L’éditrice du magazine Vins et Vignobles, Nicole Barrette Ryan, nous a fait une magnifique présentation de la province de Cosenza, qu’elle connaît bien. Elle nous a fait rêver en nous décrivant ses paysages magnifiques, ses vins uniques, faits de cépages autochtones, et ses délices gastronomiques. Nous avons bien mangé. Le chef du Voro nous avait préparé un souper à la Cosenzana. Les vins venaient du Domaine Terre Nobili, propriété de Lidia Matera, qui a repris en main, il y a quelques années, le vignoble fondé par son père à Montalto d’Uffugo, qui voulait reconstituer les anciennes vignes régionales qui étaient tombées dans l’oubli.
C’est ainsi qu’ils se sont mis à produire l’Alarico, le Cariglio, le Donn’éleonò et le Santa Clara; des vins qui expriment la typicité du terroir. Nous avons dégusté l’Alarico et le Cariglio, blanc et rouge. Ce sont des vins très fleuris et très goûteux. Tous les deux sont des vins secs mais avec une finale douce, presque sucrée, une surprise. Si vous voulez en savoir plus sur les vins Terre Nobili, pourquoi ne pas écrire à Lidia Matera? [email protected]. Il y avait aussi à ce souper un impressionnant échantillonnage de produits gastronomiques de la province de Cosenza.
La Chambre de commerce italienne du Canada peut vous fournir toute l’information dont vous avez besoin. Tél. : 514 844-4249. Nous nous sommes quittés en nous promettant de visiter Cosenza dès que possible.