Voilà des motivations qui ont poussé le 32e baron Ricasoli à initier des recherches depuis quinze ans avec des universités et laboratoires italiens pour cibler scientifiquement les meilleurs rencontres entre terroirs et cépages. Ce projet de cru a vu le jour avec le millésime 2007. Cette démarche unique sur le territoire du Chianti, et plus encore en Toscane, a permis de créer une mappe des sols. Presque la totalité du vignoble a été replantée avec différents clones de Sangiovese, de Merlot et de Cabernet sauvignon. Les vins Colledilà, Casalferro et Castello di Brolio sont le résultat de ces études effectuées sur le terroir et sur les cépages plantés autour du château de Brolio dans la magnifique Toscane. Désormais, avant d’être Chianti Classico ou IGT Toscane, ils sont « crus ».
L’INVENTEUR
Francesco Ricasoli avait-il une mission? Celle de poursuivre les idéaux avant-gardistes de son arrière-grand-père, Bettino Ricasoli? Créateur de la recette « chianti » en 1872, il a assurément légué à sa lignée le goût d’aller plus loin en repoussant les limites du terroir de Brolio. « Montrons la beauté et les différences », a souligné le Baron Ricasoli au sujet du Chianti Classico sur son terroir. Il est capable d’offrir une panoplie de « personnalités ». Le Sangiovese est un monde à part et détient un énorme potentiel. » Ce potentiel était évident dans les six vins que nous avons dégusté.
Torricella 2009 – Bianco Toscano IGT – Barone Ricasoli
Code SAQ : 10380668 – Prix : 24,95 $
Un blanc italien à acheter si vous voulez un chardonnay coupé au ciseau! Le bouquet est racé, élégant, avec une intense minéralité, des arômes de noisette et de petites fleurs blanches. En bouche, l’expression se poursuit pour ce chardonnay auquel quelque 20 % de sauvignon ont été ajoutés. Le millésime 2008 est en SAQ. Surveillez l’arrivée du 2009!
Colledilà 2007 – Chianti Classico DOCG – Barone Ricasoli
Disponible en importation privée – Les vins Philippe Dandurand
Issu de la parcelle Colledilà, à hauteur de 380 mètres à Gaiole in Chianti, ce 100 % Sangiovese est le résultat d’une quinzaine d’années de recherches. Celui-ci provient de plusieurs « cuvées » de Sangiovese. On obtient, sous une robe rubis, un nez toasté et de fruits mûrs à ne pas laisser indifférent. Le bois est bien intégré, le grain bien ficelé et une longueur sur la structure! C’est le terroir qui parle dans ce vin de caractère, au fruit mûr et séduisant, et à la bouche charnue et solide.
Casalferro 2007 – Toscana IGT – Barone Ricasoli
Code SAQ : 880211 – Prix : 40 $ (millésime 2006 présentement)
Depuis 2007, le Casalferro n’est plus super toscan et provient uniquement de Merlot. Exit le Sangiovese! Le bouquet est complexe et profond aux notes de cuir, d’épices, de fruits et de « balsamique ». En bouche, c’est costaud, structuré, équilibré… une belle garde qui s’aligne sur la finesse, la complexité et l’élégance! C’est un véritable vin de terroir qui nous propose autre chose que le Merlot cassis ou cacaoté des naissances en barrique! Ici le merlot garde bien son fruit mais s’exprime différemment, avec vivacité, structure et minéralité. Francesco Ricasoli dit de ce Merlot qu’il est « sangioveséisé »!
Castello di Brolio 2007 – Chianti Classico DOCG – BaroneRicasoli
Code SAQ : 11266277 – Prix : 45,75 $ (millésime 2006 présentement)
Le fruit mûr du Sangiovese est de l’avant, sa fraicheur et sa complexité également. Avec le Castello di Brolio, on retrouve ce côté « cuir » allié aux fruits mûrs et soutenus par la signature minérale du terroir de Brolio. Fraîcheur, complexité, chair et longueur signent l’aspect gustatif de ce beau vin auquel les cépages Merlot et Cabernet Sauvignon ajoutent de leur personnalité!
Granello 2008 – Toscana IGT – BaroneRicasoli
Disponible en importation privée – Les vins Philippe Dandurand
C’est le vin de dessert de la maison (mis à part leur Vin Santo disponible en SAQ. Code SAQ : 10837761 – Prix : 39,75 $) élaboré avec, principalement, du chardonnay, dont les raisins ont été séchés de façon partielle et « artificielle », à l’inverse du Vin Santo. Le nez est de pêche, de fleurs et une note muscatée. Élégant, aromatique et fin au nez, il reste fidèle en bouche avec moelleux, fraicheur, et une finale miellée…
Brolio 2008 – Chianti Classico – BaroneRicasoli
Code SAQ : 3962 – Prix : 23,95 $
C’est une référence en matière de Chianti Classico dans cette gamme de prix. Il y a de la matière, du fruit mûr, de la fraicheur. À ce prix, on boit un bon Chianti Classico!