M.C. – Errazuriz est une maison traditionnelle historique au Chili, qui a été fondée en 1870 par Maximiliano Errazuriz. Nous sommes basés à l’Aconcagua, au nord de Santiago, où nous produisons 80 % de nos vins. C’est toujours une maison familiale, de qualité et de tradition. Aujourd’hui, le président est Eduardo Chadwick, un descendant de M. Errazuriz par la lignée des femmes.
R.H. – Le domaine Errazuriz réunit combien de vignobles aujourd’hui?
M.C. – Nous avons cinq vignobles, mais nous sommes très forts dans la région de l’Aconcagua, et nous avons créé le vignoble d’Aconcagua Costa qui est très près de la mer, où nous produisons du Sauvignon Blanc, du Pinot Noir, du Cabernet et du Carménère.
R.H. – Est-ce que ce sont les seuls cépages que vous cultivez?
M.C. – Nous produisons aussi du Merlot, du Chardonnay, un peu de Petit Verdot, du Cabernet Franc, du Tempranillo et nous développons de nouveaux cépages comme le Sangiovese, qui est extraordinaire.
R.H. – C’est merveilleux, parce que le Sangiovese est difficile d’adaptation. Il y a eu beaucoup d’échecs; ils ont essayé en Australie, en Argentine et les résultats étaient décevants. Mais vous avez réussi à l’adapter.
M.C. – Nous avons réussi à avoir un bon Sangiovese. Vous savez que c’est un cépage souvent très acide, mais le Sangiovese d’Errazuriz est très doux, un peu plus corsé que le Sangiovese italien. Nous avons aussi réussi à bien adapter le Carménère. Au début, lorsque le Chili a commencé à cultiver le Carménère, on trouvait sur le marché un vin de Carménère très vert. Aujourd’hui, Errazuriz réussit à faire un Carménère très rond, bien équilibré. Mais cela nous a pris quelques années avant d’apprendre à produire un Carménère de qualité.
R.H. – Est-ce que vos vignes sont plantées directement au sol ou sont-elles sur porte-greffes?
M.C. – Elles sont directement plantées au sol.
R.H. – C’est un miracle. À cause des maladies, les autres pays sont obligés de greffer. Cela change un peu la qualité du raisin.
M.C. – En 1850, la phylloxera a ravagé l’Europe et c’est là que le Chili est devenu un paradis, car on pouvait y protéger les cépages.
R.H. – Vous avez donc de très vieilles vignes.
M.C. – Nous avons de vieilles vignes de quarante ou cinquante ans, mais nous les gardons comme témoins, nous n’utilisons pas leur raisin pour faire notre vin.
R.H. – Vous produisez combien de types de vins?
M.C. – Nous en avons vingt-deux et sur les cépages que j’ai énumérés, nous faisons différents types de vin. Nous faisons par exemple un Pinot Noir Estate et un Pinot noir Wild ferment avec des levures sauvages.
R.H. – Au Québec, vous en vendez combien?
M.C. – En spécialité et en régulier, nous en avons dix.
R.H. – Le Chili est le neuvième producteur de vins au monde, avec une production de six millions d’hectolitres. Quelle est la production d’Errazuriz en nombre de bouteilles?
M.C. – Nous faisons environ 7,5 millions de bouteilles. Mais nous ne sommes pas très gros, si l’on considère que nous faisons 22 types de vins. Pour certains vins, nous ne faisons que 50 000 bouteilles, distribuées dans le monde entier; pour d’autres nous faisons 600 000.
R.H. – Donc pour certains vins, vous travaillez de façon très artisanale et pour d’autres, de façon plus moderne.
M.C. – Nous travaillons toujours de façon artisanale. Et Eduardo Chadwick veille à ce que nous travaillions toujours dans le sens de la qualité.
Michel Couttolenc n’est pas arrivé les mains vides. Il avait apporté trois vins à déguster. Un Fumé Blanc Errazuriz 2010, un Max Reserva Cabernet Sauvignon 2009 et un Max Reserva Shiraz 2009
R.H. – Le Fumé Blanc Errazuriz 2010, qui est fait de Sauvignon blanc, a une couleur très claire, très engageante.
M.C. – Des arômes très expressifs d’ananas, de fruits tropicaux. Et en bouche une belle acidité, facile à boire, une belle fraîcheur.
R.H. – Le Max Reserva Cabernet Sauvignon 2009 de la région de l’Aconcagua est élevé pendant 12 mois en fût de chêne français et américain. La robe est rubis soutenu. Des arômes complexes, de petits fruits noirs, de cassis principalement, et aussi un peu de cuir, un peu de tabac et un peu de chocolat, un soupçon de vanille.
M.C. – En bouche, il est très rond, les tanins sont veloutés, la finale est très longue.
R.H. – Un vin de plaisir!
M.C. – Qui se marie très bien avec les viandes.
R.H. – Pour terminer, nous avons dégusté le Max Reserva Shiraz 2009.
M.C. – La couleur est d’un rouge soutenu avec des notes violettes.
R.H. – Au nez, il est plus floral; il y a du cuir, du bois et beaucoup de fruits rouges.
M.C. – En bouche, ce n’est pas un Syrah sucré, mais un Syrah dans un style européen. Ce vin est élevé en fût de chêne français et américain.
R.H. – Une belle acidité, présente mais non agressante. Il se marie certainement avec des viandes rouges, mais aussi avec des fromages.
Michel Couttolenc a quitté Montréal mais nous a laissé ses magnifiques vins, que nous trouvons dans toutes les SAQ.
VOICI LES LIENS D’ERRAZURIZ :
Michel Couttolenc
[email protected]
ERRAZURIZ
SON AGENT À MONTRÉAL :
Laure Garnier
Vins Philippe Dandurand
1304, avenue Greene, Westmount (Québec) H3Z 2B1
Tél. : 514 932-2626, poste 250 ou 514 409-6483
VINS DANDURAND
LISTE DES VINS D’ERRAZURIZ DISPONIBLES AU QUÉBEC :
ESTATE Reserva Fumé Blanc 14,95 $ # 541250
ESTATE Reserva Chardonnay 13,95 $ # 318741
ESTATE Reserva Cabernet Sauvignon 14,95 $ # 262717
ESTATE Reserva Carmenère 14,95 $ # 10673575
ESTATE Reserva Merlot 14,95 $ # 297887
ESTATE Reserva Syrah 14,95 $ # 604066
MAX RESERVA Chardonnay 17,15 $ # 902916 (SAQ Spécialité)
MAX RESERVA Cabernet Sauvignon 18,60 $ # 335174
MAX RESERVA Syrah 18,60 $ # 864678
MAX RESERVA Merlot 18,60 $ # 10694350 (SAQ Spécialité)
WILD FERMENT Chardonnay 20,20 $ # 860213 (SAQ Spécialité)
WILD FERMENT Pinot Noir 22,90 $ # 10769526 (SAQ Spécialité)
LATE HARVEST Sauvignon Blanc 13,50 $ # 519850 (SAQ Spécialité)
DON MAXIMIANO 78,25 $ # 11396557 (SAQ Spécialité – quantités très limitées)
VINEDO CHADWICK 96 $ # 720383 (SAQ Spécialité – quantités très limitées)