Puis, les émissions présentées du 1er janvier au 18 février 2011, étaient ajoutées au lot pour qu’une seconde vague de répondants puisse apporter de nouvelles propositions au sondage de Léger Marketing. C’est sans doute grâce à cette procédure que Claude Legault et Réal Bossé ont pu être nommés dans la catégorie « rôle masculin – téléséries québécoises » pour 19-2. À l’animation du gala, cette année, Charles Lafortune a annoncé avec humour et réflexion les sélectionnés de cette année. Il a réitéré l’intention de faire de ce gala un événement en temps réel, à l’aide des réseaux sociaux que sont Twitter et Facebook. Ainsi, la population pourra exprimer ses voeux aux artistes méritants, au courant même de la soirée du gala. Une première, si l’on en croit les organisateurs.
L’animateur du gala, Charles Lafortune, en compagnie de quelques nommés
VALEURS SÛRES
La catégorie « animation de bulletins de nouvelles » n’a pas la bougeotte, il faut croire, puisque les quatre mêmes sélectionnés se retrouvent encore côte à côte cette année. Les Pierre Bruneau, Céline Galipeau, Pascale Nadeau et Sophie Thibault se partagent les mises en nomination, tout comme se partagent à nouveau la catégorie, les réseaux TVA et Radio-Canada. Plusieurs reviennent aussi dans la catégorie de l’animation d’émissions d’affaires publiques.
De retour en lice pour le trophée après une année d’absence, Charles Tisseyre de l’émission Découverte était tout sourire lors de l’annonce des nominations : « On n’avait pas été en nomination l’année dernière et je ne vous cacherai pas que ça m’avait fait un petit quelque chose… Toute l’équipe est très contente que je sois en nomination et ça prouve qu’une émission spécialisée en sciences parvient encore à rejoindre un très grand public. J’adore ce que je fais et le domaine de la connaissance et du savoir est quelque chose qui nous nourrit. C’est très gratifiant! »
Peu de changements aussi dans la catégorie de l’animation d’émissions de services. On passe cependant de cinq sélectionnés l’année dernière, à quatre pour l’édition 2011. Denis Gagné de L’épicerie, confirmait sa joie et sa satisfaction face à cette nomination pour son équipe : « Je suis toujours aussi touché et surpris! Je suis vraiment content pour l’équipe de L’épicerie. Quand les gens nous témoignent de l’affection comme ça, on se dit qu’on est plus qu’utiles : on est devenu des amis avec le temps! C’est tellement stimulant à faire, considérant l’impact qu’on a. »
FÉBRILITÉ DANS LES VARIÉTÉS, L’HUMOUR ET LES ÉMISSIONS CULTURELLES
Lorsque l’on s’attarde aux émissions hors nouvelles, affaires ou services, les choses commencent à bouger. C’est avec joie et intérêt qu’on accueillait les nouveaux venus que sont Antoine Bertrand pour Les Enfants de la Télé de même que Dany Turcotte, non pas en Fou du Roi, mais bien pour l’animation de La Petite Séduction, qui a su émouvoir plus d’un télé-spectateur et plus d’un artiste invité. La catégorie de l’animation de magazines culturels et de «talk show» graisse un peu la roue elle aussi en invitant à joindre France Beaudoin et Guy A. Lepage à son bord les nouveaux venus que sont Stéphan Bureau (pour la première fois à l’extérieur de la catégorie « animation de bulletins de nouvelles »), Mélanie Maynard et André Robitaille qui mène son équipe à ARTV.
Il s’agit d’ailleurs de la seule mise en nomination pour la chaîne culturelle. Tous absents à la révélation publique des nominations, les quatre cités dans la catégorie « artiste d’émissions d’humour » ont brassé un peu les cartes malgré tout. Jean-Michel Anctil et Jean-René Dufort sont revenus à l’avant-plan tandis que Louis-José Houde est nommé pour l’animation du Gala de l’ADISQ et Marc Labrèche soutire une larme à «sa» public avec sa nomination pour l’ultime fois pour 3600 secondes d’extase.
DES PETITS NOUVEAUX, AUX CÔTÉS DES GRANDS
Parmi les grands de l’animation tels Charles Lafortune, Julie Snyder et Patrice L’Écuyer – qui est le roi du gala avec sa 41e nomination pour un Prix Artis -, s’est glissé subtilement le jeune Alexandre Barrette, humoriste de formation, qui s’adonne à l’animation des émissions Atomes crochus et Taxi payant. Une belle récompense, selon Barrette qui garde cependant la tête froide : « Je trouve ça très cool et je ne trouve ça que le fun! C’est tellement une bonne nouvelle dans une journée, mais je ne suis pas stressé et je ne me fais pas d’illusions. Je suis quand même dans la même catégorie que Patrice L’Écuyer qui, à lui seul, doit avoir au moins gagné 214 trophées! »
Ajoutons que Guy Mongrain est de retour dans cette catégorie pour l’animation de La Poule aux oeufs d’or. La catégorie « animation d’émissions de sports » est passée de quatre à cinq sélectionnés, cette année. Joël Bouchard fait son entrée dans la cour des grands, aux côtés de Pierre Houde et Chantal Machabée, de même qu’Alain Crête pour avoir entre autres fait la couverture des Jeux Olympiques de Vancouver. Marie-Claude Savard était, pour sa part, très fière d’être à nouveau mise en nomination dans cette catégorie pour l’animation des émissions BoxeRock et La Série Montréal-Québec : « Quand je l’ai su, j’ai encore eu la vague d’émotions qui m’a prise! Je suis vraiment contente!
C’est d’autant plus un velours puisque moi et Chantal, on est en nomination et je l’admire beaucoup. Il y a une belle sororité dans le monde du sport. Ce n’est pas toujours un milieu facile et je pense qu’on se sent investies d’un mandat. Et quand on est en nomination pour un prix comme celui-là et qu’on a l’occasion d’être valorisées dans notre métier, on a l’impression de faire progresser les choses pour ceux et celles qui viennent après nous. C’est important pour nous d’avoir cette visibilité-là dans le Gala Artis. »
ÇA SE CORSE, CHEZ LES COMÉDIENS ET COMÉDIENNES!
Quelques rôles masculins en particulier ont semblé marquer l’imaginaire des adeptes de téléséries cette année, puisque les deux policiers de la série 19-2, Réal Bossé (une première pour lui) et Claude Legault, sont cités aux côtés de Denis Bouchard, Éric Bruneau (1ère mise en nomination) et Patrice Robitaille (une 1ère aussi) pour leurs rôles respectifs dans Toute la vérité. Robitaille est honoré doublement, puisqu’il l’est aussi pour la série à succès, Prozac. Pour sa part, Denis Bouchard se dit toujours aussi ému de l’amour que lui porte le public : « C’est une fidélité extraordinaire de la part du public!
La reconnaissance du public, c’est toujours étonnant! » Même son de cloche du côté d’Isabel Richer qui est en nomination dans la catégorie « rôle féminin – téléséries québécoises » pour son rôle dans la télésérie Trauma, aux côtés de quatre autres comédiennes chéries du public : « C’est vraiment particulier comme honneur et ça fait vraiment plaisir! On ne s’y attend jamais! » En ce qui concerne les téléromans québécois, plusieurs seront heureux de revoir Sébastien Delorme (La Promesse) et Anne Dorval (Les Parent) parmi les sélectionnés de leurs catégories respectives.
On note aussi la présence de l’interprète du conjoint d’Anne Dorval dans Les Parent, Daniel Brière, de même que Germain Houde pour son rôle dans La Promesse. De plus, plusieurs comédiens partageant les honneurs de Yamaska se retrouvent mis en nomination : Normand D’Amour, Anne-Marie Cadieux, Chantal Fontaine et Élise Guilbault, les deux dernières étant aussi citées pour leurs performances dans Virginie (Fontaine) et Penthouse 5-0 (Guilbault).
ÇA BOUGE CHEZ LES JEUNES!
Dans la catégorie « artiste d’émissions jeunesse », l’animation et le jeu se mêlent. Plus de 600 jeunes ont répondu au sondage de Léger Marketing et ont permis de hisser aux côtés de Yan England, Annie Brocoli, Caroline Gendron et Alexandre Morais. Pour Gendron, la surprise est encore fraîche : « Je suis vraiment flattée que les jeunes aient accroché sur mon personnage! En plus, c’est super parce que c’est le public de demain, justement, qui nous apprécie! » Pour Alexandre Morais, la fidélité du jeune public est incomparable : « Ça fait vraiment du bien et faire de la télé pour les jeunes, c’est tellement trippant! Ils nous apprécient beaucoup et c’est vraiment flatteur parce que quand un jeune aime, il aime! »
LES PRIX ARTIS – PERSONNALITÉS
Le soir même du gala, le public sera invité à voter pour sa personnalité masculine et féminine favorite. Un dur choix si l’on considère les mises en nomination de la 26e édition! Cinq grands noms se retrouvent du côté masculin, soit Marc Labrèche, Charles Lafortune (l’animateur de la soirée), Patrice L’Écuyer (L’un des plus cités du gala depuis son existence!), Claude Legault et Guy A. Lepage. Chez la gent féminine, quatre personnalités se séparent la donne : Véronique Cloutier, gagnante de 2010, revient en force et jouera du coude avec Anne Dorval, Hélène Florent et Sophie Thibault, celle qui se partage entre personnalité de l’année et objectivité du bulletin de nouvelles!
EN ATTENDANT LE GRAND JOUR…
La diffusion du gala se fera le 1er mai à TVA, mais il sera possible de se mettre l’eau à la bouche en écoutant trois émissions préparatoires au gala, sur les ondes de TVA, toujours. Le 26 avril, En route vers le Gala Artis présentera les réactions des nommés, filmées au moment où ils apprenaient leur nomination. Puis, tout juste avant le gala, Le Tapis Rouge servira de préambule à la grande fête, tandis que le lendemain soir, le public pourra voir Le Gala Artis en coulisse. Les trois émissions seront animées par Herby Moreau, et Anouk Meunier sera de la partie pour Le Tapis Rouge.
LES NOMMÉS
LE PRIX ARTIS – PERSONNALITÉ FÉMININE
Véronique Cloutier
Anne Dorval
Hélène Florent
Sophie Thibault
LE PRIX ARTIS – PERSONNALITÉ MASCULINE
Marc Labrèche
Charles Lafortune
Patrice L’Écuyer
Claude Legault
Guy A. Lepage
RÔLE MASCULIN/TÉLÉSÉRIES QUÉBÉCOISES
Réal Bossé (19-2)
Denis Bouchard (Toute la vérité)
Éric Bruneau (Toute la vérité)
Claude Legault (19-2)
Patrice Robitaille (Prozac, Toute la vérité)
RÔLE FÉMININ/TÉLÉSÉRIES QUÉBÉCOISES
Hélène Florent (La galère, Toute la vérité)
Laurence Leboeuf (Trauma)
Julie Le Breton (Mauvais karma, Toute la vérité)
Julie Perreault (19-2)
Isabel Richer (Trauma)
RÔLE MASCULIN/TÉLÉROMANS QUÉBÉCOIS
Daniel Brière (Les Parent)
Normand D’Amour (Yamaska)
Sébastien Delorme (La promesse)
Germain Houde (La promesse)
RÔLE FÉMININ/TÉLÉROMANS QUÉBÉCOIS
Anne-Marie Cadieux (Yamaska)
Anne Dorval (Les Parent)
Chantal Fontaine (Virginie, Yamaska)
Élise Guilbault (Penthouse 5-0, Yamaska)
ANIMATEUR/ANIMATRICE DE BULLETINS DE NOUVELLES
Pierre Bruneau (TVA Nouvelles)
Céline Galipeau (Téléjournal)
Pascale Nadeau (Téléjournal)
Sophie Thibault (TVA Nouvelles)
ANIMATEUR/ANIMATRICE D’ÉMISSIONS D’AFFAIRES PUBLIQUES
Alain Gravel (Enquête)
Denis Lévesque (Denis Lévesque)
Jean-Luc Mongrain (Mongrain)
Charles Tisseyre (Découverte)
ANIMATEUR/ANIMATRICE D’ÉMISSIONS DE SERVICES
Gino Chouinard (Salut, bonjour!)
Pierre Craig (La facture)
Clodine Desrochers (Tout simplement Clodine)
Denis Gagné (L’épicerie)
ANIMATEUR/ANIMATRICE D’ÉMISSIONS DE VARIÉTÉS OU DE DIVERTISSEMENT
Antoine Bertrand (Les enfants de la télé)
Véronique Cloutier (Gala des Prix Gémeaux et Les enfants de la télé)
Éric Salvail (Dieu merci!, Fidèles au poste!)
Dany Turcotte (La petite séduction)
ANIMATEUR/ANIMATRICE DE MAGAZINES CULTURELS ET «TALK-SHOW»
France Beaudoin (Bons baisers de France, En direct de l’univers)
Stéphan Bureau (Les grandes entrevues)
Guy A. Lepage (Tout le monde en parle)
Mélanie Maynard (Ça finit bien la semaine)
André Robitaille (C’est juste de la TV)
ARTISTE D’ÉMISSIONS D’HUMOUR
Jean-Michel Anctil (Tranches de vie)
Jean-René Dufort (Infoman)
Louis-José Houde (Gala de l’ADISQ)
Marc Labrèche (3600 secondes d’extase)
ANIMATEUR/ANIMATRICE D’ÉMISSIONS DE JEUX
Alexandre Barrette (Atomes crochus, Taxi payant)
Charles Lafortune (Le cercle, La classe de 5e)
Patrice L’Écuyer (Des squelettes dans le placard, Le moment de vérité et L’union fait la force)
Guy Mongrain (La poule aux oeufs d’or)
Julie Snyder (Le banquier)
ANIMATEUR/ANIMATRICE D’ÉMISSIONS DE SPORTS
Joël Bouchard (Le hockey du Canadien)
Alain Crête (Jeux olympiques, Le hockey du Canadien)
Pierre Houde (Jeux olympiques, Le hockey du Canadien, Formule 1)
Chantal Machabée (Sports 30, L’antichambre)
Marie-Claude Savard (BoxeRock, La Série Montréal-Québec)
ARTISTE D’ÉMISSIONS JEUNESSE
Annie Brocoli (Le Broco Show, G cuisiné)
Yan England (Une grenade avec ça?, Fan club, KARV l’anti-gala)
Caroline Gendron (Une grenade avec ça?)
Alexandre Morais (Il était une fois dans le trouble)
Source : showbizz.net