VB – À ce moment-là quitter la Suisse pour un pays inconnu, semblait notamment à mes grands-parents, un grand risque et presque une folie. Mon père qui a la passion du vin, comme nous ses enfants aussi, était à la recherche d’un projet pour réaliser son rêve. Avec ma mère, ils étaient à la recherche aussi d’un pays de liberté qui offrirait encore de grandes et de belles opportunités dans le vin. Nous sommes cinq enfants dans la famille. Et ils voulaient nous trouver en même temps un bel environnement où nous pourrions nous épanouir.
RH – Comment l’ont-ils trouvé?
VB – Mes parents ont voyagé à travers l’Afrique du Sud pendant deux semaines. Et mon père disait toujours :«ce n’est pas nous, c’est le domaine qui nous appelle et qui nous trouve. » Cela a été le cas avec Saxenburg. Ils n’avaient rien trouvé en deux semaines et ils étaient en route vers l’aéroport lorsqu’ils se sont arrêtés pour déjeuner et on leur a parlé du domaine de Saxenburg. Ça a été le coup de foudre.
RH – Saxenburg est un domaine qui a été créé il y a des siècles.
VB – C’est un des plus vieux, il date de 1693. On parle toujours de l’Afrique du Sud comme d’un pays du Nouveau monde, pourtant les premières vignes ont été plantées il y a plus de trois-cents ans.
RH – Lorsque vous vous installez, vous décidez de planter de nouveaux cépages, car le domaine n’était pas satisfaisant?
VB – Mes parents ont décidé de mettre en place un concept à long terme. À l’époque nous avons planté 80% des vignes qui ont aujourd’hui 15 à 20 ans. Ils ont choisi des cépages d’avenir. Au niveau des blancs c’est le Sauvignon blanc qui représente une bonne moitié de notre terroir, et en rouge c’est la Syrah qui a fait le renom de Saxenburg.
RH – À part ceux-là qui sont les cépages principaux, quels autres cépages avez-vous planté ou replanté au domaine de Saxenburg?
VB – Du Cabernet-Sauvignon, du Merlot, du Pinotage, du Chardonnay, du Viognier, du Cabernet Franc et du Malbec.
RH – Combien de types de vins produisez-vous actuellement en Afrique du Sud?
VB – Nous avons trois gammes, la gamme d’entrée qui s’appelle le Guinea Fowl. Le guinea fowl, c’est la pintade qui est le vrai symbole de Saxenburg, un oiseau local qui se promène partout dans nos vignes. Il y a ensuite notre Collection Privée qui est fait de mono-cépages, et finalement un vin phare le Triple S, le Saxenburg Shirraz Select Une totalité de onze vins plus un mousseux qui est le Cap Classique de Saxenburg.
RH – Une fois l’entreprise lancée, avec une production de vins de qualité, reconnue partout, vous vous lancez à la recherche d’un vignoble en France.
VB – C’était un rêve profond de mes parents de se retrouver sur un domaine viticole français. Ils étaient à la recherche d’un domaine à développer dans une région avec du potentiel dans l’avenir. C’est dans le Languedoc où ils ont trouvé leur bonheur et à nouveau c’est le dernier jour, avant d’aller à l’aéroport qu’ils sont tombés sur Capion, après trois semaines de recherche dans le Sud de la France. C’est un merveilleux domaine de quatre-vingts hectares, à 30 kilomètres à l’ouest de Montpelier.
RH – Avec un château du Dix-septième siècle.
VB – C’est une merveilleux château, un des seuls dans la région. Il était plus au moins à l’abandon et que nous avons restauré minutieusement.
RH – Et dans ce château vous produisez encore des vins remarquables
VB – C’est un terroir de très bonne qualité et nous sommes encore engagés avec la Syrah.
Vincent nous avait apporté trois vins de Saxenburg pour déguster de la gamme Guinee Fowl et de sa Collection privée, tous trois disponibles à l’SAQ Spécialité.
VB – Je nous sers le vin de notre Chardonnay Collection Privée, 100% Chardonnay. Notre règle est de produire des vins très bien structurés, en harmonie avec les arômes et avec le bois,
RH – La couleur est d’un jaune or, cristallin, magnifique
VB – Les arômes sont typiques d’un Chardonnay d’Afrique du Sud, plutôt à la recherche d’abricot, de noix, de beurre fondu. Un vin que nous aimons crémeux.
RH – Vraiment délicieux! En bouche c’est un vin délicat, avec une fraîcheur exceptionnelle.
VB – En bouche c’est un vin qui tient sa promesse et qui va avec tout genre de plats et surtout des plats un peu crémeux et accompagnés de fruits de mer.
RH – Quel est le deuxième vin?
VB – C’est le vin le plus connu au Québec, le Guinea Fowl, la pintade, le vin avec la plume
RH – L’étiquette est très belle, avec cette plume de pintade, qui fait qu’on le reconnaisse tout de suite.
VB – C’est un vin d’assemblage, de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Syrah. Au nez il a du poivre, un côté légèrement fumé, caractéristique du Cabernet, suivi en bouche par les fruits du merlot et une belle touche de tabac, et ce goût élégant de cuir, typique de la Syrah qui suit en fin de bouche.
RH – Effectivement, il y a du cuir et du tabac il y a des épices, un peu de minéralité. C’est un vin magnifique, un vin de plaisir qui va très bien avec des viandes grillées.
VB – Notre dernier vin c’est le vin icône de Saxenburg, c’est le Shiraz de la Collection Privée. Il a reçu dernièrement le 90 points, le Best Buy aux États-Unis.
Nous travaillons sur des petits rendements. Le vin a une grande densité et une belle structure.
RH –Robe rouge foncé, tirant sur le violet. Les arômes harmonieux et équilibrés, tout en fruits et en fleurs.
VB – Les arômes et le goût de fruits très noirs, typiques de la Syrah.
RH – En bouche c’est un vin d’une élégance rare. Des tanins ronds, bien fondus avec l’acidité.
VB – Pour arriver à cette perfection nous travaillons avec des fûts en chêne français et en chêne américain également. C’est le chêne américain qui apporte vraiment cette rondeur au niveau des tanins et qui donne cette élégance au vin.
RH – Ce sont des vins magnifiques. Je crois que vous avez aussi deux livres sur vos domaines dont vous voulez nous parler.
VB – Le premier livre a pour titre 1693 Saxenburg, Wines of distinction. Il parle de la Renaissance de l’arrivée de ma famille à Saxenburg et de ce que nous avons pu vivre dans ces derniers vingt ans, parce que nous avons été fascinés par l’Afrique du Sud.
RH – Est-ce qu’on peut le trouver à Montréal?
VB – Non, c’est un livre que nous avions fait pour la famille et les amis, en petit tirage.
RH – Ce sont généralement des trésors. Pouvez-vous me parler de votre autre livre?
VB – Le titre c’est Château Capion, un conte de fées. C’est vraiment ce que c’est, un petit bijou caché dans un coin magnifique du monde.
Avant de nous quitter, Vincent Bührer a eu la gentillesse de me dédicacer ses deux livres que j’ai placé sur ma table à café et qui me permettent de découvrir la belle aventure de ces visionnaires suisses, qui savent déceler les trésors dans des domaines abandonnés.
GROUPE VIVE S. A.
Matthofstrand 8
CH-6000 Luzern 14
Switzerland
Tél. : 00 41 4136 81099
Téléc. : 00 41 4136 81082
[email protected]
REPRÉSENTÉS AU QUÉBEC PAR :
Réal Wolfe, vice-président au développement
Francs-Vins
Groupe Vini-Quatro
400, rue Atlantic bureau 501
Montréal (Québec) H2V 1A5
Tél. : 514 270 6123
Téléc. : 514 270 5765
Cell. : 514 814 3591
skype : rwolfevini
VINS DE SAXENBURG DISPONIBLES AU QUÉBEC :
Saxenburg Private Collection, Shiraz 2004 # 11155041 31,50 $
Guinea Fowl 2007 (Merlot, Cabernet Sauvignon, Shiraz) # 10678026 14,75 $