fbpx
Devenir membre

Internet passe avant la tÉlÉ

C’est ce que montre une étude publiée cette semaine par le Consortium canadien de recherche sur les médias (CCRM), établi à Vancouver. Près de 42 % des répondants ont en effet indiqué que s’ils étaient contraints de choisir entre leur abonnement à la télévision par câble, au journal, au téléphone cellulaire ou à internet, c’est internet qu’ils garderaient. Environ 24 % des Canadiens choisiraient de conserver leur abonnement à la télévision. Le choix de 17 % des répondants se porterait sur l’abonnement au journal, à égalité avec l’abonnement au cellulaire.

Le sondage montre que la popularité d’internet diminue avec l’âge : 53 % des répondants de 18 à 34 ans choisiraient de le garder, contre 43 % des 35-54 ans et 32 % des plus de 55 ans. Si les Canadiens, quel que soit leur âge, préfèrent internet, ce n’est pas uniquement pour obtenir de l’information ou se renseigner sur l’actualité. D’autres services expliquent cet engouement : envoyer et recevoir des courriels, gérer ses comptes bancaires, jouer et se distraire, notamment en regardant la télévision en ligne.

Pour 38 % des répondants, la télévision constitue par ailleurs la source privilégiée pour s’informer, suivie par internet (30 %), les journaux (23 %), la radio (8 %) et les téléphones intelligents (1 %). « Cette préférence pour la télévision montre que les images ont toujours autant de puissance », souligne le CCRM dans son étude. Le Consortium observe par ailleurs que l’audience de la télévision ne pourra que se développer grâce aux offres vidéo sur internet. Par conséquent « la part de marché détenue par la télévision dans le domaine de l’information est appelée à croître », conclut le CCRM.

C’est toutefois sur internet que la majorité des répondants (52 %) indiquent trouver les informations et les actualités les plus intéressantes. La télévision arrive en deuxième place (27 %), suivie par les journaux (15 %) et les journaux (6 %). Là encore, les chiffres changent en fonction de la tranche d’âge. Près de 77 % des 18-34 ans jugent qu’internet est la source d’information la plus pertinente, contre 48 % des 35-54 ans et 36 % des plus de 55 ans. Sur le plan géographique, l’étude du CCRM montre aussi que c’est au Québec (50 %) et dans les provinces maritimes (49 %) que la préférence pour les nouvelles télévisées est la plus marquée.

Le document montre enfin que 35 % des Ontariens préfèrent utiliser internet pour s’informer, alors que seulement 31 % optent pour la télévision. L’Ontario est donc la seule province du pays où la télévision n’arrive pas en tête du classement. Le sondage a été réalisé en ligne par Angus Reid auprès de 1682 Canadiens.

Source: QMI