En plusieurs décennies de métier, je crois bien que c’est une des rares fois que je vois des personnes laissez couler quelques larmes d’émotion, lors d’un lancement de disque. Avec S’il n’y avait pas toi, c’est une belle surprise que nous offre Julie Bélanger, avec dix chansons où sa voix agréablement douce nous emporte dans une quiétude relaxante. Ça nous repose un peu les tympans de toutes ces chansons braillardes à souhait! Bien qu’ayant participé à l’écriture de l’ensemble des textes et mélodies de l’album, Julie a également pu compter sur le talent de David Laflèche pour ses superbes orchestrations et la réalisation de cet album.
UN RÊVE QUI PREND VOIX
Il y a environ 8 ans, parallèlement à son travail de reporter culturelle, Julie s’est mise à fredonner des mélodies sur son dictaphone, pour le plaisir. L’idée de faire un album a tranquillement fait son chemin… Elle a pris le temps de trouver son style et sa voix. Elle a laissé mûrir son rêve de petite fille et a finalement décidé de se lancer cœur et âme dans ce projet, en produisant elle-même les premières maquettes de l’album. Julie s’est laissée porter au gré de son inspiration et de ses humeurs… S’il n’y avait pas toi renferme ainsi des pièces toutes personnelles, qu’elle nous offre principalement en français, mais aussi parfois en anglais avec quelques accents jazzy ici et là. C’est chaleureux, c’est enveloppant et ça se laisse écouter!
Je vais formuler un vœu : J’espère que Julie Bélanger envisage de faire une tournée au Québec, car ce que nous avons vu lors du lancement, c’était du vrai bonheur. J’avais l’impression de me retrouver à la grande époque des spectacles où les chanteurs, les musiciens et les choristes avaient de la classe… et nous faisaient rêver.