Devenir membre

Fifa 2011 : programmation Étincelante!

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...
La 29e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), présentée en association avec Astral, s’est conclue ce dimanche avec grand succès, après 11 jours d’activités dans neuf des plus grandes institutions culturelles montréalaises.  Du 17 au 27 mars, les cinéphiles ont pu découvrir, par l’intermédiaire du 7e art, d’innombrables œuvres et artistes, d’ici et d’ailleurs, par la présentation de 227 films de 22 pays et de 20 événements spéciaux, abordant l’art sous toutes ses formes.

CINQ PERSONNALITÉS RÉCOMPENSENT DES CRÉATEURS D’ICI ET D’AILLEURS

Après plusieurs jours de visionnements et de délibérations, le jury international du 29e FIFA a couronné, parmi les 37 films de 12 pays présentés dans le volet compétition du Festival, 11 films de 7 pays. Le samedi 26 mars, le  palmarès de l’édition 2011 a été dévoilé, lors de la cérémonie de clôture, par la présidente du jury, Manon Blanchette, historienne de l’art et gestionnaire des arts qui est aujourd’hui directrice générale de la Société des directeurs des musées montréalais, et ses quatre acolytes :

Harry Bos, responsable du cinéma à l’Institut néerlandais de Paris; Henri de Gerlache, auteur, réalisateur, producteur; Winston McQuade, créateur en arts visuels; et Sylvie Richard, chef du service du développement éducatif et culturel de l’Institut national de l’audiovisuel à Paris. D’autre part, les festivaliers ont pu faire connaitre leur coup de cœur en votant, tout au long du Festival, pour le Prix du public ARTV. C’est avec fierté que le FIFA a ajouté cette année, à sa prestigieuse liste de récompenses, le Prix Liliane Stewart, remis au meilleur film consacré aux arts du design. Soulignons que parmi les 12 films primés, on compte trois œuvres canadiennes.

PALMARÈS – LAURÉATS DES FILMS EN COMPÉTITION

Grand Prix
Parrainé par Astral
ANTWERP CENTRAL STATION
Peter Krüger (Belgique)

Prix du Jury
Parrainé par Zone3
PATRICE CHÉREAU : LE CORPS AU TRAVAIL
Stéphane Metge (France)

Prix du meilleur film éducatif
Parrainé par Télé-Québec
T.S. ELIOT
Adam Low (Royaume-Uni)

Prix de la création
Parrainé par l’Office national du film du Canada
JOANN SFAR (DESSINS)
Mathieu Amalric (France)
 
Prix du meilleur film canadien

Parrainé par Robichaud Conseil
SAINT-DENYS GARNEAU
Jean-Philippe Dupuis (Canada)

Prix du meilleur essai
Parrainé par Le Devoir
THE REACH OF RESONANCE
Steve Elkins (États-Unis)

Prix du meilleur portrait
Parrainé par Entreprises Vidéo Service
BASQUIAT, UNE VIE
Jean Michel Vecchiet (France, Belgique)

Prix du meilleur reportage
Parrainé par Concept Audio-Visuel
COMIC BOOKS GO TO WAR
 Mark Daniels (Italie)

Prix du meilleur film pour la télévision
Parrainé par Digital Cut
NIKI DE SAINT PHALLE ET JEAN TINGUELY, LES BONNIE AND CLYDE DE L’ART
Louise Faure, Anne Julien (France)

Prix Liliane Stewart pour les Arts du design
Parrainé par la Fondation MacDonald Stewart
BAUHAUS – MODEL AND MYTH
Niels Bolbrinker, Kerstin Stutterheim (Allemagne)

Prix Tremplin pour le monde ARTV
DIX FOIS DIX
Jennifer Alleyn (Canada)

Prix du public ARTV
SUR LES TRACES DE MARGUERITE YOURCENAR
Marilù Mallet (Canada)

DES RENCONTRES INOUBLIABLES ET UNE POPULARITÉ TOUJOURS CROISSANTE

Depuis plusieurs semaines, les porte-parole de la 29e édition, Catherine Perrin et Anne Lagacé Dowson, transmettent avec passion, leurs coups de cœur au public, via le site Internet du FIFA et les nombreux médias couvrant l’événement. Encore une fois, la riche programmation du Festival a permis à tous les amateurs d’art d’y trouver leur compte. En raison de la forte demande des cinéphiles, près de 30 films ont été programmés en supplémentaires durant le Festival, notamment des productions dédiées à l’architecture telles que : Le pavillon Allemand de Barcelone de Stan Neumann, Lioness Among Lions – The Architect Zaha Hadid de Horst Brandenburg  et Bauhaus – Model and Myth de Niels Bolbrinker et Kerstin Stutterheim.

Le film d’ouverture, Sur les traces de Marguerite Yourcenar de Marilù Mallet, le film de clôture, The Year of Anish Kapoor de Matthew Springford et le film présenté lors de la soirée bénéfice, Basquiat, une vie de Jean-Michel Vecchiet, ont également été reconduits en séances supplémentaires. Aussi, les Matinées du Festival, présentées en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, pour une troisième année consécutive, ont gagné en popularité et ont connu un franc succès. Parmi la riche sélection du FIFA 2011 se trouvent plusieurs œuvres que les téléspectateurs pourront voir ultérieurement sur les ondes d’ARTV.

Mentionnons Sur les traces de Tintin (5 épisodes d’une heure diffusés les dimanches à 19 h, du 3 avril au 1er mai 2011), Basquiat, une vie (dimanche 17 avril à 20 h), Dix fois Dix (dimanche 8 mai, 20 h) et Scrapper l’art (diffusion à l’automne prochain). Les vingt événements spéciaux, présentés par Loto-Québec, ont également suscité beaucoup d’intérêt. Ces activités ont offert aux festivaliers des rencontres privilégiées avec l’actrice Françoise Faucher, le pianiste Alain Lefèvre, l’animateur Stéphane Lépine, l’artiste et militante Lorna Boschman, les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le bédéiste Tristan Demers, le peintre Roméo Savoie et bien d’autres.

L’un des moments marquants de cette série fut l’événement avec le groupe Karkwa, suivant la projection en première mondiale de leur documentaire Les cendres de verres. La tenue de classes de maîtres, une première au FIFA, fut une réussite, grâce à la participation de l’artiste multidisciplinaire français Alain Fleischer, ainsi que de Lord Melvyn Bragg. Par ailleurs, le public pourra visiter gratuitement l’installation de M. Fleischer, Les hommes dans les draps, jusqu’au 24 avril à la Salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise.

De plus, avec la toute première édition de Zon’Arts, un nouvel espace urbain d’expression artistique participatif situé à la Place des Arts, le FIFA a permis au grand public de s’impliquer dans la réalisation d’œuvres initiées par Zilon. Inspirés par les performances en direct de l’artiste montréalais, les citoyens ont pu, pendant un mois, contribuer à l’enrichissement de ces créations collectives. Avec de très nombreuses séances et événements remplis à pleine capacité, force est d’admettre que le public a encore une fois participé en grand nombre aux festivités. À l’approche de son 30e anniversaire, le FIFA ne peut que se réjouir de la hausse de près de 10 % de son public par rapport à l’année dernière.

UN RAYONNEMENT À L’INTERNATIONAL

Le FIFA a développé son mandat de promotion du film sur l’art et des arts médiatiques, en inaugurant cette année, le tout premier Marché International du Film sur l’Art. Manifestation unique au monde, cet événement présenté du 24 au 27 mars dernier, a pour mandat d’offrir à ce créneau particulier de l’industrie cinématographique, une plateforme de premier plan, contribuant ainsi à son développement et à son rayonnement à l’échelle internationale. Cette première édition comprenait plusieurs activités et services à l’intention des producteurs, réalisateurs, distributeurs, diffuseurs télévisuels, institutions culturelles et institutions gouvernementales et paragouvernementales, qui ont salué cette nouvelle initiative et ont encouragé le FIFA à poursuivre son développement en ce sens.

Cette année, plus de 220 professionnels en provenance de près de 15 pays ont pris part aux diverses activités du 29e FIFA. Le FIFA et ses lauréats continueront de briller à l’international par la présentation, dès le printemps prochain, de la tournée mondiale du palmarès 2011. Ce sera au tour de Paris, Tourcoing, Londres, New York, Washington, et Ottawa d’accueillir les lauréats du 29e FIFA dans des lieux aussi prestigieux que la Tate Modern et la National Gallery of Art. Mais en tout premier lieu, ce sera aux citoyens de la ville de Québec, que reviendra la chance de découvrir, du 13 au 17 avril prochain au Musée national des beaux-arts du Québec, les films primés de cette 29e édition.

Le public montréalais, quant à lui, pourra voir ou revoir les films couronnés au 29e FIFA, du 30 septembre à la fin octobre 2011, dans le cadre des Journées de la culture et des Matinées du Film sur l’Art, présentées au Musée des beaux-arts de Montréal. Par la suite, la tournée internationale fera une seconde escale au Québec, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, avant de s’envoler vers l’Europe et les États-Unis.


DES PARTENAIRES DE CHOIX

Le FIFA est fier de pouvoir compter sur ses fidèles et précieux partenaires, donateurs et bénévoles qui, grâce à leur inestimable collaboration et apport financier, lui permettent de présenter un événement d’envergure internationale. Les dirigeants du FIFA tiennent à remercier Astral, Loto-Québec, Digital Cut et l’InterContinental Montréal. Le FIFA remercie également Patrimoine Canadien, Téléfilm Canada, le Conseil des Arts du Canada, la SODEC, le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le Ministère de l’emploi et de la Solidarité sociale, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal, Tourisme Montréal, ainsi que ses partenaires médias, notamment ARTV, Télé-Québec, Radio-Canada, Le Devoir, Journal Métro, The Gazette et Voir.

Le FIFA désire aussi souligner la grande contribution de ses partenaires diffuseurs, soit le Centre Canadien d’Architecture, le Cinéma ONF, la Cinémathèque québécoise, le Goethe-Institut Montréal, la Grande Bibliothèque de BANQ, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Place des Arts et l’Université Concordia.

À PROPOS DU FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. D’une durée de 11 jours et de nature compétitive, le FIFA est l’événement annuel le plus important au monde dans son domaine. Il est le rendez-vous des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma. La 30e édition du FIFA se déroulera du 15 au 25 mars 2012. C’est un anniversaire à ne pas manquer !

FIFA


Du 17 au 27 mars, les cinéphiles ont pu découvrir, par l’intermédiaire du 7e
art, d’innombrables œuvres et artistes, d’ici et d’ailleurs, par la
présentation de
227 films de 22 pays et de 20 événements spéciaux, abordant
l’art sous toutes ses formes.

 

 

CINQ PERSONNALITÉS RÉCOMPENSENT DES CRÉATEURS D’ICI ET
D’AILLEURS

 

Après plusieurs
jours de visionnements et de délibérations, le jury international du 29e
FIFA a couronné, parmi les 37 films de 12 pays présentés dans le volet
compétition du Festival, 11 films de 7 pays.

 

Le samedi 26
mars, le  palmarès de l’édition 2011 a
été dévoilé, lors de la cérémonie de clôture, par la présidente du jury, Manon
Blanchette,
historienne
de l’art et gestionnaire des arts qui est aujourd’hui directrice générale de la
Société des directeurs des musées montréalais, et ses quatre acolytes :
Harry Bos, responsable du cinéma à l’Institut néerlandais de Paris; Henri de
Gerlache, auteur, réalisateur, producteur; Winston McQuade, créateur en arts
visuels; et Sylvie Richard, chef du
service du développement éducatif et culturel de l’Institut national de
l’audiovisuel à Paris. D’autre part, les festivaliers ont pu faire connaitre
leur coup de cœur en votant, tout au long du Festival, pour le Prix du public
ARTV.

 

C’est avec fierté
que le FIFA a ajouté cette année, à sa prestigieuse liste de récompenses, le
Prix Liliane Stewart, remis au meilleur film consacré aux arts du design. Soulignons
que parmi les 12 films primés, on compte trois œuvres canadiennes.

 

PALMARÈS – LAURÉATS DES
FILMS EN COMPÉTITION


Grand Prix

Parrainé par Astral

ANTWERP CENTRAL STATION

Peter Krüger (Belgique)

 

Prix du Jury

Parrainé par Zone3

PATRICE CHÉREAU : LE CORPS AU TRAVAIL

Stéphane
Metge (France)

 

Prix du meilleur film éducatif

Parrainé par Télé-Québec

T.S. ELIOT

Adam Low (Royaume-Uni)

 

Prix de la création

Parrainé
par l’Office national du film du Canada

JOANN SFAR (DESSINS)

Mathieu
Amalric (France)

 

Prix du meilleur film canadien

Parrainé
par
Robichaud Conseil

SAINT-DENYS GARNEAU

Jean-Philippe
Dupuis (Canada)

 

Prix du meilleur
essai

Parrainé
par Le Devoir

THE REACH OF RESONANCE

Steve
Elkins (États-Unis)

 

Prix du meilleur
portrait

Parrainé
par Entreprises Vidéo Service

BASQUIAT, UNE VIE

Jean
Michel Vecchiet (France, Belgique)

 

Prix du meilleur
reportage

Parrainé
par Concept Audio-Visuel

COMIC BOOKS GO TO WAR

 Mark Daniels
(Italie)

 

Prix du meilleur film pour la télévision

Parrainé par Digital Cut

NIKI DE SAINT PHALLE
ET JEAN TINGUELY, LES BONNIE AND CLYDE DE L’ART

Louise
Faure, Anne Julien (France)

 

Prix Liliane Stewart
pour les Arts du design

Parrainé
par la Fondation MacDonald Stewart

BAUHAUS – MODEL AND MYTH

Niels Bolbrinker, Kerstin Stutterheim (Allemagne)

 

Prix Tremplin pour le
monde ARTV

DIX FOIS DIX

Jennifer
Alleyn (Canada)

 

Prix du
public ARTV

SUR LES TRACES DE MARGUERITE YOURCENAR

Marilù Mallet (Canada)

 

 

DES RENCONTRES INOUBLIABLES ET UNE POPULARITE TOUJOURS
CROISSANTE

 

Depuis plusieurs semaines, les
porte-parole de la 29e édition, Catherine Perrin et Anne Lagacé
Dowson, transmettent avec passion, leurs coups de cœur au public, via le site
Internet du FIFA et les nombreux médias couvrant l’événement. Encore une fois,
la riche programmation du Festival a permis à tous les amateurs d’art d’y
trouver leur compte.

 

En raison de la forte demande des
cinéphiles, près de 30 films ont été programmés en supplémentaires durant le Festival,
notamment des productions dédiées à l’architecture telles que : Le pavillon Allemand de Barcelone de
Stan Neumann, Lioness Among Lions – The Architect Zaha Hadid de Horst
Brandenburg  et Bauhaus – Model and Myth de Niels Bolbrinker et Kerstin
Stutterheim.

 

Le film d’ouverture, Sur
les traces de Marguerite Yourcenar
de Marilù Mallet, le film de
clôture, The Year of Anish Kapoor
de Matthew Springford et le film
présenté lors de la soirée bénéfice, Basquiat, une vie de Jean-Michel
Vecchiet, ont également été reconduits en séances supplémentaires.

 

Aussi, les Matinées du Festival, présentées
en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, pour une troisième
année consécutive, ont gagné en popularité et ont connu un franc succès.

 

Parmi la riche
sélection du FIFA 2011 se trouvent plusieurs œuvres que les téléspectateurs
pourront voir ultérieurement sur les ondes d’ARTV. Mentionnons Sur
les traces de Tintin
(5 épisodes d’une heure diffusés les dimanches à
19 h, du 3 avril au 1er mai 2011), Basquiat, une vie (dimanche 17 avril
à 20 h), Dix fois Dix (dimanche 8 mai, 20 h) et Scrapper l’art (diffusion
à l’automne prochain).

 

Les vingt événements
spéciaux, présentés par Loto-Québec, ont également suscité beaucoup d’intérêt. Ces
activités ont offert aux festivaliers des rencontres privilégiées avec l’actrice
Françoise Faucher, le pianiste Alain Lefèvre, l’animateur Stéphane Lépine,
l’artiste et militante Lorna Boschman, les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra
de Montréal, le bédéiste Tristan Demers, le peintre Roméo Savoie et bien
d’autres. L’un des moments marquants de cette série fut l’événement avec le
groupe Karkwa, suivant la projection en première mondiale de leur documentaire Les
cendres de verres
.

 

La tenue de classes
de maîtres, une première au FIFA, fut une réussite, grâce à la participation de
l’artiste multidisciplinaire français Alain Fleischer, ainsi que de Lord Melvyn
Bragg. Par ailleurs, le public pourra visiter gratuitement l’installation de M.
Fleischer, Les hommes dans les draps,
jusqu’au 24 avril à la Salle Norman-McLaren de la Cinémathèque
québécoise. 

 

De plus, avec la
toute première édition de Zon’Arts, un nouvel espace urbain d’expression
artistique participatif situé à la Place des Arts, le FIFA a permis au grand public
de s’impliquer dans la réalisation d’œuvres initiées par Zilon. Inspirés par
les performances en direct de l’artiste montréalais, les citoyens ont pu,
pendant un mois, contribuer à l’enrichissement de ces créations collectives.

 

Avec de très
nombreuses séances et événements remplis à pleine capacité, force est
d’admettre que le public a encore une fois participé en grand nombre aux
festivités. À l’approche de son 30e anniversaire, le FIFA ne peut
que se réjouir de la hausse de près de 10 % de son public par rapport à l’année
dernière.

 

 

UN RAYONNEMENT A L’INTERNATIONAL

 

Le FIFA a développé son mandat de promotion du film sur l’art et des arts
médiatiques, en inaugurant cette année, le tout premier Marché International du
Film sur l’Art. Manifestation unique au monde, cet événement présenté du 24 au
27 mars dernier, a pour mandat d’offrir à ce créneau particulier de l’industrie
cinématographique, une plateforme de premier plan, contribuant ainsi à son
développement et à son rayonnement à l’échelle internationale.
Cette première
édition comprenait plusieurs activités et services à l’intention des producteurs,
réalisateurs, distributeurs, diffuseurs télévisuels, institutions culturelles
et institutions gouvernementales et paragouvernementales, qui ont salué cette
nouvelle initiative et ont encouragé le FIFA à poursuivre son développement en
ce sens. Cette année, plus de 220 professionnels
en provenance de près de 15 pays ont
pris part aux diverses activités du 29e FIFA.

 

Le FIFA et ses
lauréats continueront de briller à l’international par la présentation, dès le
printemps prochain, de la tournée mondiale du palmarès 2011. Ce sera au tour de
Paris, Tourcoing, Londres, New York, Washington, et Ottawa d’accueillir les
lauréats du 29e FIFA dans des lieux aussi prestigieux que la Tate
Modern et la National Gallery of Art.

 

Mais en tout
premier lieu, ce sera aux citoyens de la ville de Québec, que reviendra la
chance de découvrir, du 13 au 17 avril prochain au Musée national des
beaux-arts du Québec, les films primés de cette 29e édition. Le
public montréalais, quant à lui, pourra voir ou revoir les films couronnés au
29e FIFA, du 30 septembre à la fin octobre 2011, dans le cadre des
Journées de la culture et des Matinées du Film sur l’Art, présentées au Musée
des beaux-arts de Montréal. Par la suite, la tournée internationale fera une
seconde escale au Québec, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke,
avant de s’envoler vers l’Europe et les États-Unis.

 

 

DES PARTENAIRES DE CHOIX

 

Le FIFA est fier de pouvoir compter sur ses fidèles et précieux partenaires,
donateurs et bénévoles qui, grâce à leur inestimable collaboration et apport
financier, lui permettent de présenter un événement d’envergure internationale.

Les dirigeants du FIFA
tiennent à remercier Astral, Loto-Québec, Digital Cut et l’InterContinental
Montréal. Le FIFA remercie également Patrimoine Canadien, Téléfilm Canada, le
Conseil des Arts du Canada, la SODEC, le Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l’Occupation du territoire, le Ministère de l’emploi et de la
Solidarité sociale, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal, le Conseil
des Arts de Montréal, Tourisme Montréal, ainsi que ses partenaires médias,
notamment ARTV, Télé-Québec, Radio-Canada, Le
Devoir
, Journal Métro, The Gazette et Voir.

 

Le FIFA désire aussi souligner la grande contribution de ses partenaires
diffuseurs, soit le Centre Canadien d’Architecture, le Cinéma ONF, la
Cinémathèque québécoise, le G
oethe-Institut Montréal, la Grande Bibliothèque de BANQ, le Musée d’art
contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Place des
Arts et l’Université Concordia.

 

 

À PROPOS DU FIFA

 

Le
Festival International du Film sur l’Art
(FIFA)
est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des
meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques.
D’une durée de 11 jours et de nature compétitive, le FIFA est l’événement annuel le plus important au monde dans son
domaine. Il est le rendez-vous des artistes et artisans du milieu des arts et
de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma.


La 30e édition du FIFA se déroulera
du 15 au 25 mars 2012
.

C’est un anniversaire
à ne pas manquer !