fbpx
Devenir membre

Manif Étudiante : femme bousculÉe par un policier

Sur la vidéo diffusée sur le site You tube, on aperçoit une femme se faire projeter au sol par un policer du Groupe tactique d’intervention du Service de police de la Ville de Montréal. La femme n’avait apparemment rien à voir avec les événements et sa tête semble avoir heurté un mur dans l’incident. La scène s’est déroulée à la fin de la manifestation. Un peu plus tôt, des étudiants s’étaient introduits dans les bureaux de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec), rue Sherbrooke, ce qui a forcé l’intervention du Service de police de la Ville de Montréal.

Les policiers ont alors ordonné aux étudiants de sortir. Une intervention musclée, durant laquelle les policiers ont eu recours au gaz poivre. Les choses ont continué à dégénérer à l’extérieur, avec un affrontement entre les policiers et les manifestants. Le SPVM a alors sonné la charge pour disperser les manifestants. C’est dans l’échauffourée que la femme a été poussée par le policier. En entrevue vendredi, l’inspecteur Philippe Pichet dit prendre les mesures nécessaires pour faire la lumière sur l’affaire. «On m’a informé de l’incident à la fin de la manifestation. Un commandant sur le terrain a assisté à la scène et a tout de suite demandé à Urgence-Santé de prendre la dame en charge, mais elle a refusé», a souligné M. Pichet, inspecteur à la Division de la planification opérationnelle.

Sans banaliser l’incident, M. Pichet ajoute que les policiers ont averti à trois reprises les manifestants de s’éloigner. Le SPVM s’engage toutefois à analyser la vidéo et sévir contre le policier impliqué s’il y a lieu. En tout, cinq personnes ont été arrêtées pour voies de fait et menaces contre des policiers. Trois voitures ont également été vandalisées. Une employée de l’édifice Loto-Québec aurait aussi été blessée à un bras lorsque les choses se sont envenimées.

La manifestation avait pourtant débuté dans le calme. Quelques milliers d’étudiants ont marché dans les rues du centre-ville durant l’après-midi pour s’opposer aux mesures du dernier budget Bachand, qui prévoit des hausses des frais de scolarité de 325 $ par année à partir de l’année scolaire 2012-13 et ce, jusqu’en 2016-17. Actuellement, un étudiant débourse 2168 $ annuellement. En 2016-2017, les droits atteindront 3793 $.