Le candidat au doctorat Todd Reichert, affilié à l’Institute for Aerospace Studies, a réussi l’exploit de voler 19,3 secondes sur une distance de 145 mètres à l’aide de son ornithoptère surnommé Snowbird le 2 août dernier, dans un champ situé à Tottenham, en Ontario. L’événement a été suivi par des responsables de la Fédération aéronautique internationale (FAI), qui régit les sports et les records aériens.
Le record mondial établi avec l’ornithoptère devrait être officiellement homologué en octobre lors de la prochaine réunion de l’organisation. Snowbird pèse 42,6 kilos et possède une envergure de 32 mètres, ce qui est comparable à celle d’un Boeing 737. Le pilote a dû perdre 8 kilos pour faciliter les commandes de l’appareil. L’engin a atteint une vitesse de 25,6 km/h.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En l’an 875, le scientifique et philosophe musulman Abbas Ibn Firnas s’était confectionné des ailes en bois recouvertes d’un habit de soie qu’il avait garni de plumes de rapace. Il s’était lancé du haut du minaret de la grande mosquée de Cordoue, en Espagne (à l’époque, l’Andalousie, une région du sud de l’Espagne, était sous le règne de différentes dynasties musulmanes). Malgré un atterrissage désastreux durant lequel il s’était fracturé les deux jambes, il aurait réussi à voler pendant quelques instants.
LÉONARD DE VINCI
En 1485, Léonard de Vinci avait imaginé la création d’un ornithoptère plus sophistiqué, comme le montrent des esquisses qu’il avait dessinées à l’époqueLéonard de Vinci symbolise à lui seul la Renaissance italienne. Il marque la transition entre le Moyen Age et l’époque moderne. Il fut l’un des hommes les plus importants de notre histoire. Il étudia quasiment tous les domaines de son époque, faisant avancer les sciences et les arts.
Il réussit à trouver un lien entre plusieurs disciplines qui n’avaient été que trés rarement associées, on pense entre autres à l’anatomie et à le dessin. En 1882 lors de la révélation de ses carnets, on l’a dit précurseur dans bien des domaines. Il a anticipé un nombre considérable de découvertes scientifiques et a souvent fait preuve d’une intuition impressionnante. De Vinci a été le premier à savoir bien observer et interpréter en appliquant rigoureusement une méthode scientifique et en livrant des analyses approfondies.
Il fut le père de l’aviation, il crééa les principes de l’hélicoptère et du parachute. Il fut le premier à imaginer des machines volantes. En matière d’anatomie, même si son oeuvre ne change pas réellement le cours de l’histoire, ses dessins anatomiques font avancer la représentation du corps humain. Il est la première personne à défier la religion en disséquant des corps. Après l’étude visuelle de surface, il s’attaque à l’anatomie des organes plus profonds ce qui totalement innovateur.
Ses inventions marqueront aussi l’histoire par leur originalité. La plupart de ces machines resteront des prototypes mais certaines, plus rare se retrouveront tout au long des siècles suivants. C’est surtout les mécanismes des appareils qui seront réutilisés. Vinci représentait ses machines sur des vues de face, de derrière, il est en quelque sorte le précurseur du dessin industrielle. Léonard de Vinci fut l’un des hommes les plus intelligents et les plus précurseurs de tous les temps, un génie universel.
« Je n’ai été empêché ni par l’avarice ni par la négligence mais seulement par le temps. Adieu »
BIOGRAPHIE DE LÉONARD DE VINCI
Léonard de Vinci est né en 1452 à Vinci et est mort à Amboise en 1519. Peintre,ingénieur, humaniste, scientifique, inventeur, philosophe, artiste, Il était un homme d’esprit universel (Personne qui excelle dans des domaines diverses en générale dans la science et l’art). Vinci marqua son siècle en incarnant la Renaissance avec ses avancées artistiques mais surtout ses approches scientifiques. Il est fréquemment considéré comme le symbole de la Renaissance, une personne voulant toujours apprendre de nouvelle chose, un génie universel.
Après son enfance à Vinci, Léonard devint élève de Andrea del Verrochio, un célèbre peintre florentin . Il réalisa ses premiers travaux importants pour le duc Ludovic Sforza. Il travailla ensuite dans toute l’Italie notamment à Rome et à Venise. Léonard finit les dernières années de sa vie en France, sous les ordres de François Ier. Il fut reconnu dans un premier temps pour sa peinture où il sera considéré plus tard comme l’un des plus grands peintres de toute l’histoire. Il peignit deux oeuvres qui devinrent très célèbres : La Joconde et La Cène.
Comme inventeur et ingénieur, De Vinci développa des idées très en avance sur son temps comme l’automobile, le char de combat, l’hélicoptère jusqu’au sous marin. Mais très peu furent réalisés, ces carnets aideront quand même la génération suivante d’artistes. En tant que scientifique, Léonard a nettement fait progresser l’optique, le génie civil, l’hydrodynamique et l’anatomie.«.
Source: Radio-Canada