Le court-métrage d’une trentaine de minutes montre notamment des militaires qui exécutent un civil dans une rue de banlieue. « Scenes from the Suburbs » sera présenté au Festival mondial du court-métrage de Toronto, cette semaine. Il fera aussi partie de la réédition du troisième album d’Arcade Fire, qui sera disponible à compter du 2 août. L’un des musiciens du groupe, Will Butler, soutient toutefois que lui et ses collègues se sont simplement amusés à tourner une vidéo influencée par les films de science-fiction qu’ils regardaient étant jeunes.
Le court-métrage de Jonze est une extension du vidéoclip de « The Suburbs », dans lequel un groupe d’adolescents d’une banlieue américaine tentent de s’amuser malgré la présence de soldats armés, de nuages de fumée noire et d’hélicoptères patrouillant le ciel. La version prolongée du vidéoclip en montre davantage sur les adolescents, des enfants inoffensifs mais ennuyés. On y voit également comment un affrontement entre voisins a mené des soldats à traîner les gens hors de leur maison et à abattre en pleine rue un résidant.
Malgré ce ton sombre, le film est parfois franchement amusant, un adjectif qui est rarement associé aux projets du groupe, par ailleurs lauréat du Grammy du meilleur groupe cette année. Les dialogues, écrits par Jonze, Will et son frère Win, sont représentatifs des marmonnements et du débit rapide des adolescents – de jeunes acteurs non professionnels qui ont souvent ajouté leur touche personnelle à leur texte.
Les protagonistes ont été dénichés dans une banlieue d’Austin, au Texas, par un régisseur de distribution qui a conversé avec des jeunes fréquentant les parcs de planche à roulettes et les écoles secondaires environnantes. Les frères Butler ayant grandi eux aussi au Texas, la rencontre avec ces jeunes n’a pas manqué de leur rappeler certains souvenirs. « Je me suis vraiment identifié à ces enfants, je me suis rappelé ce que j’étais quand j’avais 15 ans », a raconté Will.