fbpx
Devenir membre

Ima pour la cause des jeunes de la rue

L’OEUVRE LÉGER se préoccupe des jeunes en situation d’itinérance depuis près de 20 ans. Les jeunes de la rue sont de grands blessés de la vie. « Aucun enfant n’a jamais rêvé de vivre dans la rue », souligne IMA, porte-parole de L’OEUVRE LÉGER pour la cause des jeunes de la rue. On arrive dans la rue avec un lourd passé de souffrances. Enfants laissés à eux-mêmes; enfants négligés, maltraités, mal aimés; enfants prisonniers d’un univers de violence, de peur, de désespoir… le vrai désespoir, celui qui ne permet pas de voir le jour où les choses iront mieux.

À 18 ans, l’âge fatidique où on met les jeunes à la porte d’un centre jeunesse, ils sont livrés en pâture à la rue : sans toit, sans diplôme, sans métier. Au Québec, dans toutes les régions, il y a des organismes qui les accueillent. Peu à peu, la patience des éducateurs, leur dévouement et leur bon coeur arrivent à créer une relation de confiance qui est le départ d’un long cheminement vers l’autonomie. Et pour s’engager sur la voie difficile du retour aux études ou au travail, les jeunes démunis doivent faire preuve d’un courage extraordinaire.

Ils auront, d’abord, à sortir de l’isolement dans lequel ils se sont réfugiés, puis à rompre avec des habitudes et des comportements asociaux, et à faire l’apprentissage de la vie en société. Tout cela, au prix d’immenses efforts : « la plupart d’entre eux, souligne Lucie Lauzon, directrice des programmes au Québec, n’ont jamais entendu un mot d’encouragement de leurs proches, de toute leur vie! »

En 2009, L’OEUVRE LÉGER a versé 400 000 $ à 38 organismes de toutes les régions du Québec qui ont pu offrir un soutien à plus de 41 000 sans-abri. Les demandes de financement ont été croissantes cette année et méritent toutes notre appui : « parce que tous les jeunes qu’un mauvais sort a poussés à la rue méritent leur tour de chance, notre soutien », ajoute IMA.

ON PEUT FAIRE UN DON :

– sur le site sécurisé;
– par téléphone au 514 495-2409 ou sans frais au 1 877 288-7383;
– par la poste à L’OEUVRE LÉGER, 130, avenue de l’Épée, Québec (Québec) H2V 3T2.

L’OEUVRE LÉGER lutte contre la pauvreté et ses conséquences au Québec et sur trois continents depuis plus de 60 ans.

L’OEUVRE LÉGER

IMA