Le monde de Barney (Robert Lantos) récolte le plus grand
nombre de nominations, soit 11. Il est en lice dans la catégorie « Meilleur
film » avec 10 ½ (Pierre Gendron), Les amours imaginaires (Xavier
Dolan, Carole Mondello, Daniel Morin), Incendies (Luc Déry, Kim McCraw) et
Splice
(Steven Hoban). Parmi
l’ensemble des films les plus souvent cités, Incendies est nommé 10 fois, 10
½ huit fois, Resident Evil :
Afterlife et High Life cinq fois
chacun. Pour le Québec, trois films récoltent quatre mises en nomination :
Les sept jours du Talion, Le Trotski et Les amours imaginaires. Quant aux films Route 132 et Fubar II,
ils obtiennent chacun trois mises en nomination. Piché : entre ciel et terre
est nommé deux fois. L’Académie
au Québec tient à féliciter tous les finalistes et en particulier les 70 Québécois
qui sont en lice au 31e gala des prix Génie. Elle salue
l’imagination, la créativité, la vaste expertise et la maîtrise de tous ces
artistes, artisans et producteurs québécois et est heureuse que le Gala des
prix Génie reconnaisse à leur juste valeur leur talent et leur mérite à travers
le pays.
10 ½ réussit le triplé « film – réalisation
– scénario ». Il a été réalisé par Podz et scénarisé par Claude Lalonde. Les
autres finalistes dans la catégorie « Meilleure réalisation » sont Xavier Dolan
(Les amours imaginaires), Richard J.
Lewis (Le monde de Barney) et Denis
Villeneuve (Incendies) qui lui aussi a réussi un triplé « film – réalisation – adaptation ».
Les autres candidats dans la catégorie « Meilleure adaptation » sont Michael
Konyves (Le monde de Barney), Patrick
Senécal (Les sept jours du Talion).
Aussi, dans la catégorie « Meilleur scénario » nous retrouvons Louis Bélanger,
Alexis Martin (Route 132) et Jacob
Tierney (Le Trotski).
Plusieurs
interprètes qui ont joué dans un film québécois s’illustrent : Lubna
Azabal (Incendies) et Rosamund Pike (Le monde de Barney) sont en lice pour «
Interprétation féminine dans un premier rôle ». Jay Baruchel (Le Trotski), Paul Giamatti (Le monde de Barney), Robert Naylor (10 ½) et François Papineau (Route 132) sont finalistes en « Interprétation masculine dans un
premier rôle ». Quant à Anne-Elizabeth-Bossé (Les amours imaginaires), Minnie Driver (Le monde de Barney), Terra Hazelton (Fubar II), Martin Dubreuil (10
½), Dustin Hoffman (Le monde de
Barney) et Alexis Martin (Route 132),
ils sont en nomination en « Interprétation dans un rôle de soutien ».
En
« Meilleur montage », le Québec obtient trois nominations : Valérie Héroux
pour 10 ½, Monique Dartonne pour Incendies et Yvann Thibaudeau pour Piché : entre ciel et terre.
La
catégorie « Meilleure direction artistique » se démarque alors que les artisans
qui ont contribué à des films québécois récoltent quatre nominations sur cinq :
Gilles Aird pour 10 ½, Claude Paré et
Élise de Blois pour Le monde de Barney,
Myron Hyrak pour Fubar II et André
Line Beauparlant pour Incendies.
En
« Meilleure musique originale » Pasquale Catalano pour Le monde de Barney obtient une mise en nomination. Dans la
catégorie « Meilleure chanson originale » nous retrouvons Paul J. Spence pour Fubar II « There’s No Place Like
Christmas », aux côtés de Mary Milne pour Le
Trotski « Already Gone ». Citons aussi dans la catégorie « Meilleur son
d’ensemble » Jean-Pierre Laforce et Jean Umansky pour Incendies; Daniel Bisson, Luc Boudrias, Jean-Charles Desjardins et
Michel Lecoufle pour Les sept jours du
Talion. Au « Meilleur montage sonore » les finalistes sont Sylvain
Bellemare, Simon Meilleur, Claire Pochon pour Incendies; Pierre-Jules Audet, Michelle Cloutier, Natalie Fleurant,
Nicolas Gagnon pour Les sept jours du
Talion.
Quatre
finalistes sur cinq sont des artistes du Québec dans la catégorie « Meilleures
images », Bernard Couture pour 10 ½,
Stéphanie Weber-Biron pour Les amours
imaginaires, André Turpin pour Incendies,
et Ronald Plante pour Piché : entre
ciel et terre. Du côté des « Meilleurs costumes », Nicoletta Massone pour Le monde de Barney est en lice tout
comme Mario Davignon pour Le Trotski.
Les
documentaires suivants : La belle
visite réalisé par Jean-François Cassy, Le
dernier train de Lixin Fan et Vous
n’aimez pas la vérité, quatre jours à Guantànamo de Luc Côté et Patricio
Henriquez obtiennent une nomination chacun. Du côté du « Meilleur court métrage
dramatique et d’animation », File Under
Miscellaneous de Jeff Barnaby, Marius
Borodine d’Emanuel Hoss-Desmarais et Vapor
de Kaveh Nabatian sont nominés. En animation, deux films recueillent une
nomination chacun, Les journaux de Lipsett de Theodore Ushev et La tranchée de Claude Cloutier.
L’Académie
remettra 20 prix Génie et deux prix spéciaux : le prix Claude-Jutra pour
la réalisation d’un premier long métrage sera décerné à Jephté Bastien pour Sortie 67 tandis que Peter Stebbings recevra une mention honorable pour Defendor. Le prix de la Bobine d’or, remis
au film canadien ayant obtenu les meilleures recettes au guichet en 2010, sera
décerné au long métrage Resident
Evil : Afterlife de Don Carmody, Jeremy Bolt et Robert Kulzer
(Distributeur : Alliance Films).
La fête
annuelle du cinéma canadien aura lieu au Centre national des Arts à Ottawa et
sera télédiffusée sur le réseau anglais de Radio-Canada, le jeudi 10 mars 2011 à 20 heures.
NOMINATIONS DANS
LES DIVERSES CATÉGORIES
MEILLEUR FILM
10 1/2 –
Pierre Gendron
LES AMOURS
IMAGINAIRES – Xavier Dolan, Carole Mondello, Daniel Morin
BARNEY’S VERSION – Robert Lantos
INCENDIES – Luc Déry, Kim Mccraw
SPLICE – Steven
Hoban
MEILLEURE
DIRECTION ARTISTIQUE
Gilles Aird –
10 1/2
Claude Paré, Élise De Blois – BARNEY’S VERSION
Myron Hyrak – FUBAR II
André Line
Beauparlant – INCENDIES
Arv Greywal –
RESIDENT EVIL: AFTERLIFE
MEILLEURS
COSTUMES
Nicoletta
Massone – BARNEY’S VERSION
Beverley
Wowchuk – GUNLESS
Denise
Cronenberg – RESIDENT EVIL: AFTERLIFE
Mario Davignon – THE TROTSKY
Patricia Mcneil
– THE WILD HUNT
MEILLEURES
IMAGES
Bernard
Couture – 10 1/2
Stéphanie
Weber-Biron – LES AMOURS IMAGINAIRES
André Turpin –
INCENDIES
Ronald Plante
– PICHÉ: ENTRE CIEL ET TERRE
Claudine Sauvé
– THE WILD HUNT
MEILLEURE
RÉALISATION
Xavier Dolan –
LES AMOURS IMAGINAIRES
Podz – 10 1/2
Richard J.
Lewis – BARNEY’S VERSION
Vincenzo Natali – SPLICE
Denis
Villeneuve – INCENDIES
MEILLEUR
MONTAGE
Valérie Héroux
– 10 1/2
Monique
Dartonne – INCENDIES
Yvann
Thibaudeau – PICHÉ: ENTRE CIEL ET TERRE
Michele Conroy
– SPLICE
Matthew Hannam
– TRIGGER
MEILLEURS
MAQUILLAGES
Adrien Morot, Micheline Trépanier – BARNEY’S VERSION
Katryn Casault
– INCENDIES
Paul Jones, Leslie Sebert, Vincent Sullivan – RESIDENT EVIL:
AFTERLIFE
Marlène
Rouleau, Cj Goldman – LES SEPT JOURS DU TALION
Hélène-Manon
Poudrette – THE WILD HUNT
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Keegan Jessamy,
Bryce Mitchell – AT HOME, BY MYSELF… WITH YOU
Pasquale
Catalano – BARNEY’S VERSION
Jonathan
Goldsmith – HIGH LIFE
Brendan Canning
– TRIGGER
Sook-Yin Lee,
Buck 65, Adam Litovitz – YEAR OF THE CARNIVORE
MEILLEURE
CHANSON ORIGINALE
Cherie Pyne –
Crackie – TENDER STEPS
Paul J. Spence
– Fubar Ii – THERE’S NO PLACE LIKE CHRISTMAS
Mark Sasso,
Casey Laforet, Stephen Pitkin – GROWN UP MOVIE STAR – WEST END SKY
Mary Milne -THE TROTSKY – ALREADY GONE
Buck 65 -Year
Of The Carnivore – WHAT’S WRONG WITH THAT?
INTERPRÉTATION
MASCULINE DANS UN PREMIER RÔLE
Jay Baruchel – THE TROTSKY
Paul Giamatti –
BARNEY’S VERSION
Robert Naylor – 10 1/2
Timothy
Olyphant – HIGH LIFE
François
Papineau – ROUTE 132
INTERPRÉTATION
MASCULINE DANS UN RÔLE
DE SOUTIEN
MARTIN DUBREUIL – 10 1/2
DUSTIN HOFFMAN
– BARNEY’S VERSION
ALEXIS MARTIN – ROUTE 132
CALLUM KEITH
RENNIE – GUNLESS
ROSSIF
SUTHERLAND – HIGH LIFE
INTERPRÉTATION
FÉMININE DANS UN PREMIER RÔLE
Lubna Azabal – INCENDIES
Tatiana Maslany
– GROWN UP MOVIE STAR
Molly Parker – TRIGGER
Rosamund Pike –
BARNEY’S VERSION
Tracy Wright – TRIGGER
INTERPRÉTATION
FÉMININE DANS UN RÔLE
DE SOUTIEN
Sonja Bennett – COLE
Anne-Elizabeth
Bossé – LES AMOURS IMAGINAIRES
Minnie Driver –
BARNEY’S VERSION
Terra Hazelton
– FUBAR II
Mary Walsh – CRACKIE
MEILLEUR SON
D’ENSEMBLE
Christian
Cooke, Steve Moore – DEFENDOR
Jean Umansky, Jean-Pierre Laforce – INCENDIES
Leon Johnson,
Stephan Carrier, Kirk Lynds – HIGH LIFE
Michel
Lecoufle, Daniel Bisson, Luc Boudrias, Jean-Charles Desjardins – LES SEPT JOURS
DU TALION
John Thomson,
Andrew Stirk, Andrew Tay, Mark Zsifkovits – RESIDENT EVIL: AFTERLIFE
MEILLEUR MONTAGE SONORE
Mark Gingras,
Tom Bjelic, Katrijn Halliday, Dale Lennon, John Smith – DEFENDOR
Sylvain
Bellemare, Simon Meilleur, Claire Pochon – INCENDIES
Stephen Barden,
Steve Baine, Kevin Banks, Alex Bullick, Jill Purdy – RESIDENT EVIL: AFTERLIFE
Pierre-Jules
Audet, Michelle Cloutier, Natalie Fleurant, Nicolas Gagnon – LES SEPT JOURS DU TALION
Dave Rose, David
Mccallum – SPLICE
MEILLEUR SCÉNARIO
Claude Lalonde – 10 1/2
Peter Stebbings
– DEFENDOR
Adriana Maggs –
GROWN UP MOVIE STAR
Louis
Bélanger, Alexis Martin – ROUTE 132
Jacob Tierney – THE TROTSKY
MEILLEURE ADAPTATION
Vic Sarin,
Dennis Foon, Catherine Spear – A SHINE OF RAINBOWS
Michael Konyves
– BARNEY’S VERSION
Lee Macdougall
– HIGH LIFE
Denis
Villeneuve – INCENDIES
Patrick
Senécal – LES SEPT JOURS DU TALION
MEILLEUR
DOCUMENTAIRE
LA BELLE
VISITE / JOURNEY’S END – Jean-François Caissy
IN THE NAME OF
THE FAMILY – Shelley Saywell, Deborah Parks
LAST TRAIN HOME
– Lixin Fan, Mila Aung-Thwin, Daniel Cross
LEAVE THEM
LAUGHING – John Zaritsky, Montana Berg
VOUS N’AIMEZ
PAS LA VÉRITÉ, 4 JOURS À Guantánamo – Luc Côté, Patricio Henriquez
MEILLEUR COURT
MÉTRAGE DRAMATIQUE
FILE UNDER
MISCELLANEOUS – Jeff Barnaby, John Christou
MARIUS BORODINE
– Emanuel Hoss-Desmarais, Vincent Hoss-Desmarais
OUT IN THAT
DEEP BLUE SEA – Kazik Radwanski, Dan Montgomery
SAVAGE – Lisa Jackson, Lauren Grant, Lori Lozinski
VAPOR – Kaveh Nabatian, Stéphane Tanguay, Cédric Bourdeau
MEILLEUR COURT
MÉTRAGE D’ANIMATION
LIPSETT DIARIES / LES JOURNAUX DE LIPSETT – Theodore Ushev,
Marc Bertrand
LA TRANCHÉE /
THE TRENCHES – Claude Cloutier, Marc Bertrand
SPECIAL AWARDS
PRIX CLAUDE-JUTRA
Jephte bastien – SORTIE 67
Mention honorable :
Peter Stebbings, DEFENDOR
PRIX DE LA BOBINE D’OR
RESIDENT EVIL: AFTERLIFE – Don Carmody, Jeremy
Bolt, Robert Kulzer (Alliance Films)