En entrevue à La Presse Canadienne, ce dernier a expliqué qu’il avait remarqué que le moteur de la voiture de patrouille tournait et que le véhicule semblait inoccupé. M. Carpentier affirme avoir simplement voulu vérifier si quelqu’un se trouvait à l’intérieur du véhicule. « Je me suis approché du véhicule afin de vérifier que tout était correct et c’est à ce moment que je me suis aperçu que les deux policiers dormaient, a-t-il précisé. C’est à ce moment que j’ai décidé de sortir mon cellulaire pour filmer la scène. C’est le bruit de la glace qui craquait sous mon poids qui a réveillé un policier. »
Déplorant la décision des patrouilleurs quant à la contravention, le vidéaste amateur a ajouté qu’il voulait simplement s’assurer que personne ne se trouvait en danger. « Ce n’est pas une situation qui rend de bonne humeur! Si les policiers avaient été inconscients dans la voiture à mon arrivée et que j’avais aidé à sauver leur vie, ça aurait été correct. Mais là, on dirait que c’est différent puisque les deux patrouilleurs dormaient ». Un porte-parole de la SQ, Ronald McInnis, a confirmé qu’une enquête interne avait été déclenchée afin d’éclaircir les circonstances entourant cet événement, mais il n’a pas été en mesure de préciser les sanctions qui pourraient être imposées aux deux patrouilleurs.
Maxime Carpentier a confirmé qu’il avait été rencontré par des dirigeants de la SQ en ce qui a trait à l’enquête interne. Les deux policiers devaient être rencontrés séparément. Quant à la contravention, M. McInnis a indiqué qu’un procureur de la Couronne recevra toutes les informations concernant ce dossier et que c’est ce dernier qui prendra la décision d’annuler ou non le constat rédigé à l’endroit du vidéaste amateur. M. Carpentier, pour sa part, a l’intention de contester la contravention. Le vidéaste amateur se dit également très surpris de la réaction de la population à la suite de la diffusion massive de la vidéo sur plusieurs plateformes. « C’est fou! Partout où je suis allé aujourd’hui (jeudi), j’ai reçu des félicitations pour mon geste. »
À l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), le président, Jean-Guy Dagenais, a préféré réagir de façon prudente. Sans connaître l’ensemble des détails entourant l’incident, il a rappelé que si les deux policiers étaient en « pause repas », ils avaient le droit de prendre quelques instants pour dormir, même dans le véhicule de patrouille. Il a également ajouté qu’il peut arriver que des policiers prennent un moment pour se reposer dans d’autres circonstances. « En raison du manque d’effectifs chez les policiers, on leur demande souvent d’effectuer des heures supplémentaires, a expliqué M. Dagenais. Dans des cas où la fatigue peut mettre danger la sécurité de la population ou d’un policier, ce dernier est mieux de prendre un moment pour se reposer le long de la route. »
Le président de l’APPQ a expliqué qu’il n’a pas été témoin de beaucoup d’événements du genre impliquant des policiers de la SQ. « Avec les téléphones cellulaires, je crois que le message à faire est que si les policiers ont besoin de prendre une pause, ils doivent faire attention à l’endroit choisi pour se stationner. Tout le monde peut être filmé aujourd’hui », a-t-il dit.