fbpx
Devenir membre

C.r.a.z.y. de son cafÉ de flore

Un projet qui pourrait le
réunir à nouveau avec son pote de
C.R.A.Z.Y., Marc-André Grondin. Sorti quelques instants de la bulle dans sa
salle de montage, c’est un Jean-Marc Vallée
heureux avec qui nous avons eu la chance et
le privilège d’échanger. « Je ne sais pas si j’aurai le temps de déposer
au moins un projet ce printemps, mais il
est clair que j’aimerais retravailler avec
Marc-André et bien sûr avec Michel Côté. Je
n’ai que de beaux souvenirs » assure le réalisateur. Café de flore c’est son bébé.

« C’est mon histoire, mon scénario et
mon film. C’est très important pour moi. Et
ce tournage de 45 jours, dont 40 % s’est déroulé
à Paris, fut une super belle expérience ».

VANESSA PARADIS EN TOUTE HUMILITÉ

Il vante le travail de tous ses acteurs, les Kevin Parent, Hélène Florent, Évelyne Brochu et bien sûr Vanessa Paradis. « Elle joue une jeune mère pauvre de Montmartre en 1969, sans maquillage. Nous sommes loin de la star glamour. C’est une grande professionnelle. Elle est une fille avec une belle simplicité. Elle a une très grande écoute. Nous avons été complices je crois ». Il nous prévient déjà à quel point les décors de Patrice Vermette, qui était en nomination l’an dernier aux Oscars pour son film La Reine Victoria, seront tout aussi impressionnants.

« Le film, qui présente deux histoires parallèles, l’une sur le Plateau Mont-Royal en 2011 et une autre dans le Montmartre pauvre en 1969, fut un beau défi pour Patrice qui a su le relever de main de maître », assure Jean-Marc Vallée qui offrira avec Café de Flore son premier film en français au Québec depuis C.R.A.Z.Y., donc très attendu. Pour résumer ce drame de moeurs que sera Café de Flore et qui parle d’un sujet très complexe, l’amour, Jean-Marc Vallée empruntera une phrase de son scénario « il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime. Pour y parvenir, il nous faut parfois toute une vie.

L’amour dans une vie n’est pas facile. C’est une histoire qui fait aussi réfléchir sur la séparation qui est souvent douloureuse ». Heureux et fier de la nomination de son collègue cinéaste Denis Villeneuve, il dit lui avoir envoyé un message par courriel qui disait simplement ceci: « Enjoy the ride ».

LE CINÉMA QUÉBÉCOIS TRÈS VIVANT

« C’est formidable pour son film, sa carrière. Pour en arriver là, plusieurs facteurs doivent jouer, un bon scénario, une bonne équipe. Je lui souhaite de goûter à cela et de savourer chaque instant », dira Jean-Marc Vallée qui trouve le cinéma québécois très vivant. « Il y a tant de talent avec les Xavier Dolan, Louis Bélanger, Denis Villeneuve et Philippe Falardeau et tous les autres. Je suis fier de tourner au Québec avec nos acteurs et actrices », dira-t-il. Enfin, comme autre projet de film, il y a ce scénario Shoebusiness et Les temps magiques. De plus, il travaille à l’adaptation du roman Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier.

Mais les prochaines semaines ce sera la livraison finale Café de Flore qu’il décrit comme « une histoire d’amour qui flirte avec le surnaturel ». Pour le distributeur québécois Alliance Vivafilm l’oeuvre de Jean-Marc Vallée est un must de 2011. Heureux actuellement Jean-Marc Vallée? À entendre le cinéaste, je vous dirais qu’il est complètement C.R.A.Z.Y. de son Café de Flore dont la sortie est prévue pour cet automne. Le budget de ce film coproduit par Pierre Éven, était de 10 M$, dont 1 M$ pour la musique.

Source : Canoë

CAFÉ DE FLORE