Jour 2 –
VÉLOROUTE DES BLEUETS
ODYSSÉE DES BÂTISSEURS
LA VOIE MALTÉE
D’autre part, si vous prévoyez être dans la région du 14 au 24 octobre prochains, dix restaurateurs de la Ville de Saguenay transforment décors, menus, costumes et ambiance pour un pays d’adoption dans le cadre de l’événement annuel « Saguenay en bouffe ». Une façon comme une autre d’apprécier et de savourer les cuisines de dix pays à travers le monde!
Vaste complexe d’animation culturelle et touristique dédié à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi qu’à la diffusion de l’art et de l’histoire, La Pulperie de Chicoutimi est un autre incontournable pour apprendre en profondeur toute l’histoire de la région depuis les débuts de la colonisation. Tout se déroule à l’intérieur d’une cathédrale industrielle à l’architecture néo-hollandaise. On évalue à 26 000 le nombre d’objets et œuvres d’art qui y sont préservés. C’est ici que le visiteur découvre l’importance de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi dans le développement économique de la région. Le contrôle de l’entreprise allait jusqu’à émettre ses propres billets de banque échangeables seulement dans les commerces appartenant au géant du papier.
Pour les amateurs du peintre Arthur Villeneuve, toute son histoire y est racontée. En pénétrant dans ce qui était autrefois sa maison, vous apprendrez comment vivait cet homme, depuis l’époque où il commença son métier de barbier, jusqu’au jour où il décida de s’investir dans son ultime passion : la peinture.
MUSÉE DU FJORD
Si les origines, la formation et la vie marine du Fjord du Saguenay vous allument, que vous voulez tout savoir et tout connaître, Le Musée du Fjord a les réponses à vos questions. Lauréat de huit prix d’excellence et leader en muséologie scientifique, les responsables de l’établissement dressent un portrait complet de la rivière Saguenay. Par le biais d’expositions permanentes et temporaires, d’activités scolaires et même d’excursions en zodiac, le Fjord du Saguenay n’a plus de secrets. Ou du moins, s’il en reste, ils sont bien cachés dans les profondeurs.
Bon voyage!