis en vente le 24 septembre, à midi, aux guichets de la salle et dans le réseau Admission. Le 13 novembre, on le verra également au Théâtre Petit-Champlain, à Québec. D’autres concerts sont aussi prévus au Québec et dans quelques villes des Maritimes
Source: Showbizz.net