la ceinture de The Ring Magazine, en plus de la prestigieuse ceinture de diamant du WBC. Ce n’était d’ailleurs que la deuxième fois que celle-ci était à l’enjeu, la dernière ayant été en novembre 2009, à l’occasion de la confrontation entre Manny Pacquiao et Miguel Cotto.
DÉBUT EXPLOSIF
Acclamé par la foule et accueilli avec des feux d’artifice et une musique tonitruante, Pascal (26- 1-1, 16 K.-O.) est parvenu à surprendre Hopkins (51-5-2, 32 K.-O.) avec une droite en arrière de la tête, dans les dernières secondes du premier assaut. Cependant, l’Américain ne semblait nullement ébranlé par ce coup, prétextant à l’arbitre qu’il avait simplement perdu l’équilibre. Après un deuxième round partagé où les deux pugilistes ont échangé quelques bons coups, le boxeur québécois a de nouveau envoyé son adversaire de 45 ans au tapis, alors qu’il restait une vingtaine de secondes à la troisième reprise. Ayant le dos aux câbles, Hopkins a été atteint au visage par un crochet de gauche qui l’a fait crouler pour une deuxième fois de la soirée.
PASCAL RALENTIT
L’Américain a pris le contrôle de l’affrontement par la suite, même si le Québécois a poursuivi ses attaques aux quatrième et cinquième rounds, alors qu’il a pu percer la défense du vétéran Hopkins. Ce dernier a encore une fois perdu l’équilibre, sans cependant avoir droit à un autre compte de 8 de l’arbitre Michael Griffin. Après avoir encaissé un uppercut de la droite, il a toutefois bien terminé le cinquième en touchant le champion avec quelques coups. Hopkins a conservé le momentum en effectuant les meilleures attaques lors des six minutes suivantes, notamment à l’aide d’un bon direct au menton de Pascal au sixième assaut. Le Lavallois a tenté des coups dévastateurs, mais a complètement fendu l’air. Déjà, la foule de Québec était dans le doute, alors que le silence avait envahi le Colisée Pepsi.
Aux huitième et neuvième rounds, les échanges ont été corsés et les corps-à-corps, nombreux. Expérimenté, Hopkins a commencé à accrocher son jeune rival, qui commençait à présenter quelques marques visibles sur son visage. Pascal a cependant repris le rythme à la fin du neuvième en touchant la cible avec une série de coups bien portés.
POUR HOMME SEULEMENT
Malgré son âge, Hopkins est parvenu à causer des ennuis à Pascal grâce à sa hargne et sa ténacité. Après un dixième round où le Lavallois a placé quelques bons crochets de gauche, l’athlète de 45 ans est revenu au 11e assaut en s’accrochant de plus belle à son vis-à-vis. Il a même projeté Pascal au tapis, mais ce fut en lui faisant perdre l’équilibre et cela lui a valu les remontrances de l’arbitre et du public. Le 12e et ultime round a été à l’image du combat : une guerre de tranchées où les deux athlètes sont demeurés très proches l’un de l’autre. Même avec un rythme plus lent et la fatigue grandissante, ils ont été en mesure de toucher la cible. Hopkins a par contre tenté de réaliser le K.-O. avec des uppercuts, sans y parvenir. L’affrontement s’est conclu sous les applaudissements de la foule et avec une rafale de coups qui n’ont rien donné.
Source: QMI