Malheureusement alors qu’ici au Québec, nous sommes coincés avec un parti au pouvoir qui sent la magouille à outrance et une opposition qui s’exprime sur des idéaux dépassés. À croire que le Canadien de Montréal soit une entité sportive au seul but de promouvoir une idéologie fédéraliste, canadienne. S’il existe une organisation qui rallie une majorité de Québécois c’est bien celle de la Saint Flanelle, plus que toute autre organisation culturelle, sportive ou autre. Qu’on cesse donc de vouloir vendre un Québec souverain sur des bases aussi infantiles. Le Québec a ses propres forces. À vous Madame Marois de les mettre de l’avant.
Côté économie, ce n’est guère mieux. En tant que citoyens canadiens les plus taxés, nous sommes témoins de gaspillages éhontés. Parce qu’il est une structure politique désuète où trône d’anciens élus ou certaines célébrités, le Sénat devrait être simplement aboli. Ce système anglais, longtemps relié à la monarchie, entraîne onze salaires excédentaires au pays (Gouverneur général et lieutenants-gouverneurs provinciaux). Vous me direz qu’il s’agit à peine de quelques millions de dollars, certes. Mais d’où proviennent ces deniers ? De ma poche, de vos poches ! Un système politique qui permet le patronage, à peine déguisé, et où la corruption règne et dicte les règles. Vous n’en avez pas marre de tout cela ? Moi si !
Je n’appelle pas ici à la révolte ou encore au soulèvement populaire. J’affirme simplement que nous devons cesser de faire les moutons ou les petits chiens battus devant ceux qui abusent du système. Car, à ne pas en douter, en bout de ligne, le système c’est nous ! Que l’on cesse d’accepter tous ces trafics d’influence, ces contrôles qui ne profitent qu’à une poignée d’individus. Mes «grands amis» que sont les pétrolières, les compagnies pharmaceutiques et les syndicats ne doivent plus contrôler nos vies comme ils le font actuellement. Attention, une tempête tropicale menace les plateformes de forage ! Prenez garde un virus extrême va toucher la planète ! C’est malheureux pour les usagers, mais la grève est le seul et unique moyen de faire valoir nos droits ! Foutaise et balivernes tout ceci !
Mais qu’attendons-nous, nom de Dieu, pour nous lever debout et affirmer haut et fort que nous en avons raz le pompon de ces abus répétitifs à notre égard ? Ah oui, j’oubliais ! Nous les Québécois avons la fâcheuse habitude de penser qu’un autre le fera pour nous. Avec une telle pensée, nous n’avancerons guère et c’est bien dommage car nous avons le potentiel économique, culturel et social pour le faire. Ne manque plus que la volonté !