Il s’agit de la toute première exposition individuelle de
l’artiste au Canada et de la plus importante en Amérique. Le Musée d’art
contemporain de Montréal présente Anri
Sala du 3 février au 25 avril 2011. Occasion unique de découvrir le travail exceptionnel
d’Anri Sala, l’exposition regroupe une douzaine d’œuvres récentes parmi les
plus significatives de l’artiste, des vidéos, des photographies, une sculpture et
une installation conçue pour le Musée. L’exposition se parcourt comme une œuvre en soi,
l’artiste accordant autant d’importance à la mise en exposition de ses œuvres
qu’à leur réalisation. D’une façon innovatrice, Sala reconfigure l’espace pour
créer des relations inédites entre les œuvres. La présentation des films en
alternance, la qualité de la lumière, la projection des images et le son d’une
dizaine de batteries (Doldrums, 2008)
disséminées dans les salles créent une atmosphère magique. Au moment où un film
s’achève, un autre s’illumine et le visiteur s’oriente au rythme des
projections et au son des drums.
L’exposition s’ouvre avec une nouvelle configuration de Purchase Not by Moonlight (2008),
regroupant Doldrums (2008), Title Suspended (Sky Blue) (2008), After
Three Minutes (2007), Time After Time
(2003) et l’œuvre magistrale Answer Me
(2008), récemment acquise par le Musée. Tournée dans une ancienne station d’espionnage
de Berlin, à l’intérieur d’un dôme géodésique de Buckminster Fuller, Answer Me met en scène l’impossible dialogue
d’une rupture amoureuse. L’exposition du MAC montre l’importance de plus en plus
grande que Sala accorde au son et au renouvellement de son rapport à l’image.
Au lieu d’utiliser le son pour produire un effet particulier comme au cinéma,
Sala cherche à capter l’effet de l’espace sur la production du son. Plusieurs
films ont ainsi été tournés dans des lieux qui produisent des expériences
sonores particulières, comme l’écho dans Answer
Me, alors que d’autres captent des performances live orchestrées par Sala lui-même. L’exposition se termine sur Long Sorrow (2005), où l’on entend le
musicien jazz Jemeel Moodoc performer alors qu’il est suspendu dans le vide, en
alternance avec Le Clash (2010), une
réinterprétation à l’orgue de Barbarie et à la boîte à musique de Should I Stay or Should I Go du groupe
punk rock The Clash.
Dans une installation magistrale, Score (2011) transpose l’atmosphère musicale de Le Clash en partition gravée sur les
murs du Musée. On retrouve également Inversion
– Creating Space Where There Appears To Be None (2010), une œuvre réalisée
avec Edi Rama, artiste et maire de Tirana, rappelant le regard direct et émouvant
de ses premières œuvres sur les bouleversements de l’Europe de l’Est.
ANRI SALA
Anri Sala est né en 1974 à Tirana, en Albanie. Il appartient à la dernière génération d’artistes ayant grandi sous le
régime communiste en Albanie et à la première génération à entrer en contact
avec le monde de l’art occidental et international. Ses premiers films, à la
fin des années 1990, font référence à l’idéologie qui s’était imposée dans son
pays et au rôle utopique de l’art dans l’apport d’une nouvelle vision sociale. De
cette période, on peut voir Intervista
(1998) et Dammi i Colori (2003) dans
la salle vidéo.
Après des études à l’Académie des arts de Tirana
(1992-1996), l’artiste se rend en France où il fréquente l’École Nationale
Supérieure des Arts Décoratifs, à Paris (1996-1998), et le studio Le Fresnoy, à
Tourcoing (1998-2000). Actif sur la scène internationale depuis une quinzaine
d’années, il a vu son travail retenu pour de nombreuses biennales dont celles de
Berlin (2001, 2006), de Moscou (2007), de São Paulo (2002, 2010), de Sydney
(2006) et de Venise (1999, 2001, 2003), et il a eu d’importantes expositions
individuelles notamment à la Kunsthalle Wien (2003), au Musée d’art moderne de
la Ville de Paris (2004)
ainsi qu’aux Museum of Contemporary Art de North Miami
et Contemporary Arts Center de Cincinnati (2008-2009). Ses œuvres font partie
de collections prestigieuses, dont celles de l’Art Institute of Chicago, de la
Pinakothek der Moderne (Munich), du MoMA (New York), du Centre Pompidou (Paris)
et du MUSAC (León). Sala vit et travaille désormais à Berlin et est représenté
par la Marian Goodman Gallery à New York, Hauser & Wirth à Zurich et Londres,
et la Galerie Chantal Crousel à Paris.
CATALOGUE
Une publication en
français, avec textes en anglais, de 128 pages accompagne l’exposition. Elle
comprend un texte de Marie Fraser, conservatrice en chef au Musée et
commissaire de l’exposition Anri Sala,
une série de conversations entre Edi Rama avec Michael Fried, Philippe Parreno,
Marcus Steinweg et Erion Veliaj et une introduction d’Anri Sala, dans le cadre
du projet Inversion – Creating Space
Where There Appears To Be None, une liste des œuvres, une biobibliographie
sélective et de nombreuses reproductions en couleur des œuvres. La publication au
prix de 39,95 $ sera en vente à la Boutique du Musée et chez votre
libraire à compter de la mi-février.
COMMISSARIAT
Marie Fraser,
conservatrice en chef au Musée d’art contemporain, est la commissaire de
l’exposition Anri Sala. Marie Fraser,
qui a signé de nombreuses expositions comme commissaire indépendante, présente
ici sa première exposition comme conservatrice en chef du Musée.
RENCONTRE AVEC L’ARTISTE
Une rencontre avec l’artiste Anri Sala aura lieu le
jeudi 3 février à 17 h dans les salles d’exposition. La rencontre se déroulera
en français.