On remarque que les symptômes de l’enfant se sont nettement aggravés depuis leur déménagement en juillet dernier. Matis et sa mère vivent dans un petit logement et me disent qu’il y a parfois des petites infiltrations d’eau après de fortes pluies. Diana nous décrit des taches noires qu’elle voit autour des fenêtres et dans la salle de bain. Elle en a parlé au propriétaire, qui est venu appliquer de la peinture par-dessus, mais les taches sont réapparues.
DIFFÉRENTES ESPÈCES
Il existe plusieurs espèces de moisissures dans notre environnement. Plusieurs recherches ont montré un lieu entre l’exposition aux moisissures extérieures et l’aggravation de l’asthme. Les études sur les moisissures intérieures sont plus partagées, mais plusieurs ont montré un lien entre la présence de moisissures et un risque augmenté difficultés respiratoires chez les enfants. On pense également que certaines personnes peuvent développer une allergie à ces
moisissures et souffrir de congestion nasale chronique.
Il n’existe pas de données qui nous disent quelle quantité de moisissures serait dangereuse ou quelle quantité serait sécuritaire. Les moisissures visibles ne nous informent pas non plus sur la sévérité du problème, car elles peuvent être cachées dans les murs. En général, le nivaux de moisissures dans l’air devrait être plus bas à l’intérieur qu’à l’extérieur. Plusieurs compagnies offrent de faire des tests pour détecter les moisissures, mais ces examens coûtent chers et les résultats ne sont pas standardisés, donc difficilement interprétables.
Les moisissures apprécient l’humidité. En cas d’infiltration d’eau, il est important de procéder aux réparations, remplacer l’isolant au besoin. Appliquer de la peinture par-dessus ne fait que camoufler le problème.
LES LIMITES DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE
Un scénario comme celui-ci me confronte à mes limites comme médecin. Malgré un traitement adéquat, Matis continue à avoir de graves problèmes de santé. Je pourrais suggérer à sa mère de déménager, mais à ce moment-là une autre famille sera aux prises avec le même problème. Les délais d’attente pour être entendu à la régie du logement sont beaucoup trop longs et on ne peut tolérer cette situation aussi longtemps. Une avenue dans cette situation-ci serait d’entamer une médiation avec le propriétaire de Diana et Matis afin de voir comment arriver à une entente pour que les travaux nécessaires soient faits.