Après s’être échangé des touchés au quatrième quart, les deux formations ont permis aux amateurs de vivre une fin de match excitante alors que seulement trois points les séparaient. Jamal Richardson a reçu le titre de joueur par excellence pour ce match. Ses huit attrapés, bons pour 109 verges de gains aériens, lui ont valu cet honneur. Notons également que S.J. Green s’est lui aussi distingué avec ses mains habiles, avec neuf attrapés pour 102 verges. L’an dernier, dans une conclusion d’anthologie, Montréal avait eu le meilleur 28-27 sur le dernier jeu du match. Dans son commentaire d’après-match, sur les ondes de RDS, le maraudeur Étienne Boulay est revenu sur cette victoire d’il y a un an.
«Cette coupe, elle fait encore plus de bien que la première. L’an dernier, plusieurs ont dit que nous avions été chanceux de la gagner. Maintenant, il n’y a plus de doute. Je respecte ces gars-là, mais je suis tellement content.» Le capitaine de la brigade défensive Anwar Stewart a hurlé un tonitruant «C’est bon!», en français, avant d’inviter les Montréalais à se tenir prêts pour le défilé des champions, mercredi. Toujours à RDS, le quart-arrière Anthony Calvillo a rendu hommage aux mains magiques de Richardson. Il a résumé ainsi ce qu’il ressentait: «C’est tellement excitant. Il est difficile d’atteindre la grande finale, alors imaginez le fait de réussir un doublé. Incroyable!»
1ER QUART
Les Alouettes ont remporté le tirage au sort et ont choisi de recevoir le botté d’envoi. Les amateurs friands de statistiques se rappelleront que lorsque l’équipe montréalaise était la première à s’inscrire au pointage, elle n’a jamais perdu en 2010. Et, ce sont effectivement les Alouettes qui ont marqué les premiers… après seulement quelques minutes de jeu. Avon Cobourne, sur une course de trois verges, a donné cette priorité à l’équipe montréalaise. Damon Duval a réussi la transformation
ALOUETTES 7 ROUGHRIDERS 0
Anthony Calvillo utilise régulièrement son demi à l’attaque Avon Cobourne, qui le lui rend bien, accumulant les courses, mais aussi les gains sur de courtes passes. À la 11e minute, Damon Duval a raté une tentative de placement de 31 verges, ce qui a tout de même procuré un point aux Alouettes.
ALOUETTES 8 ROUGHRIDERS 0
À la toute fin de ce premier quart, les Roughriders ont semblé inspirés par cet échec de Duval et ils ont traversé le terrain pour marquer à leur tour. Sur un plongeon d’une verge, Wes Cates est venu remuer la marée verte des partisans saskatchewannais et il a ramené son équipe dans le match.
ALOUETTES 8 ROUGHRIDERS 7
2E QUART
Forts de ce touché et d’un sac du quart Anthony Calvillo sur la séquence suivante, les Riders ont acquis le momentum et ont marqué à nouveau pour prendre les devants. Warren Kean a réussi un placement à 3 minutes 10 secondes du deuxième quart et donnait à son équipe les devants pour la première fois dans cette finale.
ROUGHRIDERS 10 ALOUETTES
8
Kean a ajouté un point au tableau pour son équipe, à une minute de la fin de cette première demi, lorsqu’un botté de dégagement est venu mourir dans la zone des buts alors que le joueur des Alouettes a concédé ce simple.
ROUGHRIDERS 11 ALOUETTES
8
À l’image du pointage, les statistiques de la première demie sont sensiblement égales. Les Roughriders ont dominé les Alouettes 179 à 162. Dans les airs, Anthony Calvillo a réussi 11 passes sur 18 et accumulé 116 verges. Darien Durant, de son côté, a complété 11 passes sur 19 et obtenu 143 verges au compteur. Avantage pour les verts en défensive, car ils ont rabattu Calvillo deux fois au sol. Durant, lui n’a pas été inquiété.
3E QUART
À la 4e minute du 3e quart, les Alouettes ont déjoué la défensive avec un jeu truqué. Au lieu de remettre le ballon à Damon Duval, c’est Éric Deslauriers qui a gagné le premier jeu pour permettre à son équipe de poursuivre la séquence.
Et c’est avec un placement de Damon Duval que ladite séquence a été conclue à 14 minutes 24 secondes. Ce botté de 22 verges permettait aux Alouettes d’égaler la marque.
ALOUETTES 11 ROUGHRIDERS 11
4E QUART
Au début du 4e quart, Damon Duval remet ça, cette fois avec un placement de 42 verges. Les Alouettes reprennent les commandes de la partie, par trois points.
ALOUETTES 14 ROUGHRIDERS 11
Quelques minutes plus tard, un attrapé spectaculaire de Jamel Richardson, sur une longue offrance de Calvillo, a pavé la voie à une course de deux verges d’Avon Cobourne, et les Alouettes ajoutaient six autres points à leur avance. Sept avec le converti de Duval. Il s’agissait du deuxième touché de Cobourne dans le match… et d’une série de 13 points consécutifs pour l’équipe montréalaise.
ALOUETTES 21 ROUGHRIDERS 11
C’est au Québécois Marc Parenteau qu’est revenu l’honneur de ramener l’espoir chez les Roughriders avec seulement trois minutes à faire dans le match. Fin seul dans la zone des buts, il a capté une courte passe de Durant. Avec le converti de Kean, les Riders n’étaient plus qu’à trois points de leurs adversaires.
ALOUETTES 21 ROUGHRIDERS 18
Damon Duval aurait pu permettre à ses coéquipiers de souffler un peu, à une minute et demie de la fin, mais il a raté un placement de 40 verges. Toutefois, Durant a voulu en faire trop et une passe de désespoir a été interceptée par Billy Parker des Alouettes, devant le banc de son équipe, avec 55 secondes à faire. Là, les Alouettes pouvaient souffler!
Source: Canoe