Il y en avait pour satisfaire un peu tout le monde dans cette soirée animée avec brio – pour une troisième année consécutive – par les Chick’n Swell. Une soirée sous le thème de la superstition ayant du rythme et de la gueule. Toutefois, un blasphème n’attendait pas l’autre dans plusieurs numéros. Les talents d’auteur de Martin Petit et Dominic Sillon ont été récompensés pour l’écriture de Martin Petit et Le micro de feu, qui a aussi obtenu le prix du spectacle d’humour de l’année. Le spectacle d’humour le plus populaire est toutefois allé à Jean-Michel Anctil, pour Tel quel, créé en 2009.
Une soirée animée avec brio par les Chic’n Swell
Les talents d’auteur de Martin Petit et Dominic Sillon ont été
récompensés pour l’écriture.
Daniel Fortin a coiffé ses confrères en mettant la main sur le prix de la mise en scène pour le spectacle Mike Ward s’expose. Les animateurs de la soirée n’ont pas été en reste. Les Chick’n Swell sont repartis avec le prix du numéro d’humour, pour Le cirque couché. Martin Matte a pour sa part ajouté le prix du DVD d’humour à sa collection, pour son spectacle Condamné à l’excellence. Parmi tous les nouveaux venus sur la scène de l’humour, c’est Guillaume Wagner qui est le plus prometteur aux yeux de ses pairs: il est la découverte de l’année. Toujours aussi populaire, la websérie En audition avec Simon, avec Simon-Olivier Fecteau et Étienne de Passillé, a arraché le prix de la capsule, sketch, chronique humoristique dans un nouveau média.
La série Tout sur moi, présentée à Radio-Canada, avec Macha Limonchik, Éric Bernier et Valérie Blais, a été sacrée meilleure comédie à la télévision. Une autre émission de la société d’État a été récompensée, 3600 secondes d’extase, animée par Marc Labrèche, en recevant le prix variétés humoristiques. Elle ne reviendra toutefois pas en septembre. À la radio, belle façon de clore un long chapitre pour François Morency. L’équipe de Midi Morency a obtenu le prix de l’émission de radio humoristique à l’aube de sa dernière, le 20 mai. François Morency, qui effectuera un retour à TVA cet automne, était entouré d’Éric Nolin, Pierre Prince et Cathya Attar à CKOI.
GÉRALD TREMBLAY, UN COMIQUE MALGRÉ LUI…
Un nouvel Olivier, celui du «Comique malgré lui» (ou prix citron comme l’ont baptisé les animateurs) a été attribué par le public à Gérald Tremblay, le maire de Montréal. Les maires de Québec et de Saguenay, Régis Labeaume et Jean Tremblay, ainsi que la vice-première ministre du Québec, Nathalie Normandeau, et Bernard «Rambo» Gauthier de la FTQ étaient aussi en nomination.
LES GAGNANTS DU 13e GALA LES OLIVIER
Olivier de l’année
Jean-François Mercier
Comique malgré lui
Gérald Tremblay, maire de Montréal
Mise en scène
Daniel Fortin pour Mike Ward s’expose, de Mike Ward
Auteur(s)
Martin Petit et Dominic Sillon pour Martin Petit et Le micro de feu, de Martin Petit
Comédie à la télévision
Tout sur moi
Variétés humoristiques
3600 secondes d’extase
Émission de radio humoristique
Midi Morency, avec François Morency, Éric Nolin, Pierre Prince et Cathya Attar
Numéro d’humour
Le cirque couché, des Chick’n Swell
DVD d’humour
Condamné à l’excellence, de Martin Matte
Découverte
Guillaume Wagner
Spectacle d’humour de l’année
Martin Petit et Le micro de feu
Spectacle d’humour le plus populaire
Tel quel, de Jean-Michel Anctil
Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média
En audition avec Simon, avec Simon-Olivier Fecteau et Étienne de Passillé, conception de Simon-Olivier Fecteau et Guillaume Lespérance
Photos: Serge Boisseau & RueFrontenac