fbpx
Devenir membre

Ima : la chanteuse s’Éclate

Douze pièces plus une chanson boni figurent sur ce sixième opus de la jeune femme. Les titres de Precious ont entre autres comme point commun d’avoir été popularisés par des artistes masculins. «J’ai choisi des chansons qui parlent majoritairement d’amour. J’avais envie de montrer le côté féminin de ces chansons-là, des histoires que les hommes vont raconter, mais qu’on ne raconterait pas nécessairement de la même manière en tant que femme. Je trouvais intéressant d’amener cette couleur-là», explique Ima dans un café du Vieux-Québec.

Le choix des pièces qui figurent sur cet opus est attribuable à «des coups de coeur», dit Ima, mais aussi à des «choix d’équipe». Les réalisateurs Guy St-Onge et Tino Izzo ont mis la main à la pâte pour sélectionner les morceaux, tout comme le gérant de la chanteuse Alessandro Cerundolo. Le premier simple de «Precious» est «Da Ya Think I’m Sexy», un succès de 1978 de Rod Stewart. Ima éprouvait toutefois certaines réticences à l’idée d’interpréter cette pièce. «Au départ, je ne voulais pas la faire. Ça me sortait de ma zone de confort (…). Alessandro me rappelait que je ne voulais pas faire Laisse-moi t’aimer ou Drôle de vie au début. Finalement, elles furent les gros hits des albums (précédents)», raconte Ima.

Elle trouvait le propos de ce classique intéressant puisqu’il est à la troisième personne: «Ce n’est pas impliquant (…). Je raconte une histoire. C’était surtout du côté sonore»: essayer «un nouveau son, une nouvelle couleur» l’intimidait un peu. Ima a donc mis ses réticences au placard et a fini par craquer pour ce morceau de Stewart!

COULEURS MUSICALES

On associe souvent la musique d’Ima aux sonorités chaudes, au soleil et aux influences latines. Cette fois, elle explore le soul, le R’N B, le folk, le blues, le disco et le rock. Elle chante notamment «Stuck in the Middle With You» de Stealers Wheel; «How Deep Is Your Love» des Bee Gees ou «Let’s Stay Together» d’Al Green. «For Your Precious Love» d’Otis Redding donne aussi son titre à l’album. «J’avais besoin d’exprimer, de partager ce côté-là de moi, avec les gens. J’étais comme tannée d’être la gentille, mais si ça fait partie de moi et que je ne suis pas méchante. J’ai un côté rebelle, harsh», dit-elle.

Le prochain album d’Ima sera-t-il influencé par ces divers styles musicaux? «Je ne sais pas où je vais aller sur mon prochain disque. C’est sûr qu’il va y avoir des chansons originales. Je travaille là-dessus. J’ai ce désir de les présenter. Autant que je suis allée dans la musique du monde autant que je vais sûrement y revenir, car ça vient énormément me chercher… Je suis par contre une mélomane. J’aime tellement de genres musicaux! J’ai aussi envie de jouer avec ça dans la musique que je fais. On verra où le prochain m’amènera», répond-elle.

La musique d’Ima correspond à certaines phases de sa vie. Lors de la préparation de son deuxième album, «Pardonne-moi si je t’aime» (2005), elle se sentait dans une phase plus rebelle, raconte-t-elle. Elle ressent à nouveau ce désir de changement, ce nouveau souffle musical. «Là, j’ai comme ce besoin d’aller vers le soul, le côté complainte: encore et toujours des chansons d’amour, mais pas des ballades, des pièces sur lesquelles je me permets de faire craquer la voix. Ça n’a pas besoin d’être parfait. C’est ce qui en fait l’authenticité. (J’ai envie de continuer à expérimenter dans cette voie)», explique l’artiste.

NOUVEAU SPECTACLE ET PROJETS TOP-SECRETS

En septembre, Ima entamera la présentation de son nouveau spectacle. «J’ai toujours ce besoin de faire voyager les gens à travers les émotions, les rythmes, le côté musical. Je peaufine la guitare. J’ai envie de m’accompagner dans certaines chansons, de présenter des pièces originales… D’amener les gens dans toutes sortes d’univers avec moi. On va travailler ça cet été», dit-elle. Elle sera entourée de plusieurs musiciens lors de ce nouveau show. Quant à ses propres compositions, elle nous promet des pièces à saveur folk.

Le 16 septembre, on la verra à Dégelis, à la salle Place Desjardins. Ima fera sa rentrée montréalaise à L’Étoile Dix30 de Brossard le 4 octobre. Le 30 novembre, elle sera en spectacle à Québec, à la Salle Albert-Rousseau. Le 3 février 2012, elle se produira à la Salle Odyssée de Gatineau. De nombreux autres concerts sont aussi prévus. Ima nous promet des «surprises» pour la belle saison. On pourrait la voir dans certains festivals sauf que la belle préfère rester discrète à ce sujet. «De belles affaires s’en viennent à l’extérieur du Québec, avoue-t-elle aussi, mais je ne peux pas rien dire encore!»

Source : showbizz.net

IMA

FACEBOOK

MY SPACE