fbpx
Devenir membre

Damphousse accusÉ de voies de fait

C’est son avocat Me Michel Dorval qui a comparu au Palais de justice de Montréal pour répondre à des accusations de voies de fait simples contre Allana Henderson, l’épouse de Damphousse. Selon un communiqué publié en début de soirée par la firme d’avocats Waxman, Dorval, Perron et Boucher, le joueur de hockey a également porté plainte contre son épouse pour des accusations de voies de fait. Vincent Damphousse a nié catégoriquement les allégations portées contre lui et a enregistré un plaidoyer de non-culpabilité.

Ces procédures auraient été amorcées dans le cadre d’une procédure de divorce, a déclaré son avocat en précisant que son client ne ferait pas de déclaration publique. Les incidents allégués auraient eu lieu entre janvier 2008 et mars dernier. Il s’agit de six cas de voies de fait distincts contre Allana Henderson. Vincent Damphousse aurait appelé lui-même la police le 29 mars. Il aurait alors été arrêté par la police et libéré sous promesse de comparaître jeudi. Trois des présumés actes de violence auraient eu lieu en mars 2011.

Âgé de 43 ans, Damphousse a joué pour le Canadien de 1992 à 1999. Au cours de sa carrière, il remporté une coupe Stanley et a participé à trois reprises au match des étoiles. En plus du Canadien, Damphousse s’est aligné avec les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton et les Sharks de San Jose au cours d’une carrière de 18 saisons. Il a pris sa retraite à la fin de la campagne 2003-04. En 1378 matchs dans la Ligue nationale, il a marqué 432 buts et récolté 1205 points. L’homme de 43 ans a été intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec la semaine dernière, aux côtés des ex-joueurs Martin Lapointe et Robert Desjardins et du bâtisseur Harold MacKay.

Damphousse a été sélectionné au premier tour du repêchage amateur de 1986, cinquième au total, par les Maple Leafs de Toronto. Il a remporté une coupe Stanley avec le Tricolore en 1993. Il a été le capitaine du club de 1996 à 1999. Damphousse et son épouse sont les porte-parole officiels de la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec. Le site Internet de la société indique que le beau-père de Damphousse est décédé de la maladie dégénérative mieux connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig.