fbpx
Devenir membre

Une conseillÈre financiÈre arrÊtÉe

Une perquisition a été menée dans sa résidence du Chemin de la Pointe-Sud, dans le secteur Île-des-Soeurs de l’arrondissement Verdun, à Montréal. La perquisition a été menée à la suite d’une enquête conjointe de la SQ et de l’Autorité des marchés financiers amorcée en août dernier, lorsque les premières plaintes ont été reçues par l’AMF. Mme Morinville est soupçonnée par l’AMF d’avoir élaboré une fraude à la Ponzi dont l’ampleur reste à déterminer. En début de soirée mardi, Geneviève Bruneau, de la Sûreté du Québec, refusait de préciser si des accusations seraient portées ou non contre Mme Morinville.


La conseillère financière Carole Morinville

Mais elle a précisé qu’une autre personne avait été arrêtée et que les policiers avaient effectué une seconde perquisition au cours de la journée. Au départ, l’AMF avançait le chiffre de 1,5 M$. Or, à ce moment, il était question d’une trentaine ou d’une quarantaine de victimes, mais ce nombre atteint maintenant la soixantaine, de sorte que l’ampleur de la fraude présumée devra être revue à la hausse. L’AMF a notamment gelé les comptes bancaires de Mme Morinville, ainsi que ceux de son conjoint.

Courtière au Québec depuis une vingtaine d’années, Mme Morinville comptait plusieurs clients dans le milieu artistique. Elle a été radiée provisoirement de la Chambre de la sécurité financière l’été dernier. Carole Morinville avait déjà été rappelée à l’ordre dans le passé, à l’époque de la Commission des valeurs mobilières du Québec, mais pour des infractions mineures.

KARINE VANASSE AURAIT PERDU 125 000 $

LA CONSEILLÈRE FINANCIÈRE EN FAILLITE