Devenir membre

De tout pour tous au quÉbec

Comme à chaque année à la veille de la saison estivale, tous les bureaux touristiques du Québec se donnent rendez-vous à Montréal pour rencontrer les médias afin de leur faire part des nouveautés dans leur région respective. Au total, 19 régions ont fait état d’activités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Pour vous aider à vous situer, je vous invite à prendre connaissance d’un résumé des communiqués pour chacune d’entre elles. Je suis certain que vous en trouverez une qui viendra répondre à vos attentes !

ÎLE-DE-LA-MADELEINE

La Folle Virée gourmande

Lancée lors de la Fête aux Saveurs de la Mer, le 19 juin prochain, par un match d’improvisation culinaire, La Folle Virée gourmande consiste en un calendrier de soirées gastronomiques thématiques et uniques. Ainsi, chaque restaurant participant présentera tout en folie un chef et un menu spécial inspiré du jumelage avec un ou deux producteurs membres du Bon goût frais des Îles ainsi que d’un artisan en métier d’art.

Stand Up Paddle

La nouvelle tendance des sports de glisse : le Stand Up Paddle ! Ce sport se pratique avec une planche de surf plus large et plus stable et utilise une pagaie pour se propulser, ce qui le rend plus accessible. Il permet de se promener sur un plan d’eau calme ou de surfer les vagues en maintenant une position debout constante.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Cet été, la région vous offre une fois de plus l’occasion de faire connaissance avec notre histoire et nos coutumes locales : les célébrations du 325e anniversaire de l’expédition du chevalier De Troyes et d’Iberville au Fort-Témiscamingue, le 125e anniversaire de Ville-Marie, la 10e édition de la Foire gourmande, l’ouverture du Camp Spirit Lake, Circuit agrotourisme de Saint-Marc-de Figuery et?Café Elkoza.

Événements

– 28 mai au 4 juin – Festival des guitares du monde en Abitibi- Témiscamingue ;
– 30 juin au 3 juillet – Festival forestier de Senneterre ;
– 18 au 24 juillet – 43e édition Tour de l’Abitibi, Coupe des Nations ;
– 12 au 14 août – Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord- Est ontarien.

BAIE-JAMES

Nouveautés

– Géocaching et canotage: nouveaux projets d’Escapade Boréale ;
– Institut culturel cri Aanischaaukamikw, le nouveau musée autochtone d’Oujé-Bougoumou ;
– Réseau d’observation de la biodiversité: des sites et des sentiers d’interprétation et d’observation à la grandeur du territoire.

BAS-SAINT-LAURENT

Nouveautés et coups de coeur

– Parc-Aventure Mont-Citadelle : Voler, dévaler, skier, rouler, glisser, jouer, naviguer… Tout cela est possible en un seul et même endroit: au Parc- Aventure Mont-Citadelle, un concept unique au Québec !
– La Fée Gourmande – Chocolaterie et suites : Parfums de fleurs, d’épices, de fruits et de chocolats vous accueillent dans cette chocolaterie où les chocolats fins, les glaces et les sorbets sont fabriqués à la main en boutique ;
– Les Alpagas d’Aldo : Ferme d’élevage d’alpagas, à vocation agrotouristique, qui procède à la revente d’animaux et à la mise en valeur de leur fibre.

CANTONS-DE-L’EST

Nouveautés et coups de cœur

– Excursion gastronomique à bord du Grand Cru sur le lac Memphrémagog ;
– Pavillon du « Pacifique Sud » au Zoo de Granby ;
– Mise sur pied du réseau des Cafés de Village ;
– Nouvelle identification pour les produits du terroir : Créateurs de Saveurs ;
– Centre d’interprétation au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
– Nouveaux Centres de Découvertes et de Services aux parcs nationaux de la Yamaska et de Frontenac ;
– Ajout d’un terrain de camping de 47 sites et d’un nouveau sentier de 10 km au parc national du Mont-Mégantic ;
– Agrandissement de 2,5 M $ au Spa Eastman ;
– Nouvelle salle à manger au Manoir Hovey ;
– Omaterra est de retour à Sherbrooke ;
– Plusieurs expositions à caractère historique : Société d’histoire de Sherbrooke, Musée de Sutton, Centre d’interprétation de l’Ardoise.

CENTRE-DU-QUÉBEC

Tous seront servis par la diversité des activités proposées : un nouveau parc de jeux d’eau au Village Québécois d’Antan, une visite à la ferme pour découvrir ces curieux animaux que sont l’alpaga et l’autruche, le salut aux bateaux le long de la route 132, une exposition remémorant la carrière hors du commun de Claude Lafortune présentée au Musée des religions du monde ou encore le spectacle Americana de Roch Voisine revu par l’équipe du Mondial des Cultures et ses ensembles folkloriques invités.

Nouveautés

– Un sentier pédestre linéaire de 26 km vous menant de Sainte-Hélène-de- Chester dans le contrefort des Appalaches jusqu’au Mont Arthabaska de Victoriaville ou encore avec un parc de 7 tyroliennes et des ateliers d’hébertisme au sol en bordure de la rivière Saint-François à Drummondville ;
– Projet d’agrandissement du Manoir du lac William qui en mettra plein la vue aux vacanciers dès cet été ou encore avec les 5 premiers Hékipias qui prendront place au Camping des Voltigeurs et feront certainement aimer le  camping aux plus réticents!
– Le mélange de rythmes et couleurs qui fera rayonner la 30e édition du Mondial des Cultures de Drummondville avec, entre autres, le spectacle exclusif de Florence K ou encore avec la démystification des sacres au Québec lors de l’exposition Tabarnak du Musée des religions du monde de Nicolet.

CHARLEVOIX

Nouveautés et coups de cœur

– Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul accueillera en exclusivité du 24 juin au 10 octobre, une soixantaine d’oeuvres d’art de collections privées de la région de la Capitale Nationale. Peintures, sculptures, dessins, estampes et photographies d’artistes de renom prendront place dans les salles d’exposition ;
– Parcourant 140 km entre Québec et La Malbaie, dont 85 km offrant un horizon fluvial incomparable, Le Train du Massif de Charlevoix proposera, dès l’été 2011, une expérience de croisière ferroviaire unique entre fleuve et montagnes ;
– Les visiteurs pourront, dès l’été 2011, découvrir un nouveau bâtiment qui abritera des installations permettant de traiter le lactosérum et les eaux blanches grâce à la production de gaz méthane fait à partir de charges organiques et le traitement par Éco-Machine. Une première au Québec!

CHAUDIÈRE-APPALACHES

Nouveautés et coups de cœur

– Nos 150 arrêts gourmands La façon de découvrir la Chaudière- Appalaches par les papilles! Au menu : visites de fermes, d’entreprises de transformation agroalimentaire, de tables champêtres et de boutiques spécialisées…
– Le 24 heures à cheval Villégiature et Pourvoirie Daaquam vous propose 30 km de randonnée équestre guidée répartie sur deux journées et demie, un souper de gibier, une nuitée en refuge et un petit déjeuner du Cowboy!
– Célébrons Lévis 2011. Concentrés plus particulièrement autour de la fin de semaine du 28, 29 et 30 juillet, les événements se distingueront par leur caractère rassembleur et festif! Vivez la programmation bonifiée du Festivent Ville de Lévis, du Concert au crépuscule et du Festival JAZZ etcetera Lévis.


CÔTE-NORD

Nouveautés

– Circuit gourmand – De Rivière Pentecôte à Natashquan ;
– Ranch des Daltons (équitation en forêt) – Moisie ;
– La promenade du p’tit quai – Port-Cartier ;
– Visite Guidée du Chantier de la Romaine-2.

Coups de cœur

– L’Archipel-de-Mingan et l’Archipel des Sept Îles ;
– L’île d’Anticosti;
– La Basse-Côte-Nord.

GASPÉSIE

Le National Geographic a choisi la Gaspésie comme l’une des 20 meilleures destinations 2011. De plus, le guide Michelin a octroyé le maximum d’étoiles, soit trois, au parcours de la Gaspésie, le seul choisi au Québec dans sa sélection des 25 parcours pittoresques d’Amérique du Nord.

Nouveautés

– Exploration du littoral sous-marin, Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts ;
– La petite ferme, Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure ;
– Auberge Château Lamontagne, Sainte-Anne-des-Monts.

LANAUDIÈRE

Nouveautés

– Kabania, Notre-Dame-de-la-Merci : site d’hébergement écotouristique situé en plein coeur du parc régional de la Forêt Ouareau. Les 9 cabanes construites sur pilotis à 9 pieds de hauteur vous donnent l’impression d’être à la cime des arbres ;
– Nerrivik Aventures, Joliette : Excursions guidées d’une journée ou moins ou expéditions guidées de plusieurs jours en kayak de mer. Stages de formation en kayak de mer également offerts ;
– Spa La Victorienne du Lac, Rawdon : Une occasion de vivre une détente en privé avec vos proches au coeur d’un panorama magnifique. Profitez de soins en massothérapie et découvrez les vertus de la vinothérapie.

LAURENTIDES

Nouveautés

– Le Chemin du Terroir, un circuit de 226 kilomètres dans les Basses-Laurentides et Argenteuil en mettant en vedette l’agrotourisme, les attraits, les paysages, le patrimoine naturel et bâti et notre culture.
– Aérosport au Parc National d’Oka pour les amateurs de snowkite, Kiteski, ParaskiFlex et le Kitesurf ;
– Music Hall, nouvelle salle de spectacle qui vous fera revivre l’ère des années folles.

LAVAL

L’été 2011 sera événementiel. En juin, le Mondial Choral Loto-Québec accueillera des milliers de choristes de partout au monde. La revue musicale Showtime s’installe au Théâtre Marcellin Champagnat pour l’été et en août, Cavalia présentera la première mondiale de sa nouvelle production.

Nouveautés et coups de cœur

– Cavalia : la nouvelle création promet encore plus d’émerveillement! Tout comme le premier spectacle, elle est axée sur la relation entre l’homme et le cheval. La présence constante d’eau, l’environnement plus sauvage et l’utilisation inédite de l’espace scénique fourniront le cadre de cette rencontre ;
– Musée pour Enfants de Laval : l’exposition s’enrichit d’un sous-marin, d’un jeu  d’architecte et d’une course de cueillette d’oranges. Les jeunes comédiens, chanteurs et danseurs pourront faire valoir leurs talents sur scène, et les futurs lecteurs de nouvelles et techniciens feront de même dans la salle multimédia ;
– Journée de filles : prenez une journée pour décrocher entre filles. Trois suggestions de forfaits : conseils d’un styliste, dîner au restaurant et après-midi au spa; stylisme, spa, souper au restaurant et nuit à l’hôtel.

MANICOUAGAN

Nouveautés

– Le Refuge du prospecteur : Croisières photographiques qui racontent l’impact du météorite qui a façonné le cratère Manicouagan ;
– La Finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2011: 400 athlètes et accompagnateurs provenant de plus de 25 pays. Les meilleurs espoirs au monde pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012 ;
– Le nouveau site Internet de pêche aux salmonidés: Un tout nouveau moyen de planifier un voyage de pêche dans la région entre amis ou en famille.

MAURICIE

Nouveautés

– Boréalis (Trois-Rivières) : Nouvel attrait touristique majeur EN Mauricie, ce centre d’histoire sur l’industrie papetière vous convie à la découverte d’activités basée sur les thématiques de la rivière Saint-Maurice, la forêt, la drave, les bûcherons, le développement de la vie ouvrière et la grande industrie papetière. BORÉALIS vous permettra de vous frayer un chemin à travers des voûtes souterraines remplies d’émotions fortes, de fabriquer votre propre papier, d’observer un paysage saisissant de par la tour d’observation et plus encore!
– T’estimo (Trois-Rivières) : T’ESTIMO, la nouvelle revue musicale des créateurs de SHOWTIME! T’ESTIMO, c’est l’aventure humaine de l’amour à travers les grands succès musicaux de toutes les époques. C’est la célébration des rituels amoureux, de la passion à la rupture, de la tendresse à l’universel. T’ESTIMO, un rendez-vous amoureux à ne pas manquer !
– Le Rond Coin (Saint-Élie-de-Caxton): Au Rond Coin, l’aventure prend forme. Site d’hébergement hors du commun, Le Rond Coin vous invite à dénicher votre coin de merveilleux dans notre forêt saupoudrée d’habitations. Tipis intimes, yourte au confort original, simplicité d’une cabane canadienne. Venez savourer les cafés et grilled-cheese du Rond Coin dans notre immense yourte d’accueil aux allures de magasin général.
– Rabaska Aventure : Revivez l’extraordinaire épopée des coureurs des bois du 18e et du 19e siècle, sur fond d’histoire, de contes et de légendes. Embarquez pour une expédition en rabaska, sur la rivière Saint-Maurice, de 2 h 30, 4 h 30 ou 6 h 30. Des séjours de 2 jours, avec possibilité de dormir sous le rabaska, sont disponibles. Pour une expérience encore plus complète, vous pourrez même être habillé comme les voyageurs de cette époque. Accompagné par des guides-conteurs chevronnés en habit d’époque, apprenez-en plus sur la vie de ces courageux voyageurs, tout en découvrant la rivière.

MONTÉRÉGIE

Coups de coeur

– La Maison du tourisme de la Montérégie offre un environnement unique aux visiteurs notamment grâce aux zones « expériences – produits » qui permettront de découvrir les principaux produits touristiques de la Montérégie d’une façon interactive. La section « produits du terroir » mettra en valeur les produits des artisans régionaux et la centrale de vente « Réservation-Montérégie » permettra de se procurer en un seul et même endroit un des nombreux forfaits offerts par l’un des membres de Tourisme Montérégie ;
– Les six lieux historiques nationaux du Canada, les Parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et de Mont-Saint-Bruno, les musées de la Montérégie et les lieux archéologiques, l’International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’Expo de Saint-Hyacinthe.

MONTRÉAL

Nouveautés et coups de cœur

– Les 4 à 8 du Jardin botanique : tapas servis avec algues croustillantes, cocktails botaniques et concoctions sans alcool pour les enfants : les 4 à 8 du Jardin réinventent la formule du 5 à 7 dans un cadre rafraîchissant et inspirant ;

– Croisière patrimoniale du canal de Lachine : à bord du Narvak Dollier-de-Casson, la croisière offre des points de vue sur le centre-ville et permet aux visiteurs de vivre un éclusage. Les grands moments de l’histoire du canal, berceau de l’industrie canadienne et précurseur de la voie
maritime du Saint-Laurent, sont racontés.

OUTAOUAIS

Nouveautés ou coups de coeur

– La nouvelle compagnie Au feel de l’eau propose des balades écolos à bord d’un bateau à propulsion électrique, pouvant accueillir de 8 à 10 passagers. Une belle façon de voir la ville autrement, en direct des rivières Gatineau et des Outaouais ;
– En nouveauté chez Éco-Odyssée, des balades géo-référencées via iPhone ou iPod touch! Au coeur de ce labyrinthe aquatique, apprenez-en davantage sur cet écosystème, sa faune et sa flore, grâce à votre téléphone intelligent ;
– Le parc régional du Poisson Blanc est une destination privilégiée pour la pratique d’activités de plein air : camping, pêche, baignade, canot, kayak, croisière en bateau, randonnée pédestre. Pour la nuit, louez votre île privée et sa plage sablonneuse, l’instant d’un séjour de camping!

QUÉBEC

Nouveautés

– L’Assemblée nationale souligne tout au long de l’année le 125e anniversaire de l’hôtel du Parlement. La programmation comprend, entre autres, des brunchs thématiques au restaurant Le Parlementaire et une exposition qui met en valeur plusieurs objets sur l’histoire de l’hôtel du Parlement ;
– Nouveauté à l’Île d’Orléans, le Passeport culturel de l’île d’Orléans procure l’accès à sept centres d’interprétation d’histoire et de culture, soit cinq sites culturels et deux économusées ;
– Robert Lepage, à qui l’on doit le Moulin à images, toujours projeté dans le Vieux-Port, présentera la pièce La Tempête de William Shakespeare tout le mois de juillet à l’amphithéâtre extérieur de Wendake.

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Nouveautés

– Cristal du lac : une nouvelle entreprise vous permettant de vivre l’expérience unique de devenir prospecteur d’un jour. Creusez et choisissez vos propres cristaux de quartz et découvrez ce magnifique site géologique ;
– Festival Dédé Fortin de Normandin : 1er édition d’un nouveau concours musical dédié aux groupes amateurs qui se tiendra au site touristique Chute à l’ours du 9 au 12 août ;
– La fabuleuse histoire d’un royaume : suite à la demande populaire, la version originale, est de retour du 7 juillet au 20 août.
– Glamping parc Rivière Métabetchouan. Situé au bord de la rivière Métabetchouane, logez à l’intérieur de yourtes, tentes prêt-à-camper et tipis complètement meublés ;
– Hôtel le Montagnais. Après avoir investi près de 2 M$ pour la rénovation complète de ses
chambres de catégorie supérieure, l’hôtel procèdera à l’inauguration officielle en mai de l’Aquafun : un tout nouveau parc aquatique intérieur de 6 500 pied carré, unique au Québec.
– Musée du Fjord. Renouveau complet de l’exposition Science Fjord par l’ajout d’un aquarium d’eau salée de grande capacité et de bassins tactiles. Les visiteurs du musée pourront
toucher certaines espèces d’invertébrés ou des poissons vivant dans le fjord.
– Parc national des Monts-Valin. 15e anniversaire cet été! Découvrez le premier parcours de longue randonnée pédestre du massif du mont Valin: la randonnée des Pics! Avec un dénivelé de
755 mètres et une longueur totale de 20 km (aller), la randonnée des Pics rend accessible les multiples pics et sommets du parc.
– Parc thématique l’Odyssée des Batisseurs. Présentation d’un tout nouveau spectacle plurimédia 360° dans un ancien château d’eau, un concept unique au Québec! Cette expérience multi sensorielle démontrera toute la puissance et l’immensité de notre territoire d’eau régional.

BONJOUR QUÉBEC