Edward Sonshine, s’est dit optimiste quant à la possibilité de voir Target s’emparer des baux de plusieurs des 34 emplacements de Zellers détenus par son Fonds. « Ce sera vraiment une bonne chose pour nos centres d’achats où nous avons des Zellers. Leur conversion en Target améliorera le profil des centres au complet », a dit vendredi M. Sonshine, lors d’un entretien. « Cela aidera tous les autres détaillants du centre car Target attirera clairement plus de clients que Zellers ne le faisait », a-t-il ajouté. Selon M. Sonshine, les magasins Zellers de ses propriétés paient un loyer moyen de 6 $ par pied carré, ce qui est grandement inférieur au prix standard de 14 $ pour cette industrie. Selon lui, la faiblesse de ces loyers explique l’intérêt de Target pour la reprise de la plupart des baux de Zellers. Il ne s’attend toutefois pas à pouvoir hausser le prix des loyers avec l’arrivée de Target, certains des baux étaient valides pour une durée allant jusqu’à 18 ans.
Le président et chef de la direction de la société de placement immobilier Calloway, Simon Nyilassy, se dit certain que les quatre emplacements de Zellers appartenant à son entreprise passeront sous la bannière Target. « De la perspective d’un propriétaire de terrain commercial, si vous avez un Zellers, ce sera un net avantage d’avoir un Target, alors vous n’oserez même pas imaginer les voir dire: ‘Bon, je ne prendrai pas ce magasin’, parce que vous vous retrouverez avec une boîte vide. » Target débutera vraisemblablement son expansion canadienne sa première hors des États-Unis dans des zones métropolitaines, bien que le détaillant n’ait pas encore identifié lesquelles.
Un scénario probable voudrait que Target s’empare des magasins les plus achalandés dans les villes et leurs banlieues, tandis que La Baie conserverait sa bannière Zellers pour ses plus petits commerces en zones rurales, y compris dans certaines villes nordiques. Le nom Zellers ne sera cependant pas complètement rayé du paysage des détaillants canadiens, puisque quelque 60 magasins resteront dans l’écurie de La Baie, du moins pour l’instant. Mais des centaines de magasins fermeront et entameront leur transformation en Target une chaîne de détaillants à escompte de Minneapolis, au Minnesota, qui a malgré tout acquis une réputation relativement « tendance ». Target espère qu’entre 100 et 150 magasins seront opérationnels au Canada d’ici 2014.
Il y a déjà un moment que Target explorait les occasions au nord de la frontière. Elle s’est cependant heurtée à plusieurs difficultés, notamment dans sa recherche d’actifs immobiliers de qualité, et elle a pâti du ralentissement économique, qui a limité les dépenses des consommateurs.