La Loi 60, adoptée en juin dernier, oblige maintenant toute entreprise faisant affaire au Québec à afficher le prix complet. Seules la TPS et la TVQ peuvent être omises du prix dans la publicité. Or, les transporteurs aériens continuent d’afficher des prix dans leurs publicités qui ne comprennent pas des frais cachés tels que ceux exigés pour les améliorations aéroportuaires, les prix élevés du carburant ou le financement des contrôleurs aériens. L’Union des consommateurs soutient que Porter Airlines a ajouté illégalement des frais au prix annoncé. Elle demande donc dans sa requête que Porter rembourse à chacun de ses clients tous les frais et suppléments que l’entreprise aurait illégalement ajoutés au prix annoncé.
L’organisme demande de plus que le transporteur aérien soit condamné à payer à chaque consommateur concerné un montant de 100 $ à titre de dommages-intérêts punitifs. Tous les consommateurs qui ont acheté un titre de transport aérien directement de Porter Airlines, au Québec depuis le 30 juin 2010, et qui ont payé un prix supérieur à celui annoncé par Porter dans ses publicités ou sur son site Internet seront automatiquement membres du recours collectif advenant son autorisation. Il y a environ deux semaines, l’Office de protection du consommateur (OPC) disait avoir fait parvenir des mises en demeure à quatre transporteurs aériens pour qu’ils assainissent leurs pratiques.
Outre Porter Airlines et Air Canada, les transporteurs visés sont Westjet et Air Transat. L’OPC entend recommander à Québec d’intenter des poursuites judiciaires contre ces transporteurs si ses avertissements demeurent lettre morte.