Un des deux nouveaux titres de l’album est la piste saisissante, Je Repars. C’est le premier enregistrement en français de David et le single en tête au Québec. Je Repars a atteint le Top 10 après seulement quatre semaines à la radio. « C’est en fait un réenregistrement, en quelque sorte », dit David, « même si c’est difficile de le voir de cette façon, puisqu’il est si différent. Mes amis Marie-Mai et Fred St-Gelais ont écrit les paroles en français de I’m Coming Down de l’album Hallucinations. La chanson s’est transformée d’une narration à la première personne en anglais en un merveilleux duo français que Marie-Mai chante avec moi sur l’album ».
Fait intéressant, le nouvel enregistrement I’m Coming Down est le premier single de langue anglaise de la radio et une grande synergie a été crée entre les deux chansons qui racontent des histories différentes, mais proviennent du même endroit. Marie-Mai commente son expérience d’écriture et d’enregistrement avec David en ces termes : « Travailler avec David, c’était la fête, comme toujours! Il a tellement de talent et de créativité. Traduire cette chanson de l’anglais au français, c’était beaucoup de travail, parce qu’on voulait vraiment respecter le feeling et l’émotion de la chanson, en essayant d’amener une nouvelle perspective ».
Elle continue en disant : « Amener David à chanter toute la chanson en français était en effet tout un exploit, mais en même temps la meilleure partie du processus. David et moi avons un passé musical différent, mais en combinant nos voix on a prouvé que la musique c’est la musique et qu’une bonne chanson n’a pas de barrière ». « Marie-Mai et moi avons enregistré et joué live ensemble dans le passé et j’adore travailler avec elle. Créer une piste en français était vraiment important pour moi », avoue David. « Je suis un Montréalais, c’est chez moi ici, j’y élève ma famille. Je veux faire partie de la communauté autant que possible ».
David et sa femme sont revenus à Montréal il y a quelques années, après un passage à New York. Leurs enfants vont à l’école française. « Je travaille sur mon français, mais ça ne vient pas facilement pour moi. Sortir Je Repars a mis de la pression sur moi et m’à pousser à travailler plus fort ». La deuxième chanson de l’album The Mile End Sessions est la piste acoustique dominante Fall To Pieces. Fall To Pieces reflète le rythme et les sensations de la vie en tournée. Un des points forts de l’album est Everyday Things dans laquelle figure l’auteur, compositeur et interprète Beatrice Martin, mieux connue sous Cœur de Pirate, une invitée spéciale qui a prêté sa voix comme choriste à la chanson.
The Mile End Sessions est produit par le guitarist de David et ingénieur de son Jonathan Gallivan, David et Kevin Young claviériste de longue date et collaborateur. « Jonathan était un choix naturel pour produire l’album », dit David. « Dans le processus d’enregistrement, on voulait capturer l’intimité que connaissent les chansons pendant un show live et recréer cette intimité autour de la guitare et de la voix. Pour Jonathan, de faire cet arrangement était tout à fait naturel, puisqu’il est à mes côtés pendant tous les show live ». Il y a des projets en marche pour une tournée The Mile End Sessions.
David explique : « J’aime faire les scènes de gros show rock et de festivals et ça va continuer, mais je souhaite faire cet album acoustique depuis un bon moment. J’ai hâte d’aller en tournée avec un show dépouillé et un minimum d’accompagnements sur scène. Les chansons auront de l’espace pour être entendues à leur juste valeur. Nous allons nous produire dans les théâtres et d’autres endroits intimes où les chansons peuvent être partagées d’une façon différente. Le titre de l’album est un clin d’œil à mon quartier de Montréal – Mile End.
Nous y sommes depuis quelques années maintenant et c’est là que les chansons ont été transformées et où une bonne partie de l’album a été fait. Au début, je pensais mettre une semaine ou deux pour le faire. Parfois, comme c’est le cas ici, une semaine devient une année et la vie nous fait prendre plusieurs chemins différents. Ce que j’aime, c ‘est de ne jamais savoir ce qui nous attend au bout du chemin ». David est un supporteur d’Amnistie International et War Child Canada depuis longtemps. Récemment David s’est joint au programme pour la reforestation Tree Canada.
David Usher s’arrêtera au National, ce jeudi 11 novembre, à 20 h.
Billets : 32,50 $ (taxes incluses / frais de service en sus)
au National (1220, rue Ste-Catherine Est / 514 845-2014)
et sur le réseau Admission au 514 790 1245.