fbpx
Devenir membre

Enfin une victoire !

«Mission accomplie», a simplement lancé Dos Santos après le match. L’entraîneur en chef avait l’air d’un homme soulagé après la rencontre. «On méritait de gagner, ça s’est terminé 2 à 0 et le pointage aurait pu être plus élevé.» C’est un but de Mignane Diouf, son premier dans l’uniforme montréalais, en fin de première demie qui a permis à l’Impact de prendre les devants. Philippe Billy a ajouté à la marque à la fin de la rencontre. L’Impact a remporté ses deux seules victoires de la saison contre Edmonton.

Cette victoire permet à l’Impact de s’approcher à deux points du FC Tampa Bay et de la sixième position dans la NASL. Tampa s’est incliné 2 à 1 face aux RailHawks de la Caroline, hier soir. Pour une fois, le onze montréalais a contrôlé le match de A à Z. L’entraîneur en chef était surtout content pour Diouf. «Je sais qu’il rêvait de ce but devant une grosse foule depuis longtemps et je suis très heureux pour lui.»

DÉPART EN LION

Pour une première fois depuis un bon moment, l’Impact a amorcé le match en lion en contrôlant le ballon pendant les 15 premières minutes. Dès la 7e minute, Reda Agourram s’est inséré entre deux défenseurs pour détaler vers Rein Baart, qui a toutefois atteint le ballon en premier. Une quinzaine de minutes plus tard, c’était au tour de Diouf de se présenter seul devant Baart, qui a effectué son plus bel arrêt du match sur un tir à bout portant. La domination de l’Impact s’est poursuivie au cours des minutes qui ont suivi et c’est finalement à la 34e que Diouf a brisé la glace. Il a accepté une jolie passe d’Antonio Ribeiro et décoché un tir rapproché dans la lucarne gauche pour donner les devants aux locaux. La première demie a toutefois été coûteuse pour l’Impact, qui a perdu les services du défenseur Richard Pelletier, qui s’est de nouveau blessé à la cuisse à la 25e minute.

LE GALL SE DÉMARQUE

L’Impact a continué d’exercer un bon contrôle du ballon en deuxième demie et les chances ont été là. Anthony Le Gall s’impose de plus en plus comme distributeur de ballon. Après une superbe diagonale qui a mené un tir serré de Diouf, il a remis ça en distribuant un centre précis à Agourram, qui a raté de peu le filet avec une tête un peu trop haute. Pour la seconde fois en deux matchs, Baart a reçu un carton rouge contre l’Impact. Cette fois-ci, c’est parce qu’il a touché au ballon avec la main à l’extérieur de la surface de réparation. Lors du coup franc qui a suivi, Billy s’est faufilé pour récupérer le ballon et déjouer Lance Parker d’un tir précis. Le Gall est venu bien près de marquer à la 87e minute quand il a touché le poteau droit à bout portant.

L’IMPORTANCE DU SYSTÈME

Dos Santos était satisfait d’avoir obtenu les trois points de la victoire, mais aussi d’avoir vu ses hommes appliquer le système presque à la lettre. «Nous devions avoir une très bonne possession. Nous avons été bons en première demie. On a eu un creux pendant 15 ou 20 minutes en deuxième et nous sommes revenus.» Le résultat fait contraste à la victoire de 5 à 0 de l’Impact à Edmonton, il y a un mois. «On a joué beaucoup mieux qu’on l’a fait à Edmonton et on gagne 2 à 0 alors qu’à Edmonton, on a joué un match correct et on a gagné 5 à 0. Mais l’important, ce sont les trois points.» Le défenseur Nevio Pizzolitto (hanche), le milieu de terrain Luke Kreamalmeyer (pied) et l’attaquant Ali Gerba (équipe nationale) n’étaient pas de la formation. Lest Ultras avaient confectionné une banderole qui en disait long : «Aidez-nous à vous supporter».

Source: QMI