Devenir membre

Un projet de 1 milliard $ pour montrÉal

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...
Le promoteur immobilier a annoncé mercredi qu’il amorcerait cette année les travaux préliminaires de la phase initiale du projet. Cette phase, d’une valeur de 400 millions $, implique la construction d’une tour à bureaux de 27 étages et de trois immeubles comportant au total environ 700 unités en copropriété. Ces édifices seront situés près ou même au-dessus du Centre Bell et de la gare Windsor. Cadillac Fairview détient en effet les droits aériens au-dessus de l’amphithéâtre, ce qui lui donne le droit d’y construire. Il a en outre racheté le vieil immeuble de la gare des mains du Canadien Pacifique.

Les phases suivantes du projet pourraient s’étendre à d’autres terrains près de l’amphithéâtre. Le projet figure au nombre des 13 projets majeurs présentés mercredi dans le cadre du Forum stratégique sur les grands projets, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Selon des estimations préliminaires, ces projets, incluant le développement de terrains de Radio-Canada, représentent des investissements de plus de 12 milliards $ dans la deuxième plus importante ville au Canada. Le président de Chambre de commerce, Michel Leblanc, a estimé que ces projets démontraient que Montréal était « en mouvement ».

« Le dévoilement (…) du projet de l’Îlot Windsor autour du Centre Bell est une excellente nouvelle, a-t-il indiqué dans un communiqué. Il conjugue de nouveaux espaces résidentiels et un développement commercial qui viendront densifier et dynamiser ce secteur du centre-ville. » Les grands projets soulignés cette année étaient financés par le secteur privé. L’an dernier, ils émanaient surtout d’institutions et du secteur public, et comprenaient notamment la construction des deux grands hôpitaux universitaires.