Aujourd’hui on peut vendre en quelques jours une maison d’un million de dollars. À 5 % de commission, voilà de l’argent vite gagné. Trop même, selon plusieurs. Pourquoi ne pas le faire sans intermédiaire ? À l’heure de Facebook ou de Twitter, là serait d’ailleurs l’avenir de la vente immobilière. Voilà la perception. Essayons maintenant de démêler tout cela.
LA « JUTEUSE » COMMISSION
La nouvelle loi québécoise sur le courtage immobilier ne prévoit rien sur la rémunération. Certains professionnels facturent 7 %, d’autres 2 %. D’autres offrent même leurs services pour un prix fixe de 500 $.
DONC TOUT EST NÉGOCIABLE
Mais attention : comme pour n’importe quel service, vous en aurez pour votre argent. Pour donner une prestation impeccable, un courtier doit assumer un minimum de frais : place d’affaires, personnel, règles et procédures imposées par la loi, site Internet, publicité dans les journaux, assurances, droit de pratique, frais d’association, et j’en passe. Il faut en tenir compte dans l’offre de service.
« À VENDRE PAR LE PROPRIÉTAIRE »
De nouveaux sites Internet de ce type ont vu le jour récemment. Ce phénomène reste encore marginal. Ces sites aussi vendent leurs services : l’enseigne, un espace sur leur site, de la publicité dans les journaux, etc. Ce n’est pas « zéro frais ». Rien d’illégitime là-dedans, mais encore faut-il le dire. Il incombe également au vendeur de connaître toutes les composantes techniques et de marketing inhérentes à la vente d’une propriété. Dans le cartable que nous remettons à nos clients, il y en en a pour quatre pages !
UNE INDUSTRIE EN TRANSFORMATION
À l’image des autres industries, l’immobilier est en transformation profonde. Nous assistons à la multiplication d’offres de service ciblées et à la montée du « do it yourself ». Tant mieux pour les consommateurs qui ont maintenant plus de choix. Malgré cette nouvelle réalité, on fait de plus en plus appel aux professionnels de l’immobilier : une augmentation de 40 % entre 2004 et 2008, ce qui a fait passer leur part de marché de 50 % à 70 %. Chez REALTA, notre vision repose justement sur l’innovation et l’intégrité. Donc, l’anticipation des besoins émergents des consommateurs et une pratique basée sur la transparence et la conscience professionnelle.
Ultimement, ce que nous offrons à nos clients, c’est la paix d’esprit dans un processus complexe et chargé d’émotions.
PASSEZ NOUS VOIR RUE VAN HORNE,
AU COIN D’OUTREMONT CHEZ NOUS, VOUS ÊTES CHEZ VOUS
François
Bissonnette, Courtier Immobilier