fbpx
Devenir membre

Saguenay-lac-saint-jean : prise 2

Jour 2 –

 VÉLOROUTE DES BLEUETS

Après deux jours de pluie sans arrêt, le soleil apparaît finalement. Nous sommes dimanche matin et prêts à monter à bicyclette, mon fils et moi, pour une courte randonnée sur la piste cyclable de la Véloroute des Bleuets. Malgré un 4°C et un léger vent frais du nord, le temps était réellement propice. Le circuit, qui s’étend sur une distance de 256 kilomètres, est entièrement asphalté. Qui plus est, les cyclistes peuvent se prévaloir du CYCLOGUIDE, un assistant électronique muni d’un récepteur GPS et de fonctions audio et vidéo. Disponible à la Maison du vélo d’Alma à raison de 10 $ par jour, on peut également télécharger gratuitement l’interface intelligente du CYCLOGUIDE sur un ordinateur personnel.  

ODYSSÉE DES BÂTISSEURS

L’Odyssée des Bâtisseurs se trouve tout juste de l’autre côté de la rue de la Maison du vélo. C’est l’endroit à visiter pour mieux comprendre à quel point la présence des cours d’eau a contribué à la croissance de la région. Cela a eu pour effet le démarrage d’un immense complexe hydroélectrique de 1923 à 1926 à l’Isle-Maligne. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de ces années-là à travers diverses expositions, une salle de visionnement et un atelier de photos, une rue fictive des années 20, le château d’eau et son belvédère, un spectacle multimédia 3600 AQUAE, un pont suspendu et des manèges d’hébertisme pour le divertissement.

LA VOIE MALTÉE

Une autre microbrasserie qui mérite d’être soulignée est celle de La Voie Maltée, située dans le secteur Jonquière. Entièrement rénové, l’établissement propose un menu composé de plusieurs produits régionaux et cinq bières maison : La Libertine, la Courtisane, L’Ambiguë, La Gigonne et la Malcommode. Trois autres bières brassées à Jonquière sont disponibles à Montréal. Il s’agit de La Criminelle, de La Polissone et de La Graincheuse.

D’autre part, si vous prévoyez être dans la région du 14 au 24 octobre prochains, dix restaurateurs de la Ville de Saguenay transforment décors, menus, costumes et ambiance pour un pays d’adoption dans le cadre de l’événement annuel « Saguenay en bouffe ».  Une façon comme une autre d’apprécier et de savourer les cuisines de dix pays à travers le monde!

Vaste complexe d’animation culturelle et touristique dédié à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi qu’à la diffusion de l’art et de l’histoire, La Pulperie de Chicoutimi est un autre incontournable pour apprendre en profondeur toute l’histoire de la région depuis les débuts de la colonisation. Tout se déroule à l’intérieur d’une cathédrale industrielle à l’architecture néo-hollandaise. On évalue à 26 000 le nombre d’objets et œuvres d’art qui y sont préservés. C’est ici que le visiteur découvre l’importance de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi dans le développement économique de la région. Le contrôle de l’entreprise allait jusqu’à émettre ses propres billets de banque échangeables seulement dans les commerces appartenant au géant du papier.

Pour les amateurs du peintre Arthur Villeneuve, toute son histoire y est racontée. En pénétrant dans ce qui était autrefois sa maison, vous apprendrez comment vivait cet homme, depuis l’époque où il commença son métier de barbier, jusqu’au jour où il décida de s’investir dans son ultime passion : la peinture.

MUSÉE DU FJORD

Situé à quelque 30 minutes de Chicoutimi, nous nous rendons au Musée du Fjord à La Baie comme dernière destination. Sur notre route, difficile de ne pas apercevoir la célèbre Petite Maison Blanche qui résista au déluge du Saguenay de 1996. Convertie en Musée, les touristes sont invités à être témoins d’une maison centenaire qui en a long à raconter!

Si les origines, la formation et la vie marine du Fjord du Saguenay vous allument, que vous voulez tout savoir et tout connaître, Le Musée du Fjord a les réponses à vos questions. Lauréat de huit prix d’excellence et leader en muséologie scientifique, les responsables de l’établissement dressent un portrait complet de la rivière Saguenay. Par le biais d’expositions permanentes et temporaires, d’activités scolaires et même d’excursions en zodiac, le Fjord du Saguenay n’a plus de secrets. Ou du moins, s’il en reste, ils sont bien cachés dans les profondeurs.

Bon voyage!

VÉLOROUTE DES BLEUETS

ODYSSÉE DES BÂTISSEURS

LA VOIE MALTÉE

SAGUENAY EN BOUFFE

PULPERIE DE CHICOUTIMI

MUSÉE DU FJORD