Devenir membre

Un banquet des mille et une nuits

Je suis allé à la présentation du menu qui sera offert pendant le festival au restaurant Zawedeh, dont le nom libanais signifie baluchon. Anciennement, surtout dans les campagnes, lorsque les hommes partaient travailler, leurs femmes leur remettaient un balluchon avec la nourriture de la journée. Le Zawedeh est un restaurant charmant qui se trouve à l’angle des rues Sherbrooke et Peel. Si vous aimez la fine cuisine moyen-orientale, vous serez comblé. Vous allez déguster un miracle de simplicité, de saveurs, de légèreté,

avec un soupçon d’épices caressantes et jamais agressantes. Des produits frais, des légumes, des fruits, des légumineuses, des noix, des graines, des produits laitiers. L’huile d’olive est d’une qualité exceptionnelle et vous est proposée dès l’entrée. Je vous conseille de prendre un verre d’Arak, qui est une sorte de pastis libanais, très parfumé, en apéritif  et avec les salades, qui sont toutes délicieuses. Vous prendrez un verre de bon vin libanais avec les grillades et les viandes. Le restaurant est très beau et le service… Ah !! Merveilleux! Nous nous sommes sentis comme des princes parce que les Libanais sont les gens les plus sympathiques du Moyen-Orient et lorsque vous êtes chez-eux, la loi de l’hospitalité fait qu’on doit vous faire sentir comme un frère bien aimé. 

Il n’est pas impossible que le directeur de l’hôtel Ville-Marie, dont fait partie le restaurant, vienne vous dire un petit bonjour. Il a beaucoup d’esprit  et connaît plein de bons mots pour vous détendre. Il s’appelle Rafik Zikry. Le chef Tony Khoury est né au village Katara, au centre du Liban. Il a travaillé comme chef  dans les meilleurs restaurants de Bey¬routh; il va vous initier à l’hédonisme des mille et une nuits et, pendant le temps d’un repas, vous allez oublier complètement notre rude hiver et la neige.

VOICI LE MENU DÉGUSTATION POUR LE FESTIVAL MONTRÉAL EN LUMIÈRE :

du 17 au 27 février 2011, à partir de 17 h 30  (minimum pour 2 personnes)

Fattouche
Salade de crudités aux essences de sumac, citron, huile d’olive et
croutons de pain pita
Taboulé
Salade de persil, tomates, semoule et oignons
Hummus
Purée de pois chiche à la crème de sésame et au jus de citron
Baba-ghanouj
Caviar d’aubergines rôties à la crème de sésame et au jus de citron
Feuilles de vigne
Feuilles de vigne farcies au riz, tomates, persil, oignons et citron
Muhamara
Mélange de noix broyés avec piment rouge
Okra
Légumes méditerranéens avec sauce tomates et épices
Kibbé Nayé
Filet mignon haché avec Burgul, oignons et menthe
Tagen
Filet de sole grillé avec sauce au sésame, oignons et noix de Grenoble

Assortiment de hors-d’œuvres chauds   

Une sélection de 2 samboussek, 2 feuilletés au fromage
Soujouk
Saucisses aux sept épices avec tomates, oignons et citron

* * * * * * * * * * * * * * * *
Sélection de grillades
Sélection de kafta (boeuf et agneau) et shish taouk (poulet)
* * * * * * * * * * * * * *
Katayef
Mini-crêpes farcies au fromage frais

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Café régulier, thé
42 $ par personne (sans alcool) (plus taxes et service)
59 $ par personne incluant 2 verres d’Arak ou 2 verres de vin libanais (plus taxes)

Samy Rabbat

ZAWEDEH
1015, rue Sherbrooke Ouest (angle de Peel)
Réservation : 514 288-4141

FACEBOOK

MONTRÉAL EN LUMIÈRE