À ce sujet, nous étions tassés dans un coin et pour vous en faire l’illustration, la pince qui attachait mes cheveux faisait souvent collision avec la tablette qui était très près de ma tête, pas idéal pour les TÊTES à TÊTES!!! Notre serveur, Jocelyn, était très affable, courtois et désireux de nous faire vivre une belle expérience. Il a pris le temps nécessaire pour répondre aux questions que nous avions au sujet du menu. Nous avons finalement conclu qu’il se devait de faire honneur au Comfort Food qui était au cœur du menu et en général, de concept brasserie.
Par contre, on ne pouvait pas quitter les lieux sans avoir savouré un échantillonnage des créations du chef, S’Arto Chartier-Otis, donc, à cette fin, nous avons commandé les crevettes croustillantes et le tartare de saumon en entrée. La description au menu nous explique que les crevettes sont en écaille d’amandes et brick (pâte fine qui ressemble à de la pâte phyllo). Deux grosses succulentes crevettes servies sur une salade de légumes décrites comme étant croquants, mais en fin de soirée, ils avaient perdu de leur tonus. L’émulsion thaïe accompagnait les crevettes merveilleusement et rehaussait tout le plat, un vrai délice!
Le tartare de saumon était préparé avec soin, composé de délicates bouchées de saumon frais grade sushi, d’aneth, de caviar de Mujol et enfin de citron. On avait légèrement trop pressé le citron pour ce plat, par contre, en terrasse par une soirée d’été Montréalaise, parfaitement rafraîchissante! Jocelyn nous a fait de très belles suggestions côté vin pour accompagner tous nos plats. Bémol, un peu moche de servir la bière dans des verres ébréchés et les verres à vin signature sans pied style old fashioned arrondi, ont la fâcheuse propriété de réchauffer le vin blanc frais à chaque fois que l’on prend le verre dans ses mains.
En plat principal, racines Brit obligent d’essayer le « Fish and Chips ». De tendres filets d’aiglefin floconneux cuits à la perfection et enrobés délicatement d’une pâte légère et dorée. Les frites maison et leur mayonnaise en accompagnement avec une salade de chou goûteuse légèrement crémeuse bouclait bien ce plat de tradition. Un plat confort exécuté à la perfection! Le pâté chinois réinventé dévoilait un montage de joue de bœuf braisée, purée de pomme de terre en sandwich entre la viande et la crème de maïs. Il était sensé d’être arrosé d’un filet d’huile de truffe mais cet élément était peu détectable au palais.
Le plat était couronné en bordure de la crème de maïs qui se défendait bien par elle-même et agrémentait bien un plat qui aurait été autrement sans intérêt et peu goûteux. L’expérience a été en général un succès. Belle atmosphère conviviale, plats simples et agréables. Définitivement une expérience recommandable!
Ma cote : 4 / $$
Tripant : valeur sûre pour des plats simples et savoureux
Moche : les verres à vin nouveau style et l’espace un peu à l’étroit
1 Mauvaise expérience
2 Des croûtes à manger
3 Un certain potentiel
4 Vous avez réussi à m’impressionner
5 Expérience inespérée
Ma classification est basée sur un regroupement d’éléments : qualité de
la nourriture, goût, présentation, ambiance, service, sélection de vins
et le rapport qualité/prix
$ petit prix
$$ abordable
$$$ faut planifier le budget
$$$$ occasions
BRASSERIE LES ENFANTS TERRIBLES
1257, rue Bernard Ouest (coin Champagneur), Outremont
Tél. : 514 759-9918