fbpx
Devenir membre

Les 30 ans de la la la human steps

Dans une semaine, La La La Human
Steps présentera en première nord-américaine la nouvelle création de son
fondateur et directeur artistique Édouard Lock. Pour ce nouvel opus,
la compagnie accueille à titre d’artiste invitée Diana Vishneva,
danseuse principale du Théâtre Mariinsky et de l’American Ballet Theatre. Lors
de la récente tournée européenne, l’œuvre a été chaleureusement reçue par la
critique. En amont du spectacle, la Place des Arts a souhaité souligner les 30
ans de la célèbre compagnie avec une exposition retraçant trois décennies de
création.

Celle-ci rassemble une série de photos prises par Édouard Lock, son
film Amélia, la musique originale de
six spectacles et des extraits vidéo.

LA NOUVELLE CRÉATION

« Cela pourrait bien être la meilleure création d’Édouard Lock »
(Victor Swoboda, The Gazette)

« Encore une fois, Lock réussit à produire une œuvre extraordinaire, en symbiose avec son époque »
(Stefan Michalzik, Offenbach Post, Francfort)

« Du ballet classique résolument ancré dans les temps modernes »
(Marcus Hladek, Frankfurter Neue Presse, Frankfort)

« Tout ce que le spectateur peut faire, c’est observer, sans voix, l’imposant spectacle physique »
(Johanna Lemke, Sächsische Zeitung, Dresden)

Après avoir déconstruit le Lac des Cygnes et La Belle au bois dormant dans Amjad, Édouard Lock se tourne vers les célèbres opéras baroques Didon et Énée (Purcell) et Orphée et Eurydice (Gluck), deux histoires d’amour tragiques, deux opéras ici transmués en une ode parfaitement soudée. Dans cette nouvelle pièce, Édouard Lock met la technique du ballet au service d’une gestuelle précise et enfiévrée portée par les 11 danseurs de la compagnie.

DIANA VISHNEVA

Artiste invitée, Diana Vishneva se joint aux danseurs de la compagnie pour cette nouvelle production. Qualifiée de « meilleure ballerine en Europe » par le magazine Dance Europe en 2002, elle a été récompensée par de nombreux prix dont le Benois de la danse (1995) et le Masque d’Or (2001), la plus haute distinction des arts de la scène en Russie. Pour Lock et Vishneva, travailler ensemble représentait une prise de risque tout à fait stimulante. Elle déclarait récemment au journal The Gazette « On dirait du ballet pour le 21e siècle ».

DES COLLABORATEURS DE RENOM

Complice de longue date d’Édouard Lock, Gavin Bryars a signé une fois de plus la musique du spectacle. Celle-ci évoque les airs connus des opéras de Gluck et Purcell et est interprétée en direct par un quatuor (piano, violon, violoncelle et saxophone). Ancien collaborateur de John Cage, Gavin Bryars a travaillé notamment avec les chorégraphes William Forsythe, Merce Cunningham, Lucinda Childs et Maguy Marin. En contrepoint de la musique de Bryars, on retrouve la trame musicale (électronique) de Blake Hargreaves, musicien éclectique qui fait partie des formations Cousins of Reggae, Dreamcatcher et Thames.

La scénographie de l’œuvre est une conception d’Armand Vaillancourt qui signait déjà celle d’Amjad. Surtout connu pour ses œuvres monumentales, comme la sculpture-fontaine visible à la Plaza Embarcadero à San Francisco, Vaillancourt est aussi un militant social, un artiste de performance et un artiste-peintre. En 1993, il a reçu le prix Paul-Émile Borduas du gouvernement du Québec et en 2004 il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec. Les costumes du spectacle ont été créés par Liz Vandal, conceptrice des costumes pour la compagnie depuis une vingtaine d’années.

La pièce est interprétée par les danseurs de la compagnie : Diego Fernando Castro, Mi Deng, Talia Evtushenko, Sandra Mühlbauer, Grace-Anne Powers, Alejandra Salamanca Lopez, Jason Shipley-Holmes, William Lee Smith, Zofia Tujaka, Márcio Vinícius, Paulino Silveira, Kai Zhang. Un chorégraphe visionnaire, une ballerine de renommée internationale, des danseurs à la technique implacable et la musique de Gavin Bryars et de Blake Hargreaves : la nouvelle création d’Édouard Lock sera certainement l’un des grands moments du printemps. Pour patienter en beauté, le public est invité à l’Exposition 30e anniversaire de La La La Human Steps à la Place des Arts.

L’entrée à l’Exposition du 30e anniversaire est gratuite et les billets pour le spectacle sont présentement en vente à la Place des Arts : 514 842-2112/1 866 842-2112, ainsi que sur leur site Internet de la PDA.

ÉDOUARD LOCK

LA LA LA HUMAN STEPS

FACEBOOK

PLACE DES ARTS